HELP micros, solos fluide et grave, et riffeur chaleureu

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 01 Août 2004, 18:32
tofgangxxl a écrit :

Malmsteen utilise des YJM et des HS3 qui sont des micros simples à trés hautes sorties en alnico 5 à 20 k ohms donc ...

Non non. L'impédance du micro n'indique en rien le niveau de sortie!! Pas du tout.
Les YJM et HS-3 ont des niveaux de sortie très bas : 93mV (un Evolution fait 400mV, un humbucker vintage assez faible en fait 200). L'impédance permet de donner une idée (vague) de la courbe de réponse du micro: épaisse, grasse, chargé en mediums si l'impédance est élevé. Claquant, creusé, brillant si l'impédance est basse. Mais ce n'est qu'une idée, car l'aimant va jouer sur le rendu, le diamètre du fil etc...
Les micros de Malmsteen ont des niveaux de sortie typique des simples bobinages, peu puissants....

Ced777
the knight of the Ni
Je rajouterais que Malmsteen n'utilise pas de YJM sur ses grattes. Il monte deux HS-3 en grave/aigu et le laisse le micro d'origine réglé à ras du pickguard en middle.
Ahhh ! Buisness quand tu nous tient !
Ni !
Tofgangxxl
Ced777 a écrit :
tofgangxxl a écrit :

Malmsteen utilise des YJM et des HS3 qui sont des micros simples à trés hautes sorties en alnico 5 à 20 k ohms donc ...

Non non. L'impédance du micro n'indique en rien le niveau de sortie!! Pas du tout.
Les YJM et HS-3 ont des niveaux de sortie très bas : 93mV (un Evolution fait 400mV, un humbucker vintage assez faible en fait 200). L'impédance permet de donner une idée (vague) de la courbe de réponse du micro: épaisse, grasse, chargé en mediums si l'impédance est élevé. Claquant, creusé, brillant si l'impédance est basse. Mais ce n'est qu'une idée, car l'aimant va jouer sur le rendu, le diamètre du fil etc...
Les micros de Malmsteen ont des niveaux de sortie typique des simples bobinages, peu puissants....

Ced777

j'avais pas vu çà c'est vrai la tension et l'impédance c'est pas la même chose ...

U=RI

tension = résistance * intensité

bref ....

je pense pas pas que çà aide mais bon je me fit qu'à la résistance sans plus le reste me semble un peu aléatoire, et c'est ce qui permet plus ou moins de faire saturer la gratte ? non je me trompe ?
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
tofgangxxl a écrit :

j'avais pas vu çà c'est vrai la tension et l'impédance c'est pas la même chose ...

U=RI

bref ....

je pense pas pas que çà aide mais bon je me fit qu'à la résistance sans plus le reste me semble un peu aléatoire, et c'est ce qui permet plus ou moins de faire saturer la gratte ? non je me trompe ?

Non ca n'aide pas du tout. Demande à n'importe quel fabricant de micros, il te le dira: l'impédance du micro, c'est juste la résistance entre les deux bornes de ton micro. Le niveau de sortie, c'est l'aimant qui en est le principal responsable!! Car dans ton équation U=RI, tu le places où l'aimant
Avec un micro à impédance fixe, tu peux en avoir un avec un niveau de sortie très faible (aimant peu puissant), et l'autre avec un niveau de sortie énorme (aimant très puissant). L'impédance d'un micro n'a jamais indiqué la puissance.

Ced777
Tofgangxxl
Ced777 a écrit :
tofgangxxl a écrit :

U=RI

bref ....

Non ca n'aide pas du tout. Demande à n'importe quel fabricant de micros, il te le dira: l'impédance du micro, c'est juste la résistance entre les deux bornes de ton micro. Le niveau de sortie, c'est l'aimant qui en est le principal responsable!! Car dans ton équation U=RI, tu le places où l'aimant
Avec un micro à impédance fixe, tu peux en avoir un avec un niveau de sortie très faible (aimant peu puissant), et l'autre avec un niveau de sortie énorme (aimant très puissant). L'impédance d'un micro n'a jamais indiqué la puissance.

Ced777

Tu peux toujours la calculer à partir de çà

P = RI²

mais je m'en fout un peu à vrai dire.

physiquement avec un testeur tu ne peux pas mesuré la tension à moins que tu me dises comment

C'est bien que tu es précisé çà
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Exemple très simple repris sur le site DiMarzio:

Micro Steve Morse bridge: 9,6KOhms - 450mV
Micro Norton : 14KOhms - 350 mV.

Le Norton est largement moins puissant (tension de sortie plus faible) et pourtant son impédance est plus élevée.

Ced777
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
tofgangxxl a écrit :

Tu peux toujours la calculer à partir de çà

P = RI²

mais je m'en fout un peu à vrai dire.

physiquement avec un testeur tu ne peux pas mesuré la tension à moins que tu me dises comment

C'est bien que tu es précisé çà

Et à ton avis, ils font comment pour la mesurer chez DiMarzio?? Bien sûr que ca se mesure (en dynamique c'est évident, il faut un protocole établi au départ pour comparaison).
Et il ne faut pas comparer la puissance d'un micro avec la formule P = RI^2... Ca c'est d ela physique niveau Brevet des Collèges.

Ced777
Tofgangxxl
Sinon ...

maintenant que la discussion dévient passionnante et technique ... vraiment intéressante

avec le temps j'ai pu me rendre rendre compte que les micros ceramic (couleur noire) avait plus de patate et qu'à la sortie donc justement donc la tension était plus élevé ... mais justement ..

hey ho !! t'as pas répondu à ma question

comment tu fais pour la mesurer cette tension avec un testeur ?
bad is back
vous arretez votre trop plein de physique
j'en ai bouffé toute cette année de la
physique
et depuis le debut des vacances,
ça me manquait pas

bonbin merci toff
tu prendrai semour ou dimarzio toi ??
a ma place ??
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
tofgangxxl a écrit :

Avec un voltmètre et un circuit d'excitation probablement (des cordes, ou un système équivalent au phénomène produit par des cordes dans le champ du micro). Il mesure la tension de sortie... est-elle moyennée, ou est-ce une mesure de pic? C'est leur secret... ce n'est qu'une histoire de protocole ensuite. L'important étant plus la comparaison d'un micro à un autre que la valeur intrinsèque. Si le protocole est le même pour toutes les mesures, ca ne pose aucun problème (ce qui est intéressant c'est de connaître la puissance d'un micro par rapport à un autre, pas tellement le fait qu'un micro sorte 400mV, pour nous utilisateurs je parle).

Ced777
Tofgangxxl
donc aprés une grande aide de Ced 777 ) sur les termes utilisés

Je dirais en regardant bien donc les IMPEDANCES !

sur les derniers micros cités

et vu que tu veux des mediums et que le Norton DP 160 et le Super 3 DP 152 devrait bien aller ensemble et en plus apparemment di marzio conseille une combinaison de ce type

çà à l'air d'un tréq bon compromis surtout que le Norton à l'air sympa ... mais le steve morse aussi !!

mais bon je pense peut être que le norton soit plus chaud

çà dépend du prix aussi

Tofgangxxl
Ced777 a écrit :
tofgangxxl a écrit :

Avec un voltmètre et un circuit d'excitation probablement (des cordes, ou un système équivalent au phénomène produit par des cordes dans le champ du micro). Il mesure la tension de sortie... est-elle moyennée, ou est-ce une mesure de pic? C'est leur secret... ce n'est qu'une histoire de protocole ensuite. L'important étant plus la comparaison d'un micro à un autre que la valeur intrinsèque. Si le protocole est le même pour toutes les mesures, ca ne pose aucun problème (ce qui est intéressant c'est de connaître la puissance d'un micro par rapport à un autre, pas tellement le fait qu'un micro sorte 400mV, pour nous utilisateurs je parle).

Ced777

le mieux est de ne pas trop se cassé la t^te alors que l'impédence est donnée facillement si on ajoute à sa la qualification des aimants on arrive vite on résultat .. c'est moins précis mais bon

Aprés c'est l'oreille qui entre en jeu donc c''est la le plus dur apparement .. y'a pas de sample brutes chez Seymour duncan çà donne de bonnes idées tandis que di marzio utilise des sons déjà bien traités mais bon ... c'est une affaire de gout !!!

yep !!!

sinon ....

j'ai pas mal de boulot à installer mmes Seymors sur ma 7 cordes car la cavité était trop petites, j'ai du défoncé un peu plus les cavités pour arrive à un bon résultat celà étant du aux pattes du micros !!! bref ...

J'en suis assez content sinon

Yeahh !!
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
tofgangxxl a écrit :

le mieux est de ne pas trop se cassé la t^te alors que l'impédence est donnée facillement si on ajoute à sa la qualification des aimants on arrive vite on résultat .. c'est moins précis mais bon

Impédance + aimant ca donne une idée c'est sûr (EDIT: même si la puissance du micro va dépendre du matériau de l'aimant, du diamètre du fil, du nombre de tours, de la symétrie des bobines, de la forme et l'emplacement de l'aimant, des plots (matière, dimension) etc....).

Le plus simple reste de donner le niveau de sortie en tension comme le fait DiMarzio. Pourquoi Seymour Duncan ne le donne pas, c'est un mystère. Justement peut être préfère-t-il que cela reste secret... encore qu'on le trouve facilement sur le Net (harmonycentral et hop, on a l'impédance des micros Duncan la plupart du temps).

Ced777
Tofgangxxl
Ced777 a écrit :
tofgangxxl a écrit :

Impédance + aimant ca donne une idée c'est sûr. Le plus simple reste de donner le niveau de sortie en tension comme le fait DiMarzio. Pourquoi Seymour Duncan ne le donne pas, c'est un mystère. Justement peut être préfère-t-il que cela reste secret... encore qu'on le trouve facilement sur le Net (harmonycentral et hop, on a l'impédance des micros Duncan la plupart du temps).

Ced777

Si si

Il le donne sous forme de graphique... d'où l'importance

En ce moment sur accessoires et Lutherie...