Hésitations entre plusieurs micros bridge.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 18 Nov 2004, 08:30
stratocastout a écrit :

Il me semble que le Pearly Gates est un vintage plus musclé, plus puissant, plus "agressif" tout en gardant le grain typique d'un vieil humbucker...Je me gourre CED ???

C'est le micro idéal pour du blues rock teigneux du Texas ( Z TOP !!! )

En gros c'est cela oui. Plus tranchant dans les aigus qu'un PAF classique, un poil plus de puissance aussi (mais je pense qu'un PAF pro sera plus puissant).
Attention: d'après ce que j'ai lu il faut aimer les aigus car il bastonne pas mal. Beaucoup d'harmoniques. Peut être à éviter dans une guitare déjà très brillante?
Il sonne pas mal du tout splitté en plus.

Ced777
capodastre
J'ai lu que le sh4 sonne aigu. Le pearly gates l'est-il encore plus ?
Par ailleurs, je viens d'écouter le solo de vai mentionné. Je trouve que ça sonne très, très aigu. Mais peut-être est-ce les réglages...
Il faudrait que je connaisse un titre pour chaque micro où les réglages soient assez neutres et où l'artiste joue en rythmique.
Pour Rondat, j'ai trouvé que des solos.
scanlan75018
capodastre a écrit :
Par ailleurs, je viens d'écouter le solo de vai mentionné. Je trouve que ça sonne très, très aigu. Mais peut-être est-ce les réglages...
Il faudrait que je connaisse un titre pour chaque micro où les réglages soient assez neutres et où l'artiste joue en rythmique.

Rondat, tu as normalement des parties rythmiques sur les morceaux (si tu as le nouvel album, prends donkey island)

Sinon, sur une strat maple + basswood (j'en ai une), qui sonne déjà très aigu et strident, je sais pas si un micro qui donne bcp en aigu serait un bon choix...

Remarque en basswood + maple tu as les séries PGM chez Ibanez (celle de peewee a un paf pro il me semble) et la JEM77BFP

Le son est spécial sur la PGM, pas certain que ca soit adapté à de la rythmique hard / métal...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
capodastre a écrit :

Oui le SH-4 a beaucoup d'aigus, mais ils ne sont pas si agressifs que cela je trouve. Ils sont juste en avant. Un peu comme le PAF pro en fait.

Le Pearly Gates aura des aigus plus agressifs et tranchants, un son moins épais, plus fin.

Tous les micros dont tu parles ont quand même pas mal d'aigus. Perso, je ne trouve pas que cela soit un mal, mais tout dépend de la guitare...

Ced777
capodastre
Ma guitare est une lag the beast, corps en basswood ( sonorités apparemment entre l'aulne et l'acajou ) et touche érable. En fait, j'ai décidé de lui coller 2 mics du style " Fralin vintage " en milieu et en manche. C'est le genre de sonorités que ces micros procurent qui me plaît le plus ( cleans, + crunch ). Du coup, j'ai envisagé de changer aussi mon Tone Zone. J'aime bien sa patate et sa précision, mais:
_ Ses caractéristiques sonores ( beaucoup de basses )et sa puissance font , qu'une fois splitté et mixé au micro milieu, la position 2 sonnera moins strat qu'avec un paf pro en chevalet.
_ La surabondance des basses et des bas médiums qui le caractérise fait qu'il rend mal sur beaucoup des simulations d'amplis du Vox AD60 ( trop sourd )- bon, il rend quand même bien sur d'autres...

Ce que je pense trouver avec le Paf Pro ( car je m'oriente davantage vers celui-là ), c'est le son strat en position 2, et un mic plus équilibré. Et s'il a moins de patate que le Tone Zone, je pense que ça ne se verra pas trop sur une simu hi-gain... Ou du moins, qu' il y aura suffisamment de patate pour sortir une bonne rythmique hard...

Voili voilou. Bon, est - ce que ça vous paraît cohérent, vous qui le connaissez mieux que moi , ce Paf Pro ?
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Oui ca me parait cohérent comme approche.

Richie Sambora utilise un Paf Pro en bridge sur ses fat strat signature. Et bon, il a des rythmiques et des solos bien hard tout de même ;-)

Ced777
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
Fender monte des Pearly gate sur ses fat strats, je suppose que ca peut constituer une référence.

J'ai eu un Pearly gate neck, je le trouve plus chaud que le Paf Pro (toujours en neck). Je lui reprochait d'être trop rond et je l'ai remplacé par un Paf Pro.
Le Paf Pro est plus tranchant, plus sensible aux coups de médiator et il est excellent lorsqu'il est splitté.
Par contre il a un petit coté nasillard assez particulier qui peux ne pas convenir.

Bref je ne reconnais pas le PG comme aigue et agressif, plustôt grave et rond
Evidement, je n'ai testé ces micros qu'en neck et je ne sais pas si on retrouve ces caractéristiques en bridge.

Capo, je pense ces 2 micros constituent un bon choix pour l'usage que tu recherche.
capodastre
C'est marrant, mais j'ai entendu les samples de SD sur le Pearly Gates, et j'ai eu la même impression. Mais bon, je viens de me taper tous les avis d'harmony central sur la strato Lonestar, et les90 pr cent insistent sur ce côté suraigu lorsqu'il est en chevalet. Quant au paf pro, beaucoup insistent sur son équilibre. Par contre, le côté nasillard, je vois pas très bien à quoi il correspond. Mais bon, si c'est pas trop flagrant, ça devrait pas çetre handicapant.
capodastre
Y a-t-il une alternative au Paf Pro ( bon splitté, en son clair, en crunch... ), qui aurait toutes ses qualités sans le côté nasal ?
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
PAF Joe.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...