Histoire de tirants

Bonsoir à tous !

Je précise avant tout que je suis un débutant en réglages de guitare Une petite question me trotte dans la tête depuis un moment :

Je possède deux Fender, une Telecaster mexicaine avec un tirant 10-46 et une Jazzmaster vintage 62 américaine montée en 10-52 (Ernie Ball pour les deux). Les trois cordes aigues sont du même tirants sur les deux guitares càd : 0.10 - 0.13 - 0.17.
Pourtant, les bends sur ces trois cordes aigues sont beaucoup plus faciles à réaliser avec la Tele. Pourquoi ?

J'ai deux hypothèses :
- les guitares sont faites comme ça, je ne peux rien y faire.
- c'est à cause de la différence de tirant des 3 cordes graves, et dans ce cas l'utilisation d'un tirant 10-46 ou 10-48 sur la Jazzmaster faciliterait les bends.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus ce serait génial !!
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
ont-elle le meme diapason?
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
meringue
Le diapason, le radius (courbure de la touche du manche), l'action des cordes, haute ou basse, un tremolo souple ou raide, tout joue.

Plus le diapason (longueur de la touche) est long, plus le radius est faible ( ou plus la touche est arrondie), plus l'action (hauteur des corde) est importante, plus tes cordes seront tendues, plus il sera difficile de faire des bends.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Les deux guitares ont le même diapason 25.5"

Par contre le radius est différent, d'après les fiches internet des guitares : 7.25 pour la Jazzmaster et 9.5 pour la Tele !
Donc si je comprends bien c'est à cause du radius plus faible sur la Jazzmaster. Les bends ne seront donc pas facilités en passant du 10-52 au 10-48 ?