Huile de citron sur touche érable non vernie.

Bonjour à tous,
je voulais savoir si l'huile de citron était nocive pour la touche érable non vernie de ma Squier deluxe. Le vendeur du magasin de musique de ma ville me l'a suggéré, puis j'ai pu apercevoir sur le flacon " Note : Not for use on maple fretboards. )
Aidez moi s'il vous plait, car je ne sais pas si je dois l'utiliser cette semaine juste avant de changer mes cordes.

Merci !
SaRs[FR]
Topic (en anglais) intéressant : http://www.guitars101.com/foru(...).html

Y en a qui disent oui, d'autres non mais à la deuxième page on voit beaucoup de gens qui ne conseillent pas l'utilisation de l'huile de citron sur l'érable.
Escalobar
Une touche érable non vernie ? Ce n'est pas très commun : l'huile de citron n'est pas vraiment contre-indiquée, mais ça va très vite assombrir la touche. Toutes les huiles végétales, de par leur composition (triglycérides d'acides gras, et vitamines/tocophérols) sont sujettes à l'oxydation avec formation de composés colorés. Autant ça ne pose pas de problème sur une touche sombre (palissandre, ébène), autant sur une touche érable, ça craint un peu. ce n'est pas par hasard que les touches érables sont presque systématiquement vernies.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Merci pour vos réponses !
@ Escalobar : Que devrais-je utiliser pour nettoyer ma touche une fois les cordes enlevées ? et je vais dévier sur un autre sujet qui est celui des cordes, petite question : Y a t-il un moyen de complètement nettoyer ses cordes (en les enlevant et en les reposant sur ma guitare après ) ?
wyldenot
fullmoon17music a écrit :
Merci pour vos réponses !
@ Escalobar : Que devrais-je utiliser pour nettoyer ma touche une fois les cordes enlevées ? et je vais dévier sur un autre sujet qui est celui des cordes, petite question : Y a t-il un moyen de complètement nettoyer ses cordes (en les enlevant et en les reposant sur ma guitare après ) ?

Quand tu est rendu à enlever, nettoyer puis reposer des cordes...va donc mettre 5 balles sur un paquet de cordes neuves....

Ce que tu peux faire par contre, c'est en finissant de jouer, passer un linge sur tes cordes en les pinçants.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
flavien.r
Si ta gratte est d'origine et si le chinois qui la fait avait encore les yeux en face des trous après 18h de boulot, ta touche doit être vernie, par contre ton vernis est peut être satiné ce qui te fait dire qu'elle n'est pas vernie.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
wyldenot
fullmoon17music a écrit :
Aaah, peut-être ! Il se peut que le vernis n'aie pas d'effet "brillant" ?

On appel ça un vernis mât lol
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Blacksad08
Salut!

Je up ce topic pour avoir à en ré-ouvrir un mais...

...quel(s) problème(s) y a-t-il si la touche noirci ?

averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Blacksad08 a écrit :
Salut!

Je up ce topic pour avoir à en ré-ouvrir un mais...

...quel(s) problème(s) y a-t-il si la touche noirci ?

Ca fait custom shop!

Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Blacksad08
averyx a écrit :

Ca fait custom shop!

, ok merci
milkyway77
Ah bon, une touche peut noircir/se salir naturellement?
Ce n'est pas réservé aux masterbuilders, en usine, ça, normalement?

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...