[RESOLU]Humbucker Bare Knuckle bridge manque de brillance

Forum Bare Knuckle
Forum
  • #1
  • Publié par
    Guindy
    le 27 Sep 20, 14:47
EDIT : En fait non, après nouveau test, ce micro ne manque pas du tout de brillance. Je l'avais certainement mal câblé lors de la 1ère installation.

Bonjour,

Je viens de monter ce micro : https://www.thomann.de/gb/bare(...)l.htm
sur une Samick des années 80, type strato HSS.
Alors, le son en disto est plutôt très bien parce que je peux équaliser sur ma pédale, mais je suis tout de même surpris par un gros manque de brillance, particulièrement en son clair. Impression d'un son enveloppé de coton. Il faut dire que je suis habitué au son clair Fenderien de ma Telecaster, mais tout de même, ça m'intrigue un peu. Même impression avec l'ancien micro, un Dimarzio.
Est-ce que ça pourrait venir d'un mauvais câblage ou d'une electronique de mauvaise qualité ?
Merci
The Trout
Si ton potard de volume est un 250k ça va brider les aigus. C'est bien pour les simples mais ça peut rendre un humbucker un peu sombre.

C'est juste une piste, je ne connais pas ce True Grit chez BK, peut-être qu'il est très dark de base.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
phil.guitar
Bonjour. Un humbucker a, par construction, un son plus mat qu'un simple bobinage de type Fender. Et plus tu vas prendre un humbucker avec un niveau de sortie élevé, plus ce phénomène risque d'être prononcé. Tu peux bien essayer de jouer "à la marge" pour tenter d'atténuer le problème (réglage de hauteur, valeur de potar, installation d'un "split" du humbucker", etc.). Mais je pense qu'au final, tu es en train de te rendre compte d'une chose : c'est que tes goûts penchent clairement pour un son cristallin à la Fender. Pas de pb, ça arrive à des gens très bien
  • #4
  • Publié par
    Guindy
    le 27 Sep 20, 18:33
Merci pour vos réponse.

@The Trout : non, c'est un 500k et oui, probable que c'est dark de base, sauf que chez Toto, dont je commence à percevoir les limites sur la connaissance de leurs produits, ils mettent en avant la clarté du son.

@phil.guitar : j'ai déjà joué sur humbucker, tout de même, mais du humbucker plus "standard". Celui-là, malgré un niveau de sortie annoncé "medium", est clairement orienté Hard-rock. J'avais écouté une démo dans laquelle je n'avais pas perçu ce manque de brillance. Je l'ai pris pour remplacer un Dimarzio Tone Zone, dont le niveau de sortie très élevé et le manque de brillance me gênaient. J'ai au moins amélorié un des deux points.

Par contre, c'est ma première gratte avec floyd. C'est plus dark, à la base ?
phil.guitar
Pour le Floyd, certains le disent. Pour moi, ce n'est pas net et ça ne vient pas de là.
Non, il te faut un HB avec niveau de sortie réduit (du niveau PAF). Voire un truc du genre Lollar Low Wind, s'ils le font en espacement de plots pour Floyd.
  • #6
  • Publié par
    Guindy
    le 28 Sep 20, 11:57
Tout de même, je commence à m'y faire et je dirais que c'est de la très bonne came. c'est vraiment terrible en drive. Je vais le tester en groupe pour voir un peu comment ça ressort. Et en niveau, c'est bien équilibré avec les single qui sont à côté, ce qui n'était pas le cas du Tone Zone. En fait, c'est un peu l'équivalent du Dimarzio Tone Zone, en plus soft.
Sinon, j'ai un super 58 que j'avais enlevé d'une Ibanez. J'avais dans l'idée de le vendre, mais je peux le tester aussi sur cette gratte pour voir.
Merci en tout cas pour vos avis et conseils.
phil.guitar
Bon, c'est bien, tu es en train de d'accoutumer au son de ce micro. Preuve, d'ailleurs, que tout cela prend du temps.
  • #8
  • Publié par
    Guindy
    le 09 Nov 20, 20:56
Bonjour,

Je viens pour tenter de corriger une grosse connerie qui réside dans l'ouverture même de ce sujet.
Non, Le humbucker True Gritt de chez Bare Knuckle, que je viens de remonter après essai d'un autre micro, ne manque pas de brillance. J'avais peut-être merdé dans le cäblage, mais en tout cas, après nouvelle installation, je le trouve au contraire très clair et il correspond parfaitement à ce que je cherchais.

Ça m'ennuie vraiment d'avoir ouvert ce sujet suite à une probable erreur technique !
Charles XL
jhello

le mieux est d'éditer le titre par "résolu" par exemple et éditer le début de sujet en expliquant la solution...ou bien fermer le topic..... en tout cas des erreurs on en fait tous, l'essentiel c'est d'en apprendre je pense...

bon jeu
Biloute
Guindy a écrit :
Par contre, c'est ma première gratte avec floyd. C'est plus dark, à la base ?

Absolument pas !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bare Knuckle...