Les PAFs haut de gamme, rock'n'roll, qui font GRRRRRRRRRRRRR

Forum Bare Knuckle
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 06 Oct 09, 14:23
Bonjour,

Je possède quelques Bare Knuckle : un set de Mule, un Mississipi Queen (P90) et un Riff-Raff. Depuis le début je suis un grand grand fan de ces micros (c'est pour ça que j'en ai 4)... Pour moi, ils sont parfaits en tous points excepté un seul : leur transparence est telle qu'ils manquent finalement de personnalité (on peu pas tout avoir). Concrètement, ce que je leur reproche, c'est un manque de GRRRRAIN.

Quand je compare à mon DiMarzio Virtual Hot Paf ou aux Rickenbacker qui équipent ma .... Rickenbacker justement. Ben le manque de grain est flagrant ! On pourrait dire que le son est TROP parfait.

Est-ce qu'un Wolfetone Marshall Head ou la version MKII un peu moins puissante et plus équilibrée (si j'en crois les descriptions officielles) pourraient m'apporter la richesse et l'équilibre sonore du spectre d'un "The Mule" ainsi que l'énorme dynamique et la précision sans faille des BKP mais avec en plus un très fort caractère plein de grain sulfureux ?

Je cherche avant tout un micro rock'n'roll, je n'ai donc pas peur d'un pic dans les hauts-mediums ou plutôt un creux dans les bas mediums qui viendraient troubler l'équilibre du spectre. Ce serait top pour éclaircir une gratte naturellement très équilibrée (donc un peu sombre avec des micros comme le Virtual Hot Paf de DiMarz').
J'aime les grosse attaques mais pas la compression, je le préfèrerais aussi dynamique que possible afin de bien retranscrire les nuances de mon jeu (c'est toujours plus bandant).

Alors Wolfetone ?
Lollar ?
WCR ?
Fralin ?
Novak ?
Rio Grande ?

Le prix n'a aucune espèce d'importance, c'est pour équiper une guitare inestimable ! Bon, par contre venez pas me conseiller des Tom Holmes ou Tim Bucker parce que faut pas déconner non plus
A ce prix là je ne pourrais être convaincu que par un essai, il me semble donc que c'est hors sujet.

Merci pour vos avis

EDIT : on m'a demandé des précisions sur mon matos et le style pratiqué, c'est vrai que ça peut aider ! Alors voilà :

Niveau ampli, je joue sur Matamp, c'est gros, c'est gras, c'est vintage et à l'ancienne : un étage de gain seulement pour mon gros crunch de base, la major partie du gain est apporté par l'ampli de puissance en EL-34 poussé presque à fond

Je joue du très très gros rock, type post-hardcore, mais avec un son le plus vintage possible, je veux du grain et de la dynamique dans mon son. Le matos métal c'est pas mon truc, même si mon style est parfois pratiqué avec ce genre de sons modernes.

Et la guitare, c'est une guitare de luthier visible dans ma signature : corps en aulne et table, manche (collé) et touche en érable. Cordes traversantes. Très équilibrée, elle est plutôt dark et low-mids que haut-medium. Sinon, hyper dynamique et hyper précise, attaque très punchy... Bref, voilà dans les grandes lignes.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
kawabonga_
J'avais commandé un set de micro style Jimmy Page à SP Custom, et le micro chevalet correspond à ta description, c'est rock 'n' roll baby!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fend
    le 06 Oct 09, 14:57
Ah oui j'avais été voir leur site suite à une pub sur le forum... Je les avais oublié.

Tu peu m'en dire plus sur le modèle que tu as choisi, sur quelle guitare tu l'utilises et à quel micro tu pourrais le comparer ?

Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jelly
  • #4
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Oct 09, 15:19
je crois comprendre ce que tu décris ... justement l'intérêt de ces micros haut de gamme on va dire, c'est d'être suffisament "transparent" pour laisser la personalité (le grain) de la guitare s'exprimer, d'où l'interet de mettre ce type de micros sur de la bonne lutherie.
Si tu les mets sur une guitares bas de gamme , effectivement çà sonne plat ...rien de tel qu'un bon vieux Seymour Duncan JB dans ces cas là , çà sonne bien rock'n roll .
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fend
    le 06 Oct 09, 15:27
Merci de ta participation Jelly. Je ne partage pas ton point de vue mais je crois comprendre que ce qui sépare nos avis, c'est dans la définition de "grain". Ce terme est plutôt subjectif et donc forcément très vague.

Effectivement, avec des The Mule la personnalité de la guitare transparait comme jamais, mais le grain c'est autre chose, c'est la façon dont le signal est amené à saturer et c'est, selon moi, très dépendant du micro.

Et ma description exclue les Seymour Duncan (richesse sonore et dynamique), d'autre part toutes mes guitares sont d'excellente lutherie. Le problème ne vient donc pas de là où tu le laissais entendre.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jelly
  • #7
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Oct 09, 15:36
Ah , j'avais tout compris de travers alors

Fend a écrit :
c'est la façon dont le signal est amené à saturer

çà vient de l'ampli peut-être ?

Sinon je vois pas trop , je sais que ce genre de micros ne convient pas à tout le monde , peut-être-est ce ton cas tout simplement ?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Fend
    le 06 Oct 09, 15:41
Earthworm Jim a écrit :
moi je vend un truc qui correspond peut-être a ce que tu recherche

Aïe, les aimants Alnico II ça me refroidit un peu pour être honnête... Rien ne vaut des Alnico V en terme de dynamique (ça monte plus loin en gain!)

Bon courage pour ta vente
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Fend
    le 06 Oct 09, 15:49
Jelly a écrit :
Fend a écrit :
c'est la façon dont le signal est amené à saturer

çà vient de l'ampli peut-être ?

Bonne déduction, en effet, peut-être 80% du grain vient effectivement de l'ampli... Mais ce dernier est hors cause, je l'ai suffisamment éprouvé et à ce niveau il est parfait

Il s'agit des 20% restant, quand une oreille suffisamment fine est habituée à un ampli, elle discerne clairement ces 20%. C'est aussi ce qui fait qu'on va préférer une guitare à une autre.

Jelly a écrit :
Sinon je vois pas trop , je sais que ce genre de micros ne convient pas à tout le monde , peut-être-est ce ton cas tout simplement ?

Ils me conviennent très bien. Mais je regrettes juste le manque de grain des BKP, donc je cherche à aller encore plus loin dans mon GAS. Je cherche à atteindre le son parfait du moment. Jusqu'à ce que ma perfection change à nouveau de forme
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jelly
  • #10
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Oct 09, 15:51
Si tu nous disais pour quelle guitare et pour jouer quelle type de musique , çà serait peut-être plus facile.
Les micros que tu cites sont plutôt typé "vintage" , hors çà ne semble pas être ce que tu recherches en terme de sonorité
Earthworm Jim
Fend a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
moi je vend un truc qui correspond peut-être a ce que tu recherche

Aïe, les aimants Alnico II ça me refroidit un peu pour être honnête... Rien ne vaut des Alnico V en terme de dynamique (ça monte plus loin en gain!)

Bon courage pour ta vente


j'ai pas rencontré d'alnico 5 plus dynamique que ce micro.

mais pour toi la dynamique c'est quoi? parceque un micro qui a plus de gain, c'est un micro qui compresse plus, donc moins dynamique.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Fend
    le 06 Oct 09, 16:18
Comment définir la dynamique de manière précise et compliquée ... ?

Je tente le coup :
La dynamique d'un micro guitare peut être définit par le rapport entre
- la différence d'amplitude de vibration de la corde (volume) produit par la guitare à vide entre deux attaques différentes ("Delta U" comme unplugged)
et
- la différence d'amplitude du courant induit dans le micro pour ces deux même attaques (appelons cette différence "Delta P" comme plugged)

Si on met Delta P en ordonnées et Delta U en abscisse, plus un micro est dynamique plus la courbe représentée sera linéaire (voir exponentielle ?), plus il est compressé, plus elle sera logarithmique.

En résumé, et pour faire simple, si un micro compresse on aura peu de différence de gain entre une attaque très faible et une attaque très forte de la même note.
Plus il sera dynamique, plus on aura de différence de gain entre ces 2 mêmes attaques de la même note.

Un micro très dynamique sur une guitare très dynamique (bois durs) branchée dans un ampli très dynamique retranscrira parfaitement l'intention donnée dans l'attaque. Et ma chaine ne comporte généralement que des éléments très dynamiques (à part ma Duesenberg qui a tendance à compresser).

Bref, suivant cette définition et ce raisonnement, plus le gain peu aller haut, plus la dynamique potentielle augmente. C'est le cas de Bare Knuckle.
Parce qu'un micro à haut gain ne compresse pas forcément. Après, quand je dis "haut gain" tout est relatif, je ne parle pas de Tone Zone par exemple

Le parfait exemple concret de ce raisonnement est dans la gamme de Custom 77 le micro "haut de gamme" (ou vintage) en Alnico II est moins dynamique que leur micro "moyen de gamme" (ou moderne) en Alnico V.
Attention, je ne juge pas la qualité, je parle uniquement de la dynamique.

Bon concernant les remarques sur les types d'aimants, je suis conscient que je fais de quelques cas une généralité et je ne doute pas qu'il puisse exister des contre-exemples... Et te connaissant, je penses que ton micro en fait parti.

Merci en tout cas pour ton aide dans ma recherche, je vais considérer ton offre et contacter Hep Cat pour en savoir plus et savoir ce qu'il pense de ma problématique.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jelly
  • #13
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Oct 09, 16:27
si je resumes, tu cherche un micro qui restitue de manière optimum les nuances d'attaque ... en tout cas de manière plus prononcé que tes BK ?
kawabonga_
Fend a écrit :
Ah oui j'avais été voir leur site suite à une pub sur le forum... Je les avais oublié.

Tu peu m'en dire plus sur le modèle que tu as choisi, sur quelle guitare tu l'utilises et à quel micro tu pourrais le comparer ?

Merci


On est parti sur une base de The Origin II, Bongo avait l'air de savoir ce qu'il faisait pour le mode "Jimmy Page" (j'avais demandé le même type de micro que sur sa signature). Le micro est en Alnico V, je l'utilise sur une Gibson LP Standard de 1996, qui est une sacrée Les Paul dans son genre d'ailleurs (elle a un son plutôt agressif).

Je ne saurais le comparer car avant, j'avais les micros d'origine (490T je crois), puis j'ai eu un set de Voodoo 59' Peter Florance, mais là, le micro chevalet est totalement différent, et sacrément meilleur dans une optique rock n roll.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Fend
    le 06 Oct 09, 16:44
Merci Kawabonga, je penses que je vais les contacter et leur faire part de mon problème pour voir ce qu'ils me répondront
Jelly a écrit :
si je resumes, tu cherche un micro qui restitue de manière optimum les nuances d'attaque ... en tout cas de manière plus prononcé que tes BK ?

Pas forcément mieux, puisque les BKP sont les plus performants que j'ai eu à ce niveau là... Faut pas rêver, mais je n'aimerai pas (trop) régresser en dynamique par rapport aux BKP.

Ce que je recherche porte sur un autre point : retrouver du grain plutôt que de la transparence.

Donc autant le faire sans perdre les qualités que j'affectionne chez BKP !

Je ne sais pas si je suis clair en fait !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bare Knuckle...