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Comparaison micros Gibson et Seymour Duncan

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Izzy Stradlin
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 07 Nov 04
Localisation: Cholet (49, France)

Salut

Alors au départ cette question me vient du fait que sur ma LP, est-ce que ça vaut le coup de virer mes Gibson Classic 57/57+ pour y mettre des Seymour Duncan Alnico II Pro pour jouer du Slash/Guns ?
Le site de Seymour est assez clair pour se faire des idées (specs techniques, artistes qui les utilisent, samples), mais chez Gibson c'est (volontairement ?) plus chiche. Je ne parle que des micros passifs.
Merci me corriger, car je connais donc mal les micros Gibson.

- Pour les p90 en Alnico II.
Seulement le SD Antiquity. Niveau de sortie variable (handwound); de moyen à élevé.

- Pour les p90 en Alnico V.
SD SP90-1, niveau de sortie moyen.
Gibson p90 ?

- Pour les p90 en Alnico III.
?

- Pour les p90 céramique.
SD SP90-2/SP90-3, niveaux de sortie élevés.

- Pour les humbuckers en Alnico II.
Seymour Duncan Antiquity, niveau de sortie variable (handwound), de modéré à élevé.
Seymour Duncan Pearly Gates, niveau de sortie moyen.
Seymour Duncan Alnico II Pro, niveau de sortie moyen. Creusé dans les mediums.
Seymour Duncan Seth Lover SH-55, niveau de sortie moyen.
Seymour Duncan SH-11 Custom Custom, niveau de sortie élevé.
Gibson Classic 57, Classic 57+ (quelques tours de + pour ce dernier).
Gibson Burstbuckers 1, 2, 3 (niveaux de sorties de plus en plus élevé).
Gibson 490r et 490t, avec une bosse dans les mediums (comme le SD SH-4). Niveau de sortie ?

- Pour les humbuckers en Alnico V.
Seymour Duncan SH-2 Jazz model, niveau de sortie modéré.
Seymour Duncan SH-4 JB model (bridge seulement). Niveau de sortie élevé.
Seymour Duncan SH-1 '59 model, niveau de sortie élevé.
Gibson 498t, niveau de sortie élevé.
Gibson Burstbucker Pro, niveau de sortie = ?

- Pour les humbuckers céramique.
Seymour Duncan SH-5 Custom, niveau de sortie élevé.
Seymour Duncan SH-6 Distortion, niveau de sortie élevé.
Seymour Duncan SH-13 Dimebucker, niveau de sortie élevé.
Gibson 500t et 496r, niveaux de sortie élevés.

Voilà, en attendant vos remarques/corrections, j'espère que ce post pourra vous être utile, si vous hésitez entre des humbuckers de ces 2 grandes marques. J'aurais pu rajouter les EQ données par Seymour sur leur site pour être plus complet, mais il n'y a pas moyen de savoir pour Gibson, alors cela n'offrait pas de comparaison.
Je sais qu'il y a beaucoup d'autres très bonnes marques pour des humbuckers, mais mon topic se limite à ces 2 marques.
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Izzy Stradlin
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 07 Nov 04
Localisation: Cholet (49, France)

Et puis n'hésitez pas à enrichir vos remarques de vos commentaires et impressions d'oreille sur ces micros si vous les avez entendus/joués. La musique, ce n'est pas que des chiffres d'impédance et des données techniques sur le type de tel ou tel aimant !
Je corrigerai mon 1er post au fur et à mesure de vos indications.
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Escalobar
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 25 May 05
Localisation: Ouest-France

Je peux seulement répondre pour les P90 Antiquity. Pour avoir eu pendant 35 ans une ES 330 de 1967, et joué avec des Gibson équipées de P90 plus récents, j'ai remarqué que les SD Antiquity sont les plus proches des modèles originaux vieillis naturellement. Les P90 Gibson actuels sont beaucoup plus raides.

_________________
Le Fourbu du Bono, nouveau CD, sortie le 10 décembre 2020 !
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pan31
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 01 Jul 08
Localisation: Toulouse (31, France)

super idee de topic je me poser la meme question pour ma traditionnal
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Izzy Stradlin
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 07 Nov 04
Localisation: Cholet (49, France)

Escalobar a écrit :
Je peux seulement répondre pour les P90 Antiquity. Pour avoir eu pendant 35 ans une ES 330 de 1967, et joué avec des Gibson équipées de P90 plus récents, j'ai remarqué que les SD Antiquity sont les plus proches des modèles originaux vieillis naturellement. Les P90 Gibson actuels sont beaucoup plus raides.

100% d'accord. J'ai ces super micros sur mon Epiphone LP 1956 Goldtop (la meilleure copie de LP par Epiphone à mon avis... trop bien même pour Epiphone ?) et c'est ma gratte préférée. Son chaud, un poil rocailleux, très dynamique, répondant à toutes les nuances de coups de mediator... très rock. Mon luthier me les a fait comparer à sa SG "maison" montée en p90 Gibson actuels. C'est carrément plus "froid", sans être froid j'exagère (ça reste du p90), mais le p90 Antiquity de SD est plus chaleureux : l'effet des aimants Alnico II ?
Personne pour la comparaison Gibson Classic 57/57+ et SD Alnico II Pro ?
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Izzy Stradlin
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 07 Nov 04
Localisation: Cholet (49, France)

Depuis peu j'ai une Epiphone Les Paul Tribute 1960 équipée en micros Gibson Classic 57/57+. J'ai joué un peu de Slash pour jauger tout ça. SUr cette gratte, les C57 et C57+ sont splittables.

Toute comparaison de lutherie à garder en mémoire bien sûr, mon Epiphone ne se compare pas aux grattes à plusieurs milliers d'euros sur lesquelles joue le chevelu avec ses Seymour Duncan Alnico II Pro. Et je ne parle pas de ses amplis et de son toucher... (mon ampli est un Blackstar HT-5 à lampes)

J'ai joué des morceaux de son derniers album solo.
En son clair, en position manche, les C57 ne se rapprochent pas du son des Alnico II Pro de Slash. Les siens sont plus veloutés je dirais, ça fait plus enrobé, langoureux. J'arrive à m'en rapproché en baissant à zéro la tonalité, mais c'est pas tout à fait ça.
En rythmique crunchy, en position chevalet, je dirais que les siens tranchent plus dans le vif que les Classic 57/57+. En même temps, son jeu est TRES énergique et fait souvent appelle aux dead notes/contre appels, ce qui renforce la dynamique et ce côté vif. Par contre en EQ ça me semble très comparable tout ça (mon ancien SH4 sortait trop d'aigu). Peut-être que le SD APH est un poil plus compressé.
En solo sur le micro manche, c'est franchement très proche, autant en EQ qu'en niveau de sortie, sustain, etc...

Voilà les positions que j'ai essayées pour l'instant. C'est difficile à décrire les comparaison de micros ; j'en lis sur le forum qui sont beaucoup + calés que moi pour ça, d'autres sont plus méthodiques aussi : ils prennent chaque caractéristique (EQ, niveau de sortie, sustain, blablabla...) et les comparent.
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batteurfun
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 10 Aug 05
Localisation: -

est-ce que le sh1 est identique au 490r?
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Izzy Stradlin
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 07 Nov 04
Localisation: Cholet (49, France)

Sur le papier non, car le 490r est en Alnico II et le SH1 en A5. Mais au final le rendu est assez proche (dans mes souvenirs).
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batteurfun
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 10 Aug 05
Localisation: -

ma gratte avec un sh1 marche plus mais avec je trouvais ça plus chaud et plus gary moore, slash etc qu'avec le 490r donc, un peu déçu
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Izzy Stradlin
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 07 Nov 04
Localisation: Cholet (49, France)

Avec un SH1 tu peux approcher le son de Slash, si tu as le bon ampli.
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