Seymour Duncan : SH-5 ou SH-11 ?

Forum Seymour Duncan
Forum
Scorpion1211
J'envisage dans un futur proche d'upgrader ma Lag avec une paire de Seymour.
Ce que je recherche, c'est de la polyvalence! Les micros d'origine de la Lag se débrouillent pas trop mal, mais j'aimerais plus de chaleur et de précision car là, ça bave un peu quand j'attaque les grosses distos!

En micro manche, pour moi c'est sûr, ce sera un SH-1. Reste le micro chevalet.

Après avoir vu différentes critiques, j'ai principalement retenu les SH-5 et SH-11 (et évincé le SH-4, affaire de goût. En plus celui-là, j'ai pu le tester sur une gratte du même acabit que ma Lag).
D'après ce que j'ai vu, ce serait à peu près les même micros, sauf que l'un est à aimants céramique et l'autre en alnico II.

Ce qui me fait hésiter à prendre le SH-5 : qui dit céramique dit moins de chaleur dans le son, et peut-être un peu trop de patate pour des styles tels que blues, jazz ou rock calme.

Ce qui me fait hésiter à prendre le SH-11 : là par contre, peut-être pas assez de patate pour le gros metal et moins de précision que le SH-5.

J'aimerais donc avoir l'avis des utilisateurs de ces micros! Un petit comparatif ne serait pas de refus!

J'oubliais : ma guitare est en acajou avec manche collé en érable et possède un système de split des micros.

Voilà! C'est à vous!
kleuck
  • #2
  • Publié par
    kleuck
    le 24 Jan 09, 01:51
J'ai eu (pas longtemps) un Sh-11 sur une pelle Acajou/manche collé.
Niveau de sortie bien haut tout de même, mais pas une EMG actif non plus, ça reste raisonnable et équilibrable avec un SH-1.
Ce micro est très très médium, il ne fait pas de grave, et pas plus d'aigu, en clair je trouve ça hideux.
En saturation par contre, même si pour moi ça manquait de tranchant (je suis fan des Teles et des P90), le grains sur des gains normaux est très vintage il n'y a pas de souci pour le Blues le R'n'Roll etc.
Sur les satus type "métal", j'en sais rien, je n'ai pas de quoi en faire.
Je pense qu'en split le son doit s'ouvrir considérablement, la résistance et inductance énorme de ce micro sont ce qui limite sa bande passante, mais je n'ai pas essayé.
Il y a des chances pour que ça sonne assez P90 ou gros Tele bridge sur un seul bobinage.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Scorpion1211
Ah merci! Je me disais que j'allais peut-être avoir du mal à avoir des avis sur le 11.

Très bien, ça peut être intéressant... Ca me rassure sur le niveau de sortie, mais moins sur les graves (après ça peut se compenser sur l'ampli je pense).

A voir la comparaison avec le SH-5. Personne n'a déjà utilisé ce micro?
Scott Bis
Citation:
A voir la comparaison avec le SH-5. Personne n'a déjà utilisé ce micro?


Salut, j'ai actuellement un Sh5 (tb5) en bridge avec un Dimarzio Air norton en manche.
Ma guitare est en acajou/érable, manche érable touche ébène.

J'ai essayé un sh2 en manche avec le sh5 et je n'ai pas aimé, la config dégage trop d'aigus à mon goût et n'est pas adapté à ma guitare.
Ton choix du sh1 en manche me semble donc un bon choix.

Avec l'Air norton, le Sh5 gagne en rondeur.
Voici un sample fait aujourd'hui(c'est un test de son, c'est tout hein) avec Tb5(sh5 floyd) et un Air Norton:
http://scott.bis.free.fr/tb5.A(...)n.mp3

Egalement sur Youtube:
Tof the F*up guy
le SH11, c'est un SH-5 avec une bar d'aimant en Alnico 5 plutot que Ceramique.

M'enfin ca change beaucoup ce detail.
Tophe
bongo
  • #6
  • Publié par
    bongo
    le 25 Jan 09, 01:13
SH-11 c'est alnico 2 non ?

Franchement, ce micro, c'est THE grande réussite de Duncan pour moi (en particulier sur strat).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Tof the F*up guy
Tout a fait le SH11Custom c'est Alnico II, c'est le SH14 Custom 5 qui est Alnico 5, et le SH5 Custom Ceramique.
Mais c'est simplement tous les meme avec des barettes d'aimants differentes.
On prends un des 3, on change la barette et on a l'un ou l'autre en gros,

tu vends toujours des micros et des barettes ?
Tophe
bongo
  • #8
  • Publié par
    bongo
    le 25 Jan 09, 11:01
Fabrique et revend des micros toujours. Pour les barettes, seulement celles qu'on trouve dans les humbuckers et P90
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
kleuck
  • #9
  • Publié par
    kleuck
    le 25 Jan 09, 12:25
Ha c'est donc à toi que j'ai acheté une barette Alnico IV sur la Bay.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Scorpion1211
Tof the Fender guy a écrit :
le SH11, c'est un SH-5 avec une bar d'aimant en Alnico 2 plutot que Ceramique.

M'enfin ca change beaucoup ce detail.


Oui ben ça je sais, mais justement, niveau sonore, quelles différences?
kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Scorpion1211
Alors là, si tu entends une différence entre les samples des deux micros fais-moi signe!!
De toute façon, je ne me fie pas trop aux samples en général.

@ Scott Bis : ton extrait est bien, mais peux-tu essayer de me détailler "oralement" le son que génère ce micro comme l'a fait kleuck pour le SH-11?
kleuck
Bah si, le SH-5 fait plus d'aigu et de grave tout de même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Scott Bis
Citation:
@ Scott Bis : ton extrait est bien, mais peux-tu essayer de me détailler "oralement" le son que génère ce micro comme l'a fait kleuck pour le SH-11?


Je peux essayer, en sachant que comme beaucoup de micros, il sonnera differement en fonction du micro manche associé .

Si je le compare au Tonezone que j'avais précedement, les mediums du sh5 sont présents mais pas en avant, ce qui lui donne une relative précision.
C'est un céramique et assez puissant donc il n'est pas d'une chaleur extrème mais il n'est pas "froid".

Il donne des sons clairs assez propre car son niveau de sortie n'est pas extreme.

Les notes en lead sont moins épaisses qu'avec un Tone zone mais bien associé en manche, le sh5 devient très agréable à jouer, les basses présentes mais pas envahissantes, des mediums un poil creusés(ça j'aime moins) et des aigus présents mais pas criards.

Avec un sh2 en manche, je n'ai pas aimé, l'ensemble sonne bien mais le manque de "corps" est pénalisant et ne met pas en valeur une lutherie "généreuse".

Avec l'Air norton, ça me convient, l'air norton donne sa rondeur et ses mediums, le sh5 s'occupe de l'attaque et de la précision.

Que dire de plus, on peut jouer du metal sans problême et il sait être assez polyvalent.

Pour moi mais je peux me tromper, l'important c'est de trouver le bon micro manche complémentaire, un SH1, un Alnico ll(à voir), un Air norton sont de bons alliés.




Je l'avais monté avec un Paf pro en manche et ce n'était pas excellent

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...