Seymour Duncan : SH-5 ou SH-11 ?

Forum Seymour Duncan
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
Citation:
@ Scott Bis : ton extrait est bien, mais peux-tu essayer de me détailler "oralement" le son que génère ce micro comme l'a fait kleuck pour le SH-11?


Je peux essayer, en sachant que comme beaucoup de micros, il sonnera differement en fonction du micro manche associé .

Si je le compare au Tonezone que j'avais précedement, les mediums du sh5 sont présents mais pas en avant, ce qui lui donne une relative précision.
C'est un céramique et assez puissant donc il n'est pas d'une chaleur extrème mais il n'est pas "froid".

Il donne des sons clairs assez propre car son niveau de sortie n'est pas extreme.

Les notes en lead sont moins épaisses qu'avec un Tone zone mais bien associé en manche, le sh5 devient très agréable à jouer, les basses présentes mais pas envahissantes, des mediums un poil creusés(ça j'aime moins) et des aigus présents mais pas criards.

Avec un sh2 en manche, je n'ai pas aimé, l'ensemble sonne bien mais le manque de "corps" est pénalisant et ne met pas en valeur une lutherie "généreuse".

Avec l'Air norton, ça me convient, l'air norton donne sa rondeur et ses mediums, le sh5 s'occupe de l'attaque et de la précision.

Que dire de plus, on peut jouer du metal sans problême et il sait être assez polyvalent.

Pour moi mais je peux me tromper, l'important c'est de trouver le bon micro manche complémentaire, un SH1, un Alnico ll(à voir), un Air norton sont de bons alliés.




Je l'avais monté avec un Paf pro en manche et ce n'était pas excellent
Scorpion1211
Ok, merci pour tes précisions!

J'ai réécouté aussi les samples sur le site SD, c'est vrai qu'on entend la différence entre les deux mais plutôt sur le son clair.

Bon, à priori, je suis plus parti pour le SH-5, mais d'autres avis son les bienvenus! Notamment sur le SH-11, qui reste il me semble un micro peu courant.

Et le SH-14, vu que c'est apparemment encore le même mais en alnico V, ça donne quoi?
Tof the F*up guy
+1 pour Kleuck

Je connais que le SH5, il a de bonnes basse et bas mediums, sans trop de haut mediums, et a de bons aiguës.

Je peux parler de la difference entre le SH4 SH5, le SH4 est pas assez solide dans les bas mediums, ses hauts mediums sont trop prononcé par rapport au SH5.

Je parlerais plus de la différence entre un SH5 Ceramique ou SH5 alnico5 (donc SH14) le prochain coup que je changerais de cordes et que je changerais de barrette d'aimant pour essayer.

Le SH5 sonne assez gros, c'est le truc à retenir, çà marche tres bien avec le SH2, mieux que le SH4, enfin, voilà, le SH5 a plus de volume.

Généralement les infos sur cette page sont bonnes et bien détaillé.
http://www.seymourduncan.com/c(...)ones.


Ca demande pas grand chose de passer de SH5 a SH14, je trouve çà cool



Edit : J'utilises le SH2 et le SH5 hors phases en position centrale du selecteur, je trouve çà un peu plus interessant en général, surtout pour du lead.... Je peux faire un petit sample SH2 SH5... si tu veux, avec un son style JCM800.
Tophe
Tof the F*up guy
http://www.2shared.com/file/47(...).html

SH2 / SH5 et entre les deux positions, les deux micros hors phase.
Son JCM800 (modélisations Boss+ delay).

Jouer au doigt a faible volume sur les 3 premieres positions puis au mediator sur les trois suivantes
J'augmente juste le volume et je joue avec les 3 positions.
Puis le volume a fond, sur les 3 positions en rythmique et les 3 positions sur du lead (pas parfaitement identiques en fin de phrase, mais identiques sur les 9 premieres notes).
Tophe
Scorpion1211
Hum... C'est peut-être parce qu'ils sont hors phases, mais je ne suis pas très fan de ce genre de son.

C'est très "métallique", criard. Peut-être l'alliance avec le SH-2 qui, comme le disait Scott Bis, donne un ensemble assez aigu.

Pas convaincu pour le coup.
Tof the F*up guy
Edit :
Ouais le hors phase, ca fait qwack (ou coin-coin) et çà renforce les aiguës
Je joue avec la présence à fond, çà aide pas aussi.

Le même son avec que le SH5, sans delay, mais le réglage de présence passe de tout a fond, au milieu et plus du tout de présence :
http://www.2shared.com/file/47(...).html


La meme chose avec un son de type plexi puis recto, presence a fond, au milieu puis a 0
http://www.2shared.com/file/47(...).html

Y'a en a un que tu préfères ?

Tu préfères un truc plus doux ?
Tophe
Scorpion1211
Alors! J'aime déjà mieux le son type JCM800 avec moins de présence, bien gros et sec. J'aime moins les son type plexi et rectifier.

Oui, je veux bien un sample en son clair si ça ne t'ennuie pas. Parce que en disto, je me doute qu'il encaisse tout, mais mes craintes sont plus au niveau des sons clairs.

Une question : sur quelle guitare est-il monté?
Scorpion1211
Ah ouiiii! Les bois de la gratte doivent pas mal influencer le son aussi! Elle est en tilleul? Aulne? Vu que la mienne est en acajou, ce sera déjà plus chaud et doux à priori.

Merci pour tout tes samples en tout cas!
Tof the F*up guy
Donc oui le corps est en tilleul, avec un floyd Manche erable et bubinga, touche rosewood.

Sur ce sample, c'est la modelisation de Twin Boss avec les Bass à 5, Mid à 6, Aigue à 6 ou 7 la presence a la moitié
http://www.2shared.com/file/47(...).html


Encore un extrait de plexi mais avec un leger crunch au debut presque son clair, et puis un peu plus de gain apres a la 50eme seconde :
http://www.2shared.com/file/47(...).html

Tophe
Scorpion1211
Ah ah!! Alors là j'aime beaucoup!!
Bien bien, il semble que les sons clairs soient tout à fait acceptables avec le SH-5... Je sens que je vais pencher vers celui-là.

Merci bien Tof!!
jesussaves
J'ai eu le 59 en manche, et le SH5 et SH11 en aigu. Le SH11, c'est toujours une base de SH1 avec plus de puissance et de présence, mais c'est tout.

En partant du principe que tu as une guitare acajou, à manche collé, et avec un 59 en grave, je peux te dire avec assurance que le SH11 ( que j'aime bien) ne t'aidera pas à obtenir ce que tu as demandé dans ton 1er post!

En effet, avec tous les composants de départs, ton son est voué à être rond, moelleux, et sans aucune attaque. Ça n'est pas péjoratif, attention! Je dit juste que ca restera désespérément rond, et que pour avoir de la polyvalence, c'est pas le top.

Perso, je pense que l'association SH1 / SH5 serait plus recommandée. En plus, le mélange des 2 micros devrait être intéréssant : le gras, le moelleux, et le faible niveau de sortie du 59 auquel tu allies le claquant, les aigus et le haut niveau de sortie du SH5.

Et après, si c'est encore un peu trop claquant pour toi, rien ne t'empeches de mettre un split sur le micro aigu que tu associerais avec le micro grave non splitté.

Valààà
Tof the F*up guy
Citation:
Et après, si c'est encore un peu trop claquant pour toi, rien ne t'empeches de mettre un split sur le micro aigu que tu associerais avec le micro grave non splitté.


Ou meme changer la barette d'aimants par une barette Alnico II, et on aura le meme son qu'un SH11 ou du Alnico 5 pour du SH14
Tophe
Invité
sympa le coup des aimants ... je suppose qu'on peut aussi varier la puissance de l'aimant (enfin en tester avec plus ou moins de puissance, je crois que ca se chiffre en gauss) avec quelle incidence sur le son ?
kleuck
Les aimants suivant leur technologie (enfin leur alliage quoi) peuvent supporter un niveau de magnétisation différent, et ils sont en général je crois magnétisés "à donf", sauf cas des aimants "vieillis" ou le champs magnétique est affaibli je suppose par passage dans un autre champ.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
ah ouais ok !

va falloir que je réfléchisse a ca ... je note , cette info est très intéressante en tout cas !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...