Set Bare Knuckle The Mule -VS- DiMarzio VirtualHotPaf/V.PAF

Forum DiMarzio
Forums
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 09 Nov 06, 11:41
Bonjour à tous,

La guitare

Depuis début août 2006, j'ai reçu ma guitare de luthier faite sur mesure par Patrice Blanc. Elle est issue d'une longue réflexion sur ce que devait être mon instrument parfait suite à quoi j'ai encore attendu un an pour sa réalisation.
- Pour plus d'info sur mon luthier : http://www.patrice-blanc.com
- Des photos de ma guitare : http://www.patrice-blanc.com/f(...)html#
- Le topic dédié à ma guitare : Ma guitare par Patrice Blanc [nouvelles photos en page 7 !]




Le choix des micros

Peu auparavant, j'avais trouvé mon micro chevalet de prédilection : le DiMarzio Virtual Hot Paf, accompagné d'un Virtual Paf en neck ils constituent un set parfaitement équilibré et répondant parfaitement à mes attentes.
- Mon test du Virtual Hot Paf : Test : DiMarzio Virtual Hot Paf, chaud devant !

A la vue des bois sélectionnés pour ma "Stoker" (c'est son nom) j'ai choisis ce set de DiMarzio qui auraient, selon moi, parfaitement complété les bois en terme de spectre sonore.
C'était sans compter sur une chose : les bois sélectionné par un luthier et séché des années dans des conditions optimum (processus irréalisable pour des industriels) n'ont rien à voir avec les bois qui composes les guitares "industrielles"... Je me suis donc retrouvé avec un spectre sonore beaucoup plus riche que prévu (outre les autres qualités de puissance sonore, attaque et dynamique exceptionnels). Mon choix de micro ne s'est donc pas révélé très pertinent, mon soucis était que j'avais beaucoup de mal à percer le mix du groupe (contrairement à mon ESP équipé du même Virtual Hot Paf). Même si ça sonnait très bien seul.


J'ai donc décidé de franchir le pas et de commander un set calibré de The Mule chez Bare Knuckle. Ca faisait longtemps que je lorgnais dessus, leur prix m'ayant jusque là dissuader de les essayer (300€ le set!).



Le comparatif

J'ai récupéré ma Stoker montée en The Mule hier soir.

Ben ça m'a bien troué le cul ! C'est bien plus riche que les DiMarzio !
Quand j'enclenchais le préampli (intégré à la guitare) je gagnais énormément de fréquences dans le spectre, j'ai l'impression qu'avec les BKP ces fréquences sont présentes d'origine (en passif) ! Et activer le préamp me permet de gagner en précision et de régler l'EQ, ou de simplement booster le niveau de sortie. Les aigus et les basses s'en retrouvent encore enrichies mais la différence actif/passif est très nettement moindre qu'avec mes micros d'origine !
Ces Mules sont clairs et vraiment très équilibrés, ils font vraiment bien ressortir les qualité de la lutherie, j'ai gagné en coffre, en hauts mediums et en aigus par rapport au V Hot Paf.
Les aigus sonnent moins "rond" mais ne sont pas du tout agressifs, au contraire ils mettent bien l'attaque en valeur et rendent honneurs aux érables qui compose ma guitare. Je n'en espérais pas tant !!
Les basses sont très présentes mais tout aussi claires et précises que sur le Virtual Hot Paf et bien plus riche chez BK. Donc niveau précision c'est excellent, les deux se valent, léger avantage pour BK quand même il me semble. Grâce à plus de clarté.
Ce qui m'a le plus impressionné c'est quand même la dynamique énorme qui leur procure une pêche incroyable. Surtout allié à mes gros tirant mon plectre Dunlop Ultex de 1mm et mon attaque musclée. La dynamique est encore supérieure à mes DiMarzio préférés, ça va encore plus loin en gain, le niveau de sortie m'a l'air bien supérieur au V. Hot Paf (265mV). Les palm mute musclés explosent littéralement sous l'attaque des cordes ! De quoi tenir des son très convaincants aussi bien en vieux rock'n'roll qu'en gros métal !
J'adore leur tonalité et leur grain typé PAF "vintage", c'est très vivant, bien que je préférais le ton plus rock sauvage et plus granuleux du Virtual Hot Paf. Cela dit c'est pour la même raison qu'il sonnait trop sombre pour cet instrument. Mon ESP sonne naturellement très hi-mids et le problème ne se posait donc pas sur elle.
Au niveau des harmoniques, là encore les Mules prennent l'avantage sur les néanmoins excellentes harmoniques des PAF de DiMarzio.

Sinon le neck est nettement plus smooth, un peu gras et possède une tonalité beaucoup plus grave que le bridge... Pour un set "équilibré" je me demande un peu si c'est normal ? C'est peut-être la différence entre les AlnicoII du neck et AlnicoIV du bridge Cela dit ce n'est pas pour me déplaire et je me suis vraiment fait autant plaisir sur la position neck que bridge.

D'autre part, ils réagissent vraiment très très bien aux potards de tonalité (inchangés), je n'avais jamais entendu des tonalités aussi efficaces ! Cela apporte une palette sonore et une polyvalence incroyable ! Peut-être grâce à leur richesse sonore ?
Les splits perdent très peu de gain mais n'apporte pas autant d'attaque et de "single-coil-vibe" que mes ex-DiMarzio splittés.

Bref, le test ultime cet après midi en répète. Pour vérifier la dernière chose mais la plus importante : comment ma Stoker sortira du mix avec ces nouveaux micros ? C'est quand même pour ça que je les ai changé !

Mais pour le moment je suis très agréablement surpris et même complètement fan de mes nouveaux micros préférés !! Ils valent leur pesant d'or !

Aller, pour conclure, je me laisse aller à une petite photo personnelle

Rock'n'roll baby
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
jolie guitare et bon choix de micros !

je n'ai jamais été déçu par un Bare Knuckle, que ce soit en humbucker ou en simple !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fend
    le 09 Nov 06, 12:34
J'ai commandé un Mississipi Queen (P90 format humbuker) pour tester en manche sur mon ESP
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
metallik3
Chaque fois que je regarde ta guitare, je me dis qu'ils ont de la gueule les faux repère sur le manche !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Greg L.
Pareil, et excellent choix que cette marque de micro : quand j'ai monté mon Nailbomb sur ma Blade RH-4, j'ai été sur le cul en comparaison du Seymour Duncan SH-4 dont j'avais tant l'habitude.

Clarté, précision, dynamique ... et une patate à en faire frémir !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Hell Hound
La clareté suplémentaire vient en grande partie du scatter winding (le bobinage en bordel pour parler français ), il permet d'éviter les capacitées parasite qui resulte du bobinage trop parfait des machines industrieles, d'ou cette ouverture du spectre.
oui j'aime sortir ma science
j'attend moi meme un nailbomb avec un cover custom rien que pour moi :p
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Fend
    le 10 Nov 06, 13:02
Merci pour vos remarques, merci pour ta science Hell Hound

Bon donc en répète hier tout s'est confirmé : je passe très très bien dans le mix, c'est hyper riche ! Son magnifique j'étais fou !!

Par contre c'est quand même moins typé vintage que les DiMArzio... Dommage. Mais quand ça sonne comme ça on s'en fou
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • #8
  • Publié par
    One-R
    le 10 Nov 06, 13:12
alors tes problèmes de mix?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Fend
    le 10 Nov 06, 14:28
Ben du coup ils sont résolus
Faut que tu testes ça !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
telecastout
Fend a écrit :
[nouvelles photos en page 7 !][/url][/size]





Quand je regarde cette guitare, j'y aperçois 8 boutons de potard et autre bidule en tous genres...c'est du délire, c'est une véritable usine à gaz ton truc !!!!!!!!!!

"instrument parfait"...???
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Fend
    le 15 Nov 06, 14:14
"Mon instrument parfait"

C'est du sur-mesure je te rappel

Moi je trouve pas que ce soit une usine à gaz puisqu'elle est très bien conçue à ce niveau là
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
telecastout
...Bon courage !!!

On pense tous à toi...........
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Fend
    le 15 Nov 06, 16:43
C'est gentil ça Stratocastout
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scrat
  • #15
  • Publié par
    scrat
    le 15 Nov 06, 16:58
Pour l'avoir essayée, c'est vraiment de la très très bonne guitare, et tout les potards servent, car c'est un instru qui a été ingénieusement et longuement pensé...en plus maintenant, avec les mules dessus, j'ai hâte d'entendre ça
@fend : marrant ça je poste sur ton sujet et il suffit que je parle des BK mule pour qu'une pub sur le dimarz paf classic bridge apparaisse...bizarre ça hein

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...