lwan a écrit :
5°) on se détend j'écoutes autant de hardcore que d'autres choses, ce n'est pas un manque de respect de dire les choses telle qu'elles sont. faudrais voir à arrêter de vous braquer parce que vous prenez mal des commentaires sur la 'moinoblesse' des groupes de hard-bourrin-trasheux. je joue moi même quasiement que du métal et n'utilise que des EMG (et qques seymour perdus ici et là) et faut pas me raconter de conneries,
la ou la *lutherie* intervient sur le son c'est certainement pas au niveau de bois que ça s'entend le plus ! la construction, ok un peu. l'acastillage, déjà plus, mais bordel ce qui fait presque intégralement le son de la guitare ce seront les micros, le médiator, le style de jeu et la tout ce qu'il ya à l'autre bout du jack ! on fait tout un foin sur les bois de lutherie mais à mon avis c'est plus historique qualitatif.
Je préfères ça. Merci.
Si je l'ai mal pris c'est surtout parce que tu soutient Stratocastout qui, sur ce point précis, à un avis plus que discutable.
lwan a écrit :
faut quand même pas oublier que les fender ont été inventé pour combler le même manque que celui que la 2CV à combler pour l'automobile. une guitare facile à construire, économique en matériaux et en usinage. c'est pas pour rien qu'elles sont moches !
(je vais me faire taper la) non mais sérieusement suffit de regarder de près pour voir que tout dans cette gratte à été conçu à l'économie, et aujourd'hui si c'est une guitare mythique c'est avant tout parce que à l"époque tout le monde pouvais se la payer.
Certe.
lwan a écrit :
bon ben c pareil pour le bois... un corps en acajou avec une table en érable ça à autrement plus de gueule que l'aulne ou le tilleul. ton esp ça m"étonnerais que le corps aulne soit en finish naturel ! donc dis toi bien que c'est avant tout économique comme choix de bois, surtout pas qualitatif... remarque que ça peut être joli un finish naturel sur du tilleul ou de l'aulne, mais ça donne franchement un côté jouet en plastic à une guitare, à mon humble avis.
à et pour enfoncer le clous avec les strats US, elles sont usinés par Cort en europe de l'est et simplement assemblées aux US. Et gibson n'a rien à envier à Fender dans l'art de vendre à un prix grotesque des guitares fabriqués à moindre coût.
Là encore je préfères ce raisonnement.
Tant que tu ne va pas appuyer ceux de Stratocastout, on est d'accord.
Enfin, j'ajouterais que selon les amplis tu peux tout à fait entendre la différence de couleur entre deux micro et que, même à haut gain, le choix a beaucoup d'importance. Là où Stratocastout n'entend qu'une "infame bouillie sonore" d'autres peuvent comprendre ce qui se passe... Il faut se faire l'oreille, c'est comme pour tout.
Par contre, tu as l'air de sous-estimer l'importance du bois :
Sur mon Engl, canal 4, je fais bien la différence entre mon ESP et une Cort X-6 équipées toutes deux de micros ESP LH-200 alors qu'on ne vienne pas m'affirmer le contraire !!
Et qu'on ne vienne surtout pas me dire :
N'importe quel micro sur une planche de contreplaqué fera l'affaire !!!!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html