Humbucker pour "gros" son hard rock ?

magicpm7
Bonjour,

heureux possesseur d'une Squier Fat Strat, je pense changer le micro chevalet d'origine (humbucker) pour quelque chose de plus "viril" disons, qui colle plus à ce que je joue (Metallica, AC/DC, et atres berceuses quoi )

D'après ce que j'ai lu, un Dimarzio DP 220 D Activator Bridge ou un Seymour Duncan Sh-6 Duncan Distortion, par exemple, correspondraient à ce que je cherche en termes de son et de gabarit (je vais pas retailler dans la gratte / le pickguard), mais auriez-vous d'autres suggestions ?

Niveau budget... disons plus ou moins 100 €.

Merci !
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
phil.guitar
un bon PAF réplica fera bien l'affaire. 59 ou Pearly Gates chez Seymour, c'est très bien.
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
D'abord, dit nous en un peu plus sur ton matos (au moins l'ampli que tu utilises).

Ensuite, je te demande : te rends-tu compte que tu vas dépenser la moitié du prix de la guitare pour l'upgrader en micro ? T'es-tu posé la question de savoir si elle vaut vraiment le coût/coup ?

Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que, lorsque tu remplaces un micro, la lutherie doit suivre pour que le micro sonne. Et en général, on change pas les micros d'une guitare bas de gamme, sachant pertinemment que la guitare est loin d'être une bonne base. Hors, ta guitare fait sûrement partie de ces guitares bonnes pour débuter, mais qui resteront des guitares pour débuter ! Si tu veux partir dans la quête du son, il serait bon, plutôt que d'upgrader une guitare bas de gamme, d'essayer de viser un peu plus haut niveau matos .

Sache que je ne cherche pas là à te dégouter ou quoi que ce soit d'autre, et je comprendrai que tu n'aies pas forcément les moyens de changer de guitare, mais il serait préférable pour toi que tu réfléchisses à l'interêt de cet investissement .
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Ecoute Crayt ton commentaire est peut etre un peu vrai, mais venant de la part de qq1 qui n'a pas du meilleur matos, dans le sens ou il a pas loccasion de comparer avec ce qu'il appelle du matos "qui en valle la peine" il est pas tres bien placé... Donc contente toi de répondre à la question de notre ami.

Si tu veux du metallica ac dc, en effet je te conseille un tit seymour. Le sh1 est à mon gout un peu juste pourca, vu qu'il est plus typé vintage... Je te conseillerai plutot la série progressive, ou tu retoruves le sh 4, sh 5, sh6... Le reste est une question de gout.
Gibson & Matamp lover
phil.guitar
Prends bien garde aussi au fait que, quand tu cites un groupe comme AC/DC, tu ne fais pas référence à un groupe qui joue avec une grosse disto. Juste un crunch bien vintage, des amplis ouverts A FOND, et une putain de bonne grosse conviction dans le jeu ! C'est pas de la saturax à la con.
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Nassos a écrit :
Ecoute Crayt ton commentaire est peut etre un peu vrai, mais venant de la part de qq1 qui n'a pas du meilleur matos, dans le sens ou il a pas loccasion de comparer avec ce qu'il appelle du matos "qui en valle la peine" il est pas tres bien placé... Donc contente toi de répondre à la question de notre ami.

Sous prétexte que je n'ai pas un matos haut de gamme, je ne serai pas apte à donner l'avertir ? Belle mentalité que voilà....

Un p'tit EDIT ça peut pas faire de mal....
Nassos
  • Publié par
    Nassos
    le
Ecoute tu dis tout ca tout seul...Je suis parti dans le meme etat d'esprit que toi par rapport à notre ami et ta reaction montre que ca te fais pas spécialement plaisir. De la ne va pas valoriser ton matos à mes yeux vu que le principal c'est qu'il te plaise... MAIS LA N EST PAS LE SUJET.
Gibson & Matamp lover
Nassos
  • Publié par
    Nassos
    le
phil.guitar a écrit :
Prends bien garde aussi au fait que, quand tu cites un groupe comme AC/DC, tu ne fais pas référence à un groupe qui joue avec une grosse disto. Juste un crunch bien vintage, des amplis ouverts A FOND, et une putain de bonne grosse conviction dans le jeu ! C'est pas de la saturax à la con.

Ok mais metallica ca reste de la "saturax à la con". Donc s'il veut pouvoir aller du crunch au couillu tout en faisant ca bien, ben mieux vaut un micro polyvalent aussi. A on avis le SH5 pourrai bien faire l'affaire.
Gibson & Matamp lover
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Nassos a écrit :
Ecoute tu dis tout ca tout seul...Je suis parti dans le meme etat d'esprit que toi par rapport à notre ami et ta reaction montre que ca te fais pas spécialement plaisir. De la ne va pas valoriser ton matos à mes yeux vu que le principal c'est qu'il te plaise... MAIS LA N EST PAS LE SUJET.

Je souhaitais simplement le mettre en garde, mise en garde que n'importe qui aurait pu faire, ne serait-ce parce que ça fait partie des phrases que l'on répète sans cesse. Il n'avait pas l'air d'être au courant, je lui fait passer le message.

Et là, tu rabaisses mon matos que j'ai difficilement acquis (j'ai aussi une Squier, et y'a presque un monde entre les 2 à mes yeux...), c'est normal que je ne reste pas indifférent. Tu compares l'incomparable, dans le seul but de ME rabaisser car n'ayant pas les moyens d'avoir du bon matos, je ne peux donc pas (d'après toi) le prévenir sur l'interêt de l'upgrade qu'il comptait faire.

En tout cas, toi, qui a beau avoir du matos coûtant une sacrée somme alors que mon matos ne "vaut pas la peine" (c'est connu, la série RG3xxx d'Ibanez est une bouse infame comme base d'upgrade.....), ça ne t'empêche pas de faire une mauvaise démarche et ne pas savoir quel ampli il a. Mais tu oses quand même lui conseiller des micros. Tu imagines si il a, par exemple, un Marshall MG10 ? Tu crois que ça lui ferait plaisir de voir que son son sera toujours aussi pourri, même après avoir dépensé 90€ pour son micro ? (Pour ton information, j'ai dû testé à peu près tout les marshall MG qui sont dans mon magasin, alors je parle en connaissance de cause...).

Dans tout les cas, pour moi l'histoire s'arrête ici, et le HS de même .
Désolé d'avoir perturbé le post
Nassos
  • Publié par
    Nassos
    le
Ah la la. Comment te dire?... ON sen tape de ton matos comme le matos de moi et de n'importe qui. Ici la question est de conseillé qq1 a propos de micros par rapport à un style. Si tu connais pas, continue ton chemin et n'embete pas ton monde en disant qu'on te rabaisse toi et ton matos. SUrtout quand on en a aucun intéret. Voila, et mtn stp ne recommence plus avec ca. Ca devient lourd de gens comme ca... pfiou! Vive la susceptibilité de certains.
Gibson & Matamp lover
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Nassos a écrit :
Ah la la. Comment te dire?... ON sen tape de ton matos comme le matos de moi et de n'importe qui. Ici la question est de conseillé qq1 a propos de micros par rapport à un style. Si tu connais pas, continue ton chemin et n'embete pas ton monde en disant qu'on te rabaisse toi et ton matos. SUrtout quand on en a aucun intéret. Voila, et mtn stp ne recommence plus avec ca. Ca devient lourd de gens comme ca... pfiou! Vive la susceptibilité de certains.

Je passerai sur le fait que tu nies tes propos.... Peu m'importe...

Et sinon, tu te rends compte de ta connerie là ? Quand on conseil des micros à quelqu'un, c'est suivant son style, mais aussi suivant son matos, ce dont du as l'air de totalement t'en foutre. Comment penses-tu qu'il va réagir, si il t'a écouté et dépensé une somme quand même importante, pour au final se retrouver avec toujours le même son de MG10 ? Ton conseil, ici, ne vaut strictement rien, parce que tu ne fait que du déballage bête et méchant de tes connaissances, sans avoir adopté la démarche adéquate pour donner le meilleur conseil possible...
magicpm7
Crayt a écrit :
D'abord, dit nous en un peu plus sur ton matos (au moins l'ampli que tu utilises).

Randall RG50TC. (EDIT : non, c'est pas un MG10 )
Tiens d'ailleurs c'est curieux, il me semblait bien avoir rempli mon profil matériel... Bref. Je vais m'en occuper.

Citation:
Ensuite, je te demande : te rends-tu compte que tu vas dépenser la moitié du prix de la guitare pour l'upgrader en micro ?

Et je te réponds : oui je m'en rends compte. C'est pas non plus marqué dans mon profil, mais je suis un vrai bon Auvergnat, donc le rapport à l'argent toussa, je connais.

Citation:
T'es-tu posé la question de savoir si elle vaut vraiment le coût/coup ?

Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que, lorsque tu remplaces un micro, la lutherie doit suivre pour que le micro sonne. Et en général, on change pas les micros d'une guitare bas de gamme, sachant pertinemment que la guitare est loin d'être une bonne base. Hors, ta guitare fait sûrement partie de ces guitares bonnes pour débuter, mais qui resteront des guitares pour débuter ! Si tu veux partir dans la quête du son, il serait bon, plutôt que d'upgrader une guitare bas de gamme, d'essayer de viser un peu plus haut niveau matos .

Je comprends très bien ce que tu veux dire ; si tu as 1500 € à me filer je suis tout à fait disposé à les investir dans une SG ou une bête du genre, mais malheureusement je ne pense pas que ce soit le cas.

Etant encore (pas pour longtemps certes, mais encore) étudiant, ma "quête du son" comme tu dis est quand même vachement limitée par le facteur pognon. Donc oui j'ai réfléchi au fait que ça vaille ou non le coup, et je pense donc qu'investir dans un bon micro, dans l'immédiat, me donnera largement satisfaction. D'autant qu'un collègue à moi, qui se démerde plutôt pas mal, qui a de l'oreille (15 ans au conservatoire ça aide) et qui joue maintenant sur une Deluxe Strat (valant à peu près 2 fois le prix de ta Gibson, puisque tu sembles accorder de l'importance à cet argument) avait aussi fait ce changement sur sa Squier et avait été très satisfait du résultat.

Quant au fait qu'une guitare "bas de gamme" ne puisse pas être améliorée, je t'avoue que ça me laisse sceptique ; d'une part parce que j'ai lu pas mal de sujets traitant de ça et disant qu'on pouvait obtenir de bons résultats (je n'ai pas les URLs en tête mais je sais ce que j'ai lu), d'autre part parce que -même si ça reste modeste, nous sommes d'accord- Squier c'est quand même associé à Fender, c'est pas non plus une pelle à cordes type Stagg ou Harley Benton, donc la lutherie tient un minimum la route. A fortiori sur un modèle récent comme le mien (qui doit dater de 2005).

Si tout se passe bien je commence à bosser en octobre prochain et à ce moment je pourrai donc jeter mon dévolu sur une belle gratte, mais d'ici là je n'en ai pas les moyens. Et comme à force de le jouer je commence à sentir les limites de mon micro chevalet (deviendrais-je un bon musicien ? ou pas) ben j'estime que mettre 100 € pour en changer représente un investissement raisonnable et un bon "rapport qualité/prix", d'autant qu'un micro, ça peut toujours être récupéré et éventuellement revendu, donc c'est pas perdu.

Merci cependant pour ton avis.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
magicpm7 a écrit :
Randall RG50TC. (EDIT : non, c'est pas un MG10 )
Tiens d'ailleurs c'est curieux, il me semblait bien avoir rempli mon profil matériel... Bref. Je vais m'en occuper.

Si tu avais re-rempli ta fiche matériel, je ne t'aurai jamais posé cette question .

Citation:
Et je te réponds : oui je m'en rends compte. C'est pas non plus marqué dans mon profil, mais je suis un vrai bon Auvergnat, donc le rapport à l'argent toussa, je connais.

Pas besoin de faire de commentaire

Citation:
Je comprends très bien ce que tu veux dire ; si tu as 1500 € à me filer je suis tout à fait disposé à les investir dans une SG ou une bête du genre, mais malheureusement je ne pense pas que ce soit le cas.

Malheureusement non, je n'ai déjà pas 1500€ pour moi alors....

Citation:
Etant encore (pas pour longtemps certes, mais encore) étudiant, ma "quête du son" comme tu dis est quand même vachement limitée par le facteur pognon. Donc oui j'ai réfléchi au fait que ça vaille ou non le coup, et je pense donc qu'investir dans un bon micro, dans l'immédiat, me donnera largement satisfaction. D'autant qu'un collègue à moi, qui se démerde plutôt pas mal, qui a de l'oreille (15 ans au conservatoire ça aide) et qui joue maintenant sur une Deluxe Strat (valant à peu près 2 fois le prix de ta Gibson, puisque tu sembles accorder de l'importance à cet argument) avait aussi fait ce changement sur sa Squier et avait été très satisfait du résultat.

J'en doute pas qu'une Squier puisse donner un résultat satisfaisant (c.f. le club CBS guitars Co: Cheapy But Soundy customs )

Citation:
Quant au fait qu'une guitare "bas de gamme" ne puisse pas être améliorée, je t'avoue que ça me laisse sceptique ; d'une part parce que j'ai lu pas mal de sujets traitant de ça et disant qu'on pouvait obtenir de bons résultats (je n'ai pas les URLs en tête mais je sais ce que j'ai lu), d'autre part parce que -même si ça reste modeste, nous sommes d'accord- Squier c'est quand même associé à Fender, c'est pas non plus une pelle à cordes type Stagg ou Harley Benton, donc la lutherie tient un minimum la route. A fortiori sur un modèle récent comme le mien (qui doit dater de 2005).

Pour ce qui est des guitares "bas de gamme", je te renvoie (encore) au club CBS . C'est une preuve que les guitares bas de gamme (même des HB, Stagg et autres) peuvent bien sonner pour le prix. Mais la plupart des membres du club possèdent une bonne gratte à coté, la guitare "CBS" n'étant pas leur seule gratte . Parce que si une Squier (bas de gamme j'entends) tient carrément la route face à une guitare moyen de gamme, je crois que j'ai fais une connerie en achetant ma Ibanez...

Et même si Squier appartient à Fender, le seul point commun que je leur trouve serait que Squier fait les mêmes modèles (j'entends par là la forme de la guitare) que Fender, mais ça s'arrête sûrement là Bien sûr, on est d'accord que la lutherie tient la route, je n'ai jamais dit que Squier était très mauvais, mais faut quand même garder les pieds sur terre : le jour où une Squier affinity aura la même qualité de finition/bois qu'une Strat Mex (exemple prit au pif) n'est pas près d'arriver .

Citation:
Si tout se passe bien je commence à bosser en octobre prochain et à ce moment je pourrai donc jeter mon dévolu sur une belle gratte, mais d'ici là je n'en ai pas les moyens. Et comme à force de le jouer je commence à sentir les limites de mon micro chevalet (deviendrais-je un bon musicien ? ou pas) ben j'estime que mettre 100 € pour en changer représente un investissement raisonnable et un bon "rapport qualité/prix", d'autant qu'un micro, ça peut toujours être récupéré et éventuellement revendu, donc c'est pas perdu.

Moi je pense plutôt que c'est éventuellement une perte, parce que tu peux récupérer le micro, c'est certain. Mais ce qui ira sur ta Squier n'ira pas forcément avec ta gratte d'après . Et lors de la revente, il y a quand même une perte, et là je te défie de me dire le contraire (sans mentir ).

Citation:
Merci cependant pour ton avis.

De rien

Concernant ton choix de micro, je trouve quand même que c'est assez difficile, puisque tu veux aller de Metallica à AC/DC, et même si je connais pas vraiment ce dernier, c'est quand même relativement éloigné . Et je ne sais pas vraiment si le RG50TC aide à rester polyvalent

Préférant ne pas raconter de sotises, je laisse les autres te guider . Mais le peu que je connais de ces 2 micros me ferait dire qu'ils auraient plus tendance à aller vers du gros riff pour du Métallica très saturé plutôt que le crunch d'AC/DC .
Nassos
  • Publié par
    Nassos
    le
Voila qui est bien dit. Enfin Crayt tu agis en bon forumeur. faut croire que la t'as dormis un peu et ca va mieux... Sinon je me répete sh4 ou sh5 ca serai parfait. LA polyvalence par excellence. Aucun stress pour les crunchs et hyper à l'aise en grosse satu. (voir même les sp cutoms verstyle de occasion-musique, ou mp bongo sur le forum, ca sera ptet meme moins cher et c'est du seymour amélioré)
Gibson & Matamp lover
magicpm7
Citation:
Si tu avais re-rempli ta fiche matériel, je ne t'aurai jamais posé cette question .

Mea culpa, j'étais persuadé de l'avoir fait. C'est corrigé maintenant.

Citation:
J'en doute pas qu'une Squier puisse donner un résultat satisfaisant (c.f. le club CBS guitars Co: Cheapy But Soundy customs )

Ben alors je peux monter un meilleur micro dessus, non ?

Citation:
Pour ce qui est des guitares "bas de gamme", je te renvoie (encore) au club CBS . C'est une preuve que les guitares bas de gamme (même des HB, Stagg et autres) peuvent bien sonner pour le prix. Mais la plupart des membres du club possèdent une bonne gratte à coté, la guitare "CBS" n'étant pas leur seule gratte . Parce que si une Squier (bas de gamme j'entends) tient carrément la route face à une guitare moyen de gamme, je crois que j'ai fais une connerie en achetant ma Ibanez...

Et même si Squier appartient à Fender, le seul point commun que je leur trouve serait que Squier fait les mêmes modèles (j'entends par là la forme de la guitare) que Fender, mais ça s'arrête sûrement là Bien sûr, on est d'accord que la lutherie tient la route, je n'ai jamais dit que Squier était très mauvais, mais faut quand même garder les pieds sur terre : le jour où une Squier affinity aura la même qualité de finition/bois qu'une Strat Mex (exemple prit au pif) n'est pas près d'arriver .

Ben le truc c'est que je n'ai qu'une seule électrique pour le moment -celle-ci- et que ça risque de durer encore au moins 8 mois, donc je préfère me concentrer dessus. D'autant que ce n'est pas une Affinity, ce qui me laisse présager une qualité générale pas trop trop moisie.

Citation:
Moi je pense plutôt que c'est éventuellement une perte, parce que tu peux récupérer le micro, c'est certain. Mais ce qui ira sur ta Squier n'ira pas forcément avec ta gratte d'après . Et lors de la revente, il y a quand même une perte, et là je te défie de me dire le contraire (sans mentir ).

Ouais, je risque d'y perdre à la revente... mais franchement, je me vois mal revendre cette guitare, qui aura été ma première électrique, et que je pourrai toujours utiliser comme "guitare de voyage" ou mettre en open tuning, pour en tirer quoi, 150 € peut-être... Donc la question ne se pose pas vraiment !

Citation:
Concernant ton choix de micro, je trouve quand même que c'est assez difficile, puisque tu veux aller de Metallica à AC/DC, et même si je connais pas vraiment ce dernier, c'est quand même relativement éloigné . Et je ne sais pas vraiment si le RG50TC aide à rester polyvalent

C'est sur que l'on peut difficilement jouer du Brassens sur un RG50TC (quoique, j'y ai déjà branché l'électro-acoustique pour un concert et c'était pas des masses cristallin ) mais entre le canal clair avec le clean boost et les 2 canaux saturés, y'a de quoi s'amuser, du crunch sympatoche à la grosse disto qui tache.

@ Nassos : j'ai pas tout suivi, les sp customs, occasion-musique toussa... tu peux la refaire please ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...