Hystérésis dans mon floyd

philippe1658
Bonjour à tous

Après une courte recherche dans le forum, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.

J'ai un problème avec mon floyd. Il ne revient pas exactement à la même place lorsque je le tire et lorsque je le pousse ce qui fait que l'accordage est légèrement différent si je l'ai tiré ou poussé ce qui est assez désagréable.
J'ai une lag rockline metalmaster (gaucher) achetée neuve en 2001 et je précise que je ne suis pas un bourrin (le corps en tilleul le supporterait mal).
J'aimerais avoir vos avis ou conseils sur la question

Amicalement

Philippe
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
tu as mal cherché alors, ça a été expliqué des dizaines de fois !
regarde l'etat de tes 2 vis dans les insert (surtout la gorge)
la guitare c'est de la merde !
philippe1658
J'ai trouvé ça
https://www.guitariste.com/for(...).html mais mon floyd est parallèle au corps donc c'est pas mon cas

https://www.guitariste.com/for(...).html je ne pense pas avoir de problème au niveau des ressorts ni au niveau du sillet qui est correctement bloqué.

https://www.guitariste.com/for(...).html mon floyd semble être réglé assez mou comme la personne qui poste ce sujet est ce que ça peut venir de là

Dernière chose, je change mes cordes une par une donc le floyd ne doit pas avoir subi de trop grosses contraintes.

J'ai regardé l'état des 2 vis et la gorge, mais je ne vois rien de spécial. Pourrais-tu me dire ce qu'il y a à voir ou ne pas voir ?

Merci

Philippe
lapsteel
regarde si les bloc corde au niveau du sillet de tete sont bien serrés, ni usés : les cordes glissent si tu tires, mais pas ou moins si tu relache la pression des cordes, dans ce cas.

et méga pour le coup de l'hysteresis

benj.
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Il faut vérifier dans la gorge de tes inserts si elle n'est pas rayée. Cela peut arriver si le floyd a été réglé (hauteur ou parallélisme par rapport au corps) sans détendre suffisamment les cordes et les ressorts.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais là je sors d'un repas et je suis complètement HS : je vais aller me coucher
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
petit truc simple pour savoir tout de suite... avec un accordeur, verifie chaque corde à vide,
pousse le floyd... si ça desacorde : tire le floyd... si ça revient c'est les vis à gorges !
Si ça revient pas c'est les bloques cordes du sillet qui sont mal serrés ..

Voilo.
lamaroufle
Biloute a écrit :
petit truc simple pour savoir tout de suite... avec un accordeur, verifie chaque corde à vide,
pousse le floyd... si ça desacorde : tire le floyd... si ça revient c'est les vis à gorges !
Si ça revient pas c'est les bloques cordes du sillet qui sont mal serrés ..

Voilo.
Merci maitre biloute..j'avais eu le meme probleme avec un RG ibanez..
J'ai changé le floyd chez guitar garage, mais ces XXXXXXXX ont oubliés de changer cette piece..resultat, le temps que je m'en rende compte, ils m'ont dit que l'intervention etait plus sous garantie....
depuis j'ai fixé le floyd....
philippe1658
Biloute, avec ta technique, ce sont mes vis à gorge qui semblent être hs (pour une guitare de 3 ans ça me fait mal). Lapsteel Le sillet est correctement serré ça confirme le fait que mes vis à gorge doivent être hs. minijp l'une des gorges est rayée (côté mi grave) je vais donc demander au luthier de confirmer et me changer les inserts si ils sont hs (je vais en profiter pour faire une révision complète).

Je n'ai jamais touché aux réglages de mon floyd et ce problème dure depuis un bout de temps car un luthier m'avait dit, lors d'une précédente révision, qu'on ne pouvait pas y faire grand chose et que c'était limite normal. Je pense donc que les rayures datent d'avant mon achat et qu'à force d'utilisation, le problème s'est amplifié .

Merci à tous pour vos réponses

Amicalement

Philippe
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
c'est con, les vis + insert coutent maxi 11€ neuf en tres bonne qualité... et la ton luthier il va t'en coller
pour au moins 50 € voir plus
Metalpsycho
je vois ce que sont les vis mais les insert je ne vois pas !
c'est ce qu'il y a entre le floyd et la table autour des vis ?
HUCH
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
une fois tes inserts changés achete ça et plus de probleme
voila
ptit_nabot
késako ?
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Metalpsycho
ben c'est un trem setter !
voir page 1
HUCH
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
ça t'es déja arriver de casser une corde en faisant un bend avec une gratte équipée d' un floyd????
eh ben une fois que t'as cassé une corde toutezs les autres sont désacordées
avec ce truc qui remplace le ressort central sous le floyd,une fois que tu es accordé nickel tu serres la butée de ce truc et ton floyd va garder sa position meme si tu le martyrises dans les deux sens,t 'es accorder pile poil
de plus la si tu casse une corde ce ressort va compenser la tension de la corde en moins
donc si t'es sur scene tu peux finir ton morceau
voila
Metalpsycho
ben ca va faire 3 bonnes annees que je joue sur des guitares avec floyd et je n'est jamais cassé de cordes, par contre avant, sans floyd, ca m'arrivait souvent !!
HUCH

En ce moment sur accessoires et Lutherie...