Inclinaison du chevalet ( vibrato )

Hakirynn
Bonjour tout d'abord, je suis possesseur d'une fat strat mexicaine depuis peu de temps , hors un ami est recemment venu la tester et s'est étonné de voir que le chevalet etais incliné en hauteur par rapport au corps de la gratte

Selon lui le chevalet doit etre droit et "collé" parralellement au corps pour ainsi pouvoir + pousser la tige de vibrato, etes vous de cet avis ?et si oui comment faire pour ramener ce machin au bon niveau ? ( j'ai pas trop envie de faire de betises )
Little Paco
Sur la fat strat mexique le vibrato est-il relié au corps par 6 vis. Ou est-ce que c'est un vibrato à couteau avec 2 point de pivots?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Hervé.T
Salut

je pense que ton ami a raison. La partie horizontale de "l'ensemble vibrato" doit être parallèle à la table de la guitare. C'est un rapport de tension entre les cordes et les ressorts qui tirent le vibrato dans l'autre sens. Je ne sais pas comment c'est fait sur ta guitare, mais en général on les trouve en dévissant une plaque à l'arrière. Ce rapport de tension (cordes/resssorts) doit être équilibré, s'il ne l'est pas le vibrato n'est plus parallèle.
=> serrer ou desserer les ressorts dans la guitare.
cutdifool
Hervé.T a écrit :
Salut

je pense que ton ami a raison. Le support horizontal du vibrato doit être parallèle à la table de la guitare. C'est un rapport de tension entre les cordes et les ressorts qui tiennent le vibrato. Ce rapport doit être équilibré, s'il ne l'est pas le vibrato n'est plus parallèle.

bah moi je les ai serré de maniere a ce que le vibrato soit contre le corps, comme ca y bouge plus, et quand je le touche volontairement ou non, ca me gene plus, car ca me saouler de tout le temps sonner faux dès que je touché un peu le vibrato avec ma main! c'est ca d'avoir un vibrato et de pas s'en servir
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
Little Paco
Ok J'ai vu c'est ça à peu près.

donc il y'aurait 6 vis. A ce moment la ton pote à raison ta guitare est mal réglée.

Tu dois. Détendre les cordes un peu.
Dévisser la plaque de protection à l'arrière de la guitare. Et sérré les vis qui entre dans le bois et qui permettent au vibraot d'être en équilibre, jusqu'à ce que le vibrato soit coller à la table dert même un peu plus. Accorde ta guitare avec le vibrato coller à la table.
Et déssere les vis jusqu'à être à la limite. Tu Attention c'est pas grave si les vis sonnt sérrés un peu plus fort que le point d'équilibre ou le vibrato ce décolle.
Il vaut mieux qu'il soit plaqué à la table un peu fort plutot que l'inverse.

Si tu comprends pas de quoi je parle démonte la plaque arrière et tu comprendras tout de suite mieux.
En faisant ce que je t'ai dit y'a pas de danger.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
cutdifool a écrit :
Hervé.T a écrit :
Salut

je pense que ton ami a raison. Le support horizontal du vibrato doit être parallèle à la table de la guitare. C'est un rapport de tension entre les cordes et les ressorts qui tiennent le vibrato. Ce rapport doit être équilibré, s'il ne l'est pas le vibrato n'est plus parallèle.

bah moi je les ai serré de maniere a ce que le vibrato soit contre le corps, comme ca y bouge plus, et quand je le touche volontairement ou non, ca me gene plus, car ca me saouler de tout le temps sonner faux dès que je touché un peu le vibrato avec ma main! c'est ca d'avoir un vibrato et de pas s'en servir

Oui mais toi c'est différent ton vibrato, c'est un vibrato à couteau, il tient pas avec 6 vis, mais contre des plots réglablaes en hauteur donc il peut-être horizontal et ne pas être coller à la table puisque c'est fait pour.

Au fait comment as tu fait tu as tendu les ressorts ou tu as viiser les plots qui tiennent le vibrato?
Hervé.T
cutdifool a écrit :

Attention, je parlais pas du levier du vibrato (au cas où on aurait mal compris). C'est vrai qu'utiliser le vibrato désaccorde une guitare. J'ai démonté le levier de la mienne depuis le début, mais les ressorts et un bon réglage sont nécessaires pour les bend (par exemple).
@+
Little Paco
Hervé.T a écrit :
cutdifool a écrit :

Attention, je parlais pas du levier du vibrato (au cas où on aurait mal compris). C'est vrai qu'utiliser le vibrato désaccorde une guitare. J'ai démonté le levier de la mienne depuis le début, mais les ressorts et un bon réglage sont nécessaires pour les bend (par exemple).
@+

C'est pas vrai utiliser le vibrato ne dessacorde pas une guitare ou alors le vibrato est mauvais... .
Sinon sur une strat avec 6 vis y'a juste à tendre les ressort. Et si tu ne te sert pas du vibrato tu peux effectivement les sérrer un peu plus fort comme ça ça bouge pas.

N'empèche c'est bizarre, Hakyrinn tu l'as acheter neuve ta guitare. Quoiqu'il en soit vendre une guitare mal régler c'est pas top....
Si tu l'as acheter en magasin t'es tout a fait en droit d'aller gueuler, il faut pas charrier.
Hervé.T
Little Paco a écrit :

C'est pas vrai utiliser le vibrato ne dessacorde pas une guitare

C'est toujours amusant de toujours trouver quelqu'un pour dire "c'est pas vrai".
Tire bien sur ton vibrato et tu verras le résultat, tous ceux qui en ont l'expérience te le confirmeront. Il y a cependant qq modèles qui ne donnent pas ce problème.

Bon... vous écrivez trop vite pour moi qui n'ai pas trop le temps. Je vais passer le mien sur mes cordes, avant dodo.
cutdifool
Little Paco a écrit :
Hervé.T a écrit :
cutdifool a écrit :

@+

C'est pas vrai utiliser le vibrato ne dessacorde pas une guitare ou alors le vibrato est mauvais... .
Sinon sur une strat avec 6 vis y'a juste à tendre les ressort. Et si tu ne te sert pas du vibrato tu peux effectivement les sérrer un peu plus fort comme ça ça bouge pas.

N'empèche c'est bizarre, Hakyrinn tu l'as acheter neuve ta guitare. Quoiqu'il en soit vendre une guitare mal régler c'est pas top....
Si tu l'as acheter en magasin t'es tout a fait en droit d'aller gueuler, il faut pas charrier.

non non j'ai pas dis que ca désacordais ma guitare, j'ai dis que j'ai je posais ma main sur mon vibrato, forcémen ca tendai les cordes et ca sonnait faux! dès que je relevais ma main, sa resonnait juste biensur

et sinon mon vibrato est pas totalement plaqué sur le corps, en fait c'est l'arriere du vibrato qui est contre le corps au lieu d'etre parallele! c'est un vibrato qui se regle a l'arriere avec 2 vis pour tendre les 2 ressorts qui le retienne! C'est a peu près comme sur la strato en photo au dessus! en serrant les vis, j'ai fait basculer le vibrato a l'arriere jusqu'a ce que l'arriere de celui-ci touche le corps! voila, au moins il bouge plus!
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
Hakirynn
Tout D'abord Merci pour vos conseils je ferais ce reglage des demain en suivant ce que vous m'avez dit a la lettre

Et sinon oui en effet je l'ai achetée neuve la gratte et elle etais réglée comme ça ... donc je pense qu'en efet je vais aller refaire un tour du coté du magasin ( pour ceux que ca interesse je l'aie achetée dans un magasin a coté de pigalle sur panam ... quand a vous dire le nom du magasin j'avoue que je ne m'en sovuiens plus mais je saurais y retourner )

C'est vrai que sur le coup a peine je l'ai essayée que j'en suis tombé amoureux alors je n'ai pas trop fait attention a ce petit detail ...
En tout cas merci de vos reponses les man c'est cool de votre part

Edit : Tant que j'y suis, étant donné qu'il s'agit de ma premiere gratte electrique je me posais une autre question aussi, j'entends un bruit desagreable lorsque je ne touche pas les cordes de la gratte, est-ce normal ? le bruit disparait lorsque je touche du doigt le jack, une vis ou les cordes en fait...
Si vous pouviez me rassurer sur ce point ... sinon si il y a effectivement un probleme aussi a ce niveau la, c'est clair que le vendeur va m'entendre .... BEEUUAARRR
Little Paco
Tu dois choper de la ronflette y'en a moins si tu as une bonne prise de terre. Ou si tu t'éloigne de ton ecran d'ordinateur, ou de l'alimentation de ton téléphone portable. C'est pas bien grave.
Hervé.T
cutdifool a écrit :

non non j'ai pas dis que ca désacordais ma guitare, j'ai dis que j'ai je posais ma main sur mon vibrato, forcémen ca tendai les cordes et ca sonnait faux! dès que je relevais ma main, sa resonnait juste biensur
de celui-ci touche le corps! voila, au moins il bouge plus!

Je parlais pas de toi, Cutdifool, mais "en général" (et au cas où on aurait pensé que je parlais du levier).
C'est pas plus mal de plaquer le vibrato comme tu l'as fait si tu ne t'en sers pas. Mais quand même, ça doit bouger un peu la justesse des notes, surtout les plus hautes, parce qu'avec ce réglage tes cordes sont plus "longues" que prévu.
Hervé.T
Hakirynn a écrit :
Tout D'abord Merci pour vos conseils je ferais ce reglage des demain en suivant ce que vous m'avez dit a la lettre

En repensant au problème, ce genre de truc peut aussi arriver en changeant de cordes. Quand on les retend ça peut arriver de trop les tendre. C'est peut être ce qui a été fait à ta guitare (on change parfois les cordes des guitares qui ont été trop longtemps exposées). Si c'est le cas on peut retrouver un bon équilibre sans toucher à la tension des ressorts (qui sont en général bien réglés sur une guitare neuve).
=> Attention à ne pas tout dérégler. Essaie d'abord en descendant la tension des cordes (peut-être en repartant d'une tension nulle aux cordes. Personnellement je les retends en commençant par le mi grave, puis la, etc... et je m'arrête dès que j'ai la note. J'ai pas de problème comme ça. Chacun sa méthode).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...