Pour revenir sur l'acajou, il semble d'ailleurs que l'acajou qui offre le meilleur rendu sonore est un bois plutôt léger (ou du moins relativement).
Sinon il doit y avoir j'imagine un paquet de facteur :
Densité du bois mais aussi agencement des fibres du bois. la dureté/résistance est pas forcément liée au poids l'acajou est pas très lourd dense au regard de sa résistance, on utiliserait pas de l'aulne de même densité pour faire un manche par exemple.
Les bois doivent avoir des "spectres d'absortion" en fréquence,ça doit colorer le son.
Un matériau très dur doit vibrer peu (je dirai surtout dans les aigus) donc un grosse partie de l'énergie reste dans les cordes==> son peu coloré on doit entendre surtout les cordes mais le sustain devrait être important (peu de perte d'énergie).
Pareil si une gratte sonne bien à vide c'est que, je pense (théorie perso incide), un bon mix entre la résonnance du corps et la conservation de l'énergie des cordes.
Après si je suis pas sur que le son à vide raconte toute l'histoire sur une électrique, si trop d'énergie par dans le corps est donne un volume acoustique fort==> il va rester peu d'énergie dans les cordes et les micros capturent les vibrations des cordes.
Donc selon ma théorie (à balle dix) le poids est pas forcément à mettre en rapport avec le sustain.
Un mauvais bout de bois (plein de noeuds, corps fait en X morceaux plein de filler) plutôt que de colorer le son va simplement absorber trop de vibration==> son tout pourri.
Après le poids a peut être une influence sur la réponse au jeu, ie il y a peut etre une inertie à la mise en vibration d'un corp (de qualité) plus lourd avec un rendu sur l'attaque différent (réponse plus lente?).
Voir si on répartie la même énergie sur plus de matière, ben pareil le les vibrations trasmisses sont pas les mêmes.
Ex la lespeul à un gros corp==> même si un bon acajou est pas lourd en soi==> guitare lourde==> impact sur la diffusion de l'énergie mécanique (en l'espèce les vibrations des cordes).
A mon avis mettre tout ça en forme scietifiquement ça doit être un sacré boulot...