Influence du tirant sur justesse ? (réglage harmoniques)

youpimat
Hello,

Ya un truc qui me chiffonne sur ma Fender Telecaster US (1990) :
Je me suis attaqué depuis quelques semaines (je règle, je teste en répète, je règle, je teste en répète, etc.) au réglage des harmoniques.

Je règle mes pontets aux petits oignons avec un accordeur super précis avec la méthode classique d'harmonique à la 12è et frettage à la 12è. Jusque là tout va bien, sauf que quand je frette à la 5è, la note obtenue est toujours quelques cents plus haut que la note théorique (entre 5 et 8 cents) .

Inversement, si (pardon pour l'hérésie) je règle mes pontets entre harmonique à la 12è et justesse au frettage à la 5è, j'obtiens à la 12è une note trop basse de quelques cents .

Entre les 2 mon coeur balance, car étant plutôt un gratteux rythmique, c'est plutôt la justesse dans la première partie du manche qui m'intéresse que dans les ultra-aigus .

Se pose la question du réglage du trussrod et de l'action : réalisé il y a 6 mois par un luthier.
Se pose la question de la précision du frettage de mon manche : je ne l'évacue pas mais bon, c'est quand même pas une guitare chinoise
Se pose la question de l'usure des frettes : elles sont nickel.
Et enfin se pose la question du tirant : je suis monté en 11-52 (et encore si je m'écoutais je monterais encore au dessus tellement j'aime les cordes à piano), est-ce que cela peut influer sur cette différence d'accord entre bas du manche et haut du manche

Merci d'avance pour votre aide !
Mat
OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le
Est ce que quand ta guitare est réglée à la 12ème et que tu joues sur les premières cases t'entends qu'elle est fausse, ou alors c'est seulement ton accordeur qui te l'a montré?

Est ce que c'est faut sur chaque corde ou que sur des cordes en particulier?

On m'avait indiqué la piste du sillet pour un problème peut être similaire, regarde si la corde appuie à l'extrémité du sillet et pas au milieu

Sinon, pour le tirant, plus il est gros plus il faut de compensation des pontets et élargir au sillet pour pas que ca reste coincé, mais si ta guitare est juste à la 12ème doit pas y avoir besoin de reculer le pontet...

enfin si t'entends pas que c'est faux quand tu joues, je sais pas si toutes ces questions se posent
melodymaker
Tout simplement, quand tu appuis à la douzième, ta note est très sensible à la pression exercée sur la corde. Donc ce que je te conseille, note à vide pour vérifier l'accordage, puis harmonique à la douzième pour vérifier le réglage des pontets. de cette manière ça doit fonctionner
Fenson66
melodymaker a écrit :
Tout simplement, quand tu appuis à la douzième, ta note est très sensible à la pression exercée sur la corde. Donc ce que je te conseille, note à vide pour vérifier l'accordage, puis harmonique à la douzième pour vérifier le réglage des pontets. de cette manière ça doit fonctionner

Euh, la note à vide et l'harmonique à la 12ème frette c'est le même signal peut importe le réglage du pontet, donc on ne règle pas les harmoniques sans passer par la 12ème frettée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
melodymaker
Fenson66 a écrit :
melodymaker a écrit :

Euh, la note à vide et l'harmonique à la 12ème frette c'est le même signal peut importe le réglage du pontet, donc on ne règle pas les harmoniques sans passer par la 12ème frettée.

Ben essaye ce soir sur une de tes pelles, et tu verras que ça marche aussi.
The Setlaz
Non ça ne fonctionne pas, Fenson66 a raison

Si tu observe une différence, c'est juste que ton accordeur est plus précis avec des fréquences plus élevées ou que ton accordeur est une daube.

Cela dit, quand tu dis
melodymaker a écrit :
Tout simplement, quand tu appuis à la douzième, ta note est très sensible à la pression exercée sur la corde.

Tu as parfaitement raison : les calculs sont fait pour une corde tendue au dessus des frettes. Plus l'action est haute, plus tu verras un écart entre la fréquence théorique et la fréquence que tu devrais avoir car tu "tends" la corde en la déplacement vers le bas (pour qu'elle touche la frette)

Cela dit, je persiste à penser qu'il s'agit de l'enculage de drosophile que de rechercher la perfection sur ce réglage
youpimat
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.

OXIAN a écrit :
Est ce que quand ta guitare est réglée à la 12ème et que tu joues sur les premières cases t'entends qu'elle est fausse, ou alors c'est seulement ton accordeur qui te l'a montré?

Non, si je me suis penché sur la question, c'est que je passe beaucoup de temps à accorder ma guitare avant d'attaquer les répètes, et que pendant la répète certains arpèges sonnent faux (ca reste relatif mais moi ca me dérange).

OXIAN a écrit :
Est ce que c'est faut sur chaque corde ou que sur des cordes en particulier?

non, c'est bien sur toutes les cordes

OXIAN a écrit :
On m'avait indiqué la piste du sillet pour un problème peut être similaire, regarde si la corde appuie à l'extrémité du sillet et pas au milieu

Ah ! effectivement c'est intéressant comme piste... Mais je viens de vérifier : RAS de ce point de vue.

Mat
youpimat
The Setlaz a écrit :

Cela dit, quand tu dis
melodymaker a écrit :
Tout simplement, quand tu appuis à la douzième, ta note est très sensible à la pression exercée sur la corde.

Tu as parfaitement raison : les calculs sont fait pour une corde tendue au dessus des frettes. Plus l'action est haute, plus tu verras un écart entre la fréquence théorique et la fréquence que tu devrais avoir car tu "tends" la corde en la déplacement vers le bas (pour qu'elle touche la frette)

Yes, c'est un de mes doutes. Comment dois-je fretter la 12è ? Léger comme une demoiselle ou lourd comme un routier ? (mon action est plutôt basse)

The Setlaz a écrit :
Cela dit, je persiste à penser qu'il s'agit de l'enculage de drosophile que de rechercher la perfection sur ce réglage

Beh ouais mais ca me pourrit ma guitare

En ce moment sur accessoires et Lutherie...