Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Installer un Floyd non flottant sur PRS

Forum PRS
Forums
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Prs Ce 24 récemment et j'en suis ravi. Cependant étant un adepte du Floyd à la Van Halen je souhaiterais changer le vibrato d'origine qui est fonctionnel mais pas du tout adapté à mes besoins en la matière.

Donc serait-il possible selon vous d'installer un floyd sur la Prs, non flottant à la manière Van halen (j'entends par là qu'il repose sur la table)? Faudrait il agrandir la cavité ?

Peut on ajouter un "bloc cordes" au niveau du sillet facilement ?

Merci d'avance de ne pas vous acharner sur mon ignorance
-Dapper
Ahah, j'ai fait le même procédé sur une copie Strat l'année dernière... Mes débuts en lutherie!

Alors oui c'est possible, et même plutôt simple étonnement.

Niveau cavité, pas besoin de l'agrandir, elle fera normalement l'affaire.
Concernant le Floyd, je te conseille d'acheter un Schaller Lockmeister (170€ chez Thomann pour une copie conforme, adaptable au d-Tuna, avec tout le kit d'un Floyd: sillet de tête, visserie... )

Le sillet de tête en parlant de lui se change facilement. Un peu de ponçage, une lime a bois, et le tour est joué. C'est un peu de limage et deux vis a mettre, rien de bien sorcier ^^

Idem pour la fixation du Floyd qui ne se fait pas à la mode Fender avec 6 petites vis, mais deux inserts: c'est la partie la plus délicate, car la profondeur et le diamètre des trous doivent être bien étudiés.

Il faut du coup faire deux trous de la taille des inserts, afin de pouvoir fixer le Floyd, et ce, presque au millimètre afin de ne pas fausser le diapason de ta guitare!

Niveau hauteur après il est possible que tu doive mettre une petite cale sous le talon de ton manche, concernant l'espacement des cordes avec le manche si tu as un jeu soliste mode EVH... Mais ce n'est pas forcément nécessaire. Ce fut le cas chez moi... Et (ne me tapez pas) j'ai utilisé un morceau de fiche Bristol pliée

Mais en gros voilà, faut bien préparer le terrain, que tu ais tout le matos au préalable, mais avec patience et minutie ça relève du jeu d'enfant!

Je reste à ta dispo si tu as des questions sur cette opération!
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
Biloute
Le lockmeister n'est pas une copie... C'EST le Floyd originel ! C'est Schaller qui fabrique le Floyd ! L'OFR est donc un Lockmeister badgé Floyd Rose.
la guitare c'est de la merde !
-Dapper
Oui évidemment on connait la petite histoire, d'où le fait que je parle de copie "conforme" ^^
Schaller qui a récup le brevet Floyd, cette dernière ayant expirée, et les fabriquant déjà pour Floyd Rose en Europe à l'époque ou il n'avaient pas les droits... Le seul changement est le frappage de la marque, "Floyd Rose" dans un cas et "Schaller" dans l'autre!
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
Merci de vos réponses !

Je suis aller consulter un luthier qui grosso modo m'a dit les mêmes choses. Reboucher les trous des 6 vis, le perçage des deux du floyd, une cale éventuelle pour bloquer l'inclinaison du floyd. Mais à priori defonce suffisante pour ne pas avoir à la retoucher et le gros du travail sera dans le réglage dû au fait que la table soit bombée.

C'est lui qui se chargera de l'installation, réglage etc. Je me sens pas encore suffisement en confiance pour faire ce genre de choses moi-même sur une guitare à ce prix, je pense que ça se comprend

Par contre comme il s'agit d'une Prs on a choisi un vibrato de chez gotoh 180€ avec les frais de port. Tout simplement parcqu'il est plus fin que les Floyd rose et Schaller, et moins il sortira de la table plus esthétique ce sera, et réglage peut être un peu plus simplifié.

Quand au stop cordes, on verra si c'est nécessaire par la suite puisque les mécaniques Prs sont déjà bloquantes.

Pour ce qui est du tarif si ça intéresse un jour quelqu'un ça coûte le prix du floyd + 1h à 1h30 de travail environ (réglage complet de la guitare compris) donc 100-150€ euros s'il est à 50€ de l'heure. Ce qui donne grosso modo le prix d'un bon floyd rose sous licence.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et PRS...