Le Club des P'tits Tirants

Forum Ernie Ball
Forums
  • #1
  • Publié par
    Ashy
    le 02 Jan 19, 14:30
Bienvenu à tous,

je créé ce petit sujet pour réunir les amateurs de tirants faibles, souvent décrié, du moins dans mon entourage, j'aimerai qu'on partage nos expériences de guitares et nos préférences en termes de cordes fines.

Certes je sais qu'il n'y a pas que des avantages avec ce types de cordes mais moi je m'y sens à l'aise.

Apres tout certains grands guitaristes aussi joue ce type de cordes (May,Gibbons,...), n'hésitez pas à m'en citer ça m'intéresse vraiment.

Dites moi aussi vos marques, car personnellement je galère pour trouver mon jeu favori!

À vos claviers!
It's Only Rock N' Roll!
Biloute
Vu le nombre de guitar heros qui jouent/ont joué/joueront sur des spaghetti trop cuits je vois pas les "désavantages" montrueux que ça peut avoir... si t'es à l'aise c'est tout ce qui compte. les cables de bateau ça n'a jamais fait le gros son !
la guitare c'est de la merde !
themidnighter


Faut passer les 1min30 qui servent à rien au début, mais sinon c'est bien représentatif des avantages/inconvenants.
  • #4
  • Publié par
    Ashy
    le 04 Jan 19, 13:00
@10:15 =>J'aurai bien voulu avoir quelques noms de ces fameux Guitar Hero justement ^^
It's Only Rock N' Roll!
viso56
  • #5
  • Publié par
    viso56
    le 04 Jan 19, 22:02
Pour moi c'est Ernie Ball soit 8-38 soit de préférence 9 42 en diapason Fender, selon l'état des mains.
Ah nan, j'suis pas un guitare-héro
Peu importe qui joue avec quoi, si tu es à l'aise avec du très léger, su tu préfères, si tu joues mieux, si tu sonnes mieux, alors ne te pose pas de questions.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
themidnighter
Ashy a écrit :
@10:15 =>J'aurai bien voulu avoir quelques noms de ces fameux Guitar Hero justement ^^


Brian May, Billy Gibbons, EVH, Jimi Hendrix...
fenderjeff
Jimmy Page.
Perso je suis passé à 11-48, plus à l'aise justement sur certains riffs en arpèges où j'avais une sensation de cordes trop molles.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Zorzi
  • #8
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Jan 19, 00:22
9-46 est mon tirant préféré et j'aime aussi les médiators hyper souples thin etc. Ça fait un bail que je n'en ai plus honte.
Zorzi
  • #10
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Jan 19, 12:21
Je suis chochotte, ces gros tirants me font mal aux doigts et je ne "sens" plus l'instrument…
rapideyemove
Zorzi a écrit :
Je suis chochotte, ces gros tirants me font mal aux doigts et je ne "sens" plus l'instrument…


Chochotte ou pas chochotte, peu importe ; comme tu le sais sans doute mieux que moi, nous cherchons de la musique avant toute chose .
Le reste, c’est de la littérature.

Mais, comme Clean et d’autres sans doute, j’ai frotté assez longtemps mes doigts aux assez gros tirants des acoustiques et des jazz–boxes (d’où, sans doute, ma prédilection pour les Sol filés). Ce qui explique que mon tirant de base reste le 12-53, en D’Addario EXP et ma vieille liaison avec les Be-Bop de chez Thomastik, en 13-53 ; le plus souvent en accordage standard, La 442).

J’ai commencé assez récemment à jouer avec du tirant nouille (pour moi) 10-46, sur certaines de mes guitares qui en étaient équipées dès l’achat, deux diapasons différents. Je me vois très mal descendre en dessous (je me souviens avoir essayé, dans une vie antérieure, du 8 en chanterelle sur une électrique en Floyd : cauchemar !).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
themidnighter
Je suis plutôt du club des standards 10-46, j'y suis tellement habitué, mais avec le temps mes mains commencent à fatiguer. Surement à cause de 5 années passées à jouer 1.5 tons en dessous en 12-54 puis 11-52 (merci les NYXL).

Ca me faisait horriblement mal aux doigts et aux poignets. J'ai jamais aimé les gros tirants de toute façon. Je suis très tenté de tester le set de B. Gibbons en 7-38. Prochaine commande chez strings and beyond je tente le coup pour voir.
  • #13
  • Publié par
    Ashy
    le 05 Jan 19, 21:47
Vous avez leurs tirant précis?

Pour Jimi Hendrix je crois qu'il avait un set de cordes personnalisé si je me rappelle bien...
It's Only Rock N' Roll!
themidnighter
The exception of all exceptions? Tony Iommi. Iommi says he’s been told by many producers that he needed a set of thick strings to get a big sound. “I’ve never used a set of thick strings and I do have a big sound,” he shrugs.

For D# (root) tuning, Iommi's gauges are .008, .008, .011 (unwound), .018 .024, and .032. For C# tuning, he uses .009, .010, .012 (unwound), .020, .032 and .042. Super light strings, but a super heavy sound.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ernie Ball...