Interrogation sur l'action..

The Duke
Bonjour à tous.

Ca m'est venu comme ça à vrai dire, un peu par hasard. Je ne pourrais pas l'expliquer : je me suis m'y à m'intéresser à mon action.

A vrai dire, je jouais unplugged, et j'avais deux-trois ptit frisounet, rien de bien méchant... mais ça a suffit à me faire stresser quand même Bref. (c'était que sur les "grosses" corde en plus, le bruit "normal" de corde filés... )

Je me suis donc renseigné et j'ai vu sur pas mal de site que l'action à la 12eme frette, entre le haut de la frette et le bas de la corde, sur la mi grave, doit être aux alentour de 1.6mm.

Je m'exécute et prend une règle...et là stupéfaction : j'ai une action d'au moins 3 bon mm
Stupéfaction car : pour moi, mon action était archi basse ! Et surtout : j'allais justement la lever un peu pour augmenter le sustain...

Alors voilà j'aimerais avoir vos réactions, et surtout, connaître vôtre action. Car c'est moi qui joue avec les cordes hautes ? Ou ce sont les sites sur lesquels j'ai été qui nous poussent à jouer avec vélocité ?
popeye1340
Je trouve que 1,6 c'est très très bas, à titre d'exemple, Fender préconise entre 2 et 2,4mm pour la mi grave et autour de 2 pour la mi aigue à la 17e frette. C'est un peu comme ça que mes guitares sont réglées et je trouve ça bien confortable mais il faut que le relief du manche soit lui même bien ajusté.
blackstorm90
popeye1340 a écrit :
Je trouve que 1,6 c'est très très bas, à titre d'exemple, Fender préconise entre 2 et 2,4mm pour la mi grave et autour de 2 pour la mi aigue à la 17e frette. C'est un peu comme ça que mes guitares sont réglées et je trouve ça bien confortable mais il faut que le relief du manche soit lui même bien ajusté.

2 à 2.4 ? Déjà que 2mm je trouve ça limite ...
The Duke
blackstorm90 a écrit :
popeye1340 a écrit :

2 à 2.4 ? Déjà que 2mm je trouve ça limite ...

Limite dans le jouable ou dans le injouable ?

Perso les miennes sont à un bon 2.5-3mm... (à la douzième frette) et j'trouve ça trop bas perso
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
personnellement je suis à 2mm sur toutes mes grattes. Je descendrais bien encore un poil mais j'utilise des tirants trop souples pour me le permettre...
blackstorm90
Moi a 2mm en grave j'ai toujours ma mi grave qui frise en 11/48 ... et sa me soule !
The Duke
Ok vous me rassurez là...

Mais cependant, j'aimerais tout de même savoir un peu l'action que vous avez ici sur ce forum ^^
super_taz
popeye1340 a écrit :

fender preconise 1.6mm entre le haut de la 17e frette et la corde, pour des radius de 9.5 a 12".
http://www.fender.com/support/(...)e.php
fenderjeff
j'aime bien avoir une action relativement haute, autour de 2.5/3mm à la 12e case, parce que j'aime bien attaquer fort et que j'aime pas quand ça zingue quand je bourrine mon mi grave.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
popeye1340
T'as raison Taz, je me référais à une ancienne version du user's guide où ils donnent ces chiffres (2 et 2,4) avec une tolérance de 0,4 donc pourquoi pas 1,6 en effet. Je trouve quand même ça très bas.
blackstorm90
brui2fon a écrit :
blackstorm90 a écrit :
Moi a 2mm en grave j'ai toujours ma mi grave qui frise en 11/48 ... et sa me soule !

mets du 54 !!!!

Sa serai pas abuser du 52 en accordage standard ?

Le truc c'est que j'ai 5 jeux d'avance en 48

Je veux une action basse en jouant du métal et en bourrinant un peu les cordes ... C'est possible ??
The Duke
Vous me rassurez pas mal tout de même.. car quand j'ai vu certains réglages sur des forums, il y a des gars qui doivent avoir les cordes DANS le manche carrement

J'attendrais 4-5 pages de plus pour faire une moyenne de vos actions... La vérité doit être rétabli
blackstorm90
kapoutz a écrit :
Vous me rassurez pas mal tout de même.. car quand j'ai vu certains réglages sur des forums, il y a des gars qui doivent avoir les cordes DANS le manche carrement

J'attendrais 4-5 pages de plus pour faire une moyenne de vos actions... La vérité doit être rétabli

Totalement d'accord ! Pour moi sa tourne plus autour d'un peu plus de 2 mm en grave,et 1.2mm en aigues
Zakk Wylde
blackstorm90 a écrit :
kapoutz a écrit :

Totalement d'accord ! Pour moi sa tourne plus autour d'un peu plus de 2 mm en grave,et 1.2mm en aigues

1.2 mm dans les aigus ??

Moi ca dépend de la gratte et de sa construction c'est sur ; mais je suis toujours au dessus de ce que préconise les manuels et je déteste avoir des cases ou ca sonne "carton" dans les aigus et d'avoir cette sensation que les cordes vont passer sous mes doigts et glisser quand je "bend" .

De mémoire ca dois tourner (environ) quand je mesure avec la jauge stewmac :

dans les 1.73 mm à 1.9 mm dans les aigus
et de 2.16 mm à 2.42 mm en grave , j'ai fais la convertion (de ce que je lis en mesurant) en inch et en mm .

PS : Que du diapason court et détunné avec gros tirant . Et j'essaye toujours de n'avoir quasiment aucune frise sur tout le manche unplugged en attaquant au maximum .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...