Isolation phonique

myrddhin
Salut à tous,
Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster donc je tente le forum des bricoleurs.
Voilà, dans quelques temps je serais probablement en maison et j'envisage de me faire mon propre local de répet !
Je me demande si c'est délirant ou pas et dans quelle mesure je suis capable d'isoler phoniquement tout ça ! Sachant que y'a des voisins mais que les maisons ne sont pas mitoyennes...
Sachant que pour l'instant je joue du metal donc niveau décibels, ça bastonne.
Si certains d'entre vous se sont déjà amusé à poser une bonne isolation, je serai intéréssé par leurs avis et conseils.
Déjà, peut-être prévoir une porte double ou quelque chose de ce genre.
Merci.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Si tes murs sont à nus (plafond compris), pose des panneaux de placoplatre avec un vide d'air entre le mur et les panneaux de placo. Tu peux aussi faire une isolation thermique et phonique avec de la laine de roche (pas de verre), mais toujours en laissant un vide d'air au milieu.

Ensuite, je te conseille de poser au mur de la moquette très épaisse, ou de tendre des tringles le long de tes murs et d'y mettre des tentures très épaisse. N'oublie pas non plus le plafond, ou c'est ta femme qui risque de criser !

Au sol, la moquette peut aussi aider.
Veille aussi à "casser" la symétrie de la pièce, soit en créant une petite pièces atenante à ton local, soit avec des meubles disposés dans la pièce.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
lamaroufle
Si tu veux du pas cher, tu peux fixer des boites d'oeufs en carton...
Ca marche tres bien, mais c'est tres laid...
lamaroufle
Greg L. a écrit :
J'ai toujours été fort (fosse) sceptique en ce qui concerne les boites d'oeufs ...

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce système et est-ce qu'il peut confirmer que ça marche bien ?

je l'ai testé chez un pote.. et ca marche..

et ^pour info, au cnrs, des fois par manque de budget ils utilisaient ca
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
heuuu il te faut manger combien d'ommelette pour insonoriser une piece?

y'a moyen de les trouver les embalages vides?
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
En fait les boites d'oeufs, ca bouffe les réverbes (donc c'est bien) mais ca n'isole pas (donc ca suffit pas).

Pour en trouver, c'est tout con, demande à ton boulanger de te garder les dizaines qu'il utilise chaque jour...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
myrddhin
Merci pour vos promptes réponses...
La question que je me pose surtout c'est de savoir quel niveau d'isolation je peux atteindre.... et ce que l'on peut percevoir de l'extérieur ou plutôt ne pas percevoir. Si je m'applique et que je pose les meilleurs matériaux, est-ce que ça me garantie une parfaite isolation ?
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
moi j'ai isolé mon grenier avec du placo sur une armature métallique ,derriere j'ai 40 cm de laine de roche (2 epaisseurs de 20cm) et un vide d'air de 2cm et on entend rien du tout !!!!!!!
phil.guitar
Si tu as de sous (beaucoup de sous !), fais-le faire par un professionel. Il y a des plaques spéciales à poser, soit à même les murs, soit sur une structure métallique. N'oublie pas également que le son passe partout, donc il faut régler le cas des portes, des fenêtres (double vitrage spécial très épais avec grosse couche d'air), de la tuyauterie (même si ça ne concerne que l'intérieur de la maison). Si tu n'es pas mitoyen, c'est déjà un grand avantage, ça évite l'effet "stéthoscope" pour le voisin... Attention aussi : une isolation phonique qui veut en faire trop peut faire perdre ses qualités acoustiques à la pièce.
caligory
mifl a écrit :
moi j'ai isolé mon grenier avec du placo sur une armature métallique ,derriere j'ai 40 cm de laine de roche (2 epaisseurs de 20cm) et un vide d'air de 2cm et on entend rien du tout !!!!!!!

J'ai utilisé le même système et c'est nikel. Le must c'est effectivement d'avoir du vide tout autour de la pièce. Quand aux boîtes d'oeufs je suis entièrement d'accord avec "chacal", c'est bien pour l'acoustique mais pas pour l'isolation.
myrddhin
Ok, merci à vous...
Je suis rassuré, dans l'idée c'est faisable quoi !
J'ai pas mal de temps pour cogiter ça mais je le ferai moi même.
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
dans un local ou le bruit extérieur génant ne viens que d'un mur, est-ce qu'il est possible d'isoler seuleument ce mur ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...