Je me lance dans ma première "Biloutisation"

plugmuse
Voilà ça fait un moment que je parcours ce forum et l'envie de me fabriquer une guitare (un peu comme une Télé en fait je voudrais reprendre la forme de la silver de Bellamy) ou une basse (aucune idée de la forme) me démange.
Donc je me lance très prochainement et j'aimerai récolter des informations avant.

1- Quel est le plus simple à fabriquer pour le début ? Basse ou guitare ?

2- Au niveau bois lequel me conseillerez-vous qui soit facile à "usiner" et agréable au son.

3- En ce qui concerne tout l'hardware (si y'a des gens qui se séparent d'acastillages et micros...) y'a-t-il des côtes à respecter ? si oui lesquelles ? (je pense notamment au chevalet). Besoin de plans ?

4- Pour le manche je pense en commander un car ça me semble trop difficile à réaliser au début (d'ailleurs si vous avez des manches moyens à vendre... )

5- Existe-t-il des guides en Français ? bouquins ou sites

Voilà pour ce qui est de mes premières interrogations.
J'attend tout avis avec impatience, ça pourrait faire un FAQ avec les photos que je prendrai.
Aussi s'il y avait une âme charitable qui pourrait me guider ce serait super classe, car cette entreprise me fait un peu peur et j'ai pas envie d'en être dégouté.

Merci par avance
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Je peux te conseiller un truc pour le corps:

sur www.Warmoth.com il fournisse des corps non découpés mais tu as déjà les défonces pour le manche, le chevalet et éventuellement les micros.

Après tu façonnes le corps comme tu veux.
plugmuse
TonioDOD a écrit :
Je peux te conseiller un truc pour le corps:

sur www.Warmoth.com il fournisse des corps non découpés mais tu as déjà les défonces pour le manche, le chevalet et éventuellement les micros.

Après tu façonnes le corps comme tu veux.

Merci pour l'info, en fait je pensais surtout fabriquer le corps moi même d'ou mes interrogations quant à l'emplacement du chevalet etc..

Au pire je ferais comme ça si je trouve pas de plans ou d'infos.
plugmuse
[ terb_ ] a écrit :
si tu veux un bois facile à travailler et qui sonne bien, pour le corps je te conseille le tilleul (basswood) ou le peuplier (poplar).

Merci pour l'info Terb !
Ben je vais regardé la gueule qu'ils ont. Je vous tiens au courant quant à mon choix !
plugmuse
Euh quelqu'un peux me donner un aperçu du Poplar ?
plugmuse
manulonch a écrit :
tu devrait peut-etre te faire la main sur du bois de recup pour ensuite acheter un "bon" morceau.

Ben je me suis déjà fait la main à retaper une Millnot's et j'ai déjà un peu travailler le bois donc je me sent prets à faire mon corps comme un grand !
plugmuse
TonioDOD a écrit :

Euh je suis allé y faire un tour, j'ai pas trouvé ce que tu me dis. Y'a en effet des plaques à vendre des corps plus ou moins finis mais pas de planche avec défonces et trous pour les chevalets et autre... je suis pt'être mauvais !
plugmuse
Ah yes merci. Y'a moyen de choisir la défonce ?
Parce que j'aimerai avoir une plaque avec une défonce P90 en manche, Humbucker en chevalet et un chevalet type Gibson
ticois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ticois
    le
Sympa la forme de la gratte, c'est qu'il faut pour Bo Diddley ...
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
plugmuse a écrit :
Ah yes merci. Y'a moyen de choisir la défonce ?
Parce que j'aimerai avoir une plaque avec une défonce P90 en manche, Humbucker en chevalet et un chevalet type Gibson

A mon avis, warmoth ils te font ce que tu veux.
C'est toi qui choisit, faut leur écrire.
plugmuse
bibi a écrit :
c'est possible, je leur ai écrit

En anglais bien sur !!
Ben ouais je crois que je vais fire ça comme ça, ça m'évitera les conneries au défonçage et pour le manche !

Par contre niveau prix dans ce cas ça revient à combien ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...