Je veux diminuer l'action de ma gratte avec le truss rod

metallica04
salut

la hauteur des cordes de ma gratte est trop haute a mon gout (2 mm a la 22eme frette) vous me direz c'est pas beaucoup, je sais, mais c'est trop pour moi
1 mm serais ideal

mon manche est plutot convexe ( quand je suis face a la guitare, la 1ere frette est plus pres de moi que la 22 eme frette)

dans quel sens tourner la visse truss rod ?

visser ou devisser ?

a mon avis il faut visser mais je doir en etre sur ...
merci
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
visse.
Le truss rod contre l'action des cordes. Les cordes tirent vers l'avant, le truss vers l'arriere.
metallica04
ok merci

j'ai aussi vu qu'on pouvais regler l'action au nveau du vibrato...

les visses qui tiennent le vibrato (style vibrato wilkilson) sur la table de ma gratte sont deja a fond mais il y a une visse sans tète sur chaque pontet de mon chevalet, je peut regler l'action grace a ces visses?
merci
heatseeker
Attention : Le truss rod ne sert pas à régler l'action (surtout à la 22é frette).
Il doit être utilisé pour compenser la courbure du manche si les cordes frisent et pas a autre chose.

Pour régler l'action il faut effectivement s'occuper de la hauteur du chevalet. Dans ton cas, puisque tu veux descendre vraiment bas, il serait intéressant que tu jettes un coup d'oeil a ton sillet également.

Pour info, quels sont les hauteurs de tes cordes à la 12 frette (chanterelle et bourdon) pour se donner une idée vu qu'habituellement c'est là qu'on mesure l'action.

En ce qui concerne ton chevalet, si tu pouvais trouver une photo ressemblante ça serait pas mal. Perso je peux pas te dire sans voir.
IamBroken
Ouais, c sur les vis btr sans tête que tu règles l'action, celles-çi (qui sont entourées en rouge, ton vibrato doit ressembler à ça sur une Ibanez SA160)

Ne touche surtout pas au truss rod, il reglera bien l'action des cordes, mais sur une seule partie de ton manche, donc si t'as pas envie de vriller ton manche, pas touche
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Oui attention, tu dis que ton manche est convexe, ce qui veux dire alors que les frettes vers le milieu du manche sont plus proches des cordes que celles des extremités du manche. Il faut alors que tu DEvisses ton trust, il est trop tendu.

En gros (vu de profil, tête en haut)

- convexe
cordes | ( manche

-concave
cordes | ) manche

Si tu peux faire un photo du profil de ton manche, on pourrait te confirmer ça.

Et oui, l'action se regle au niveau du chevalet. Mais ton manche doit déjà être droit, ou très légerement concave pour faire un bon réglage du chevalet
metallica04
ok je pense que je ne vais pas toucher au truss rod, mon vibrato c'est exactement celui la, avec ces visses j'ai tenté de regler l'action, mais le probleme c'est que des que je devisse ces visses pour descendre l'action ,les cordes se mettent a friser

je suis donc contraint de garder cette action?
metallica04
GORF:

quand je disais que mon manche etait legerement convexe, je ne parlais pas de ce sens, ce que je voulais dire c'est que quand la guitare est posé a plat sur le dos, la tète est plus prés du ciel que le corp, lol c'est pas facil a expliquer
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Il est donc concave.
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Heuuu... je pense qu'une photo ou un croquis serait le bienvenu car je ne suis pas sûr qu'on se comprenne.

Tu as un creux au milieu, comme ça et tes cordes sont plus espacées de la touche vers le chevalet que vers le sillet comme ça aussi ?
metallica04
oui voila il est legerement comme ca mais de qq milimètre, quasiment invisible, je le vois quand je regarde dans le prolongement du manche
stratocastout
Ouh la !!!

Il commence à me faire peur ce garçon, il veut toucher à son manche comme ça !!???

Visse,dévisse...
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Un manche bien réglé doit être très légèrement creusé. C'est normal, ça permet d'avoir une action très basse sans friser.
bezain
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bezain
    le
Salut.
Commence par régler l'action des dernières case avec les vis du vibrato.
Si ca frise, le truss rod ne changera rien dans les dernières cases, mais permettra d'eviter les frises au milieu du manche. Et T'auras jamais 1 mm d'action sans que ça frise, à moins d'attaquer avec des "doigts plumes" et là t'auras un son sans patate.
" You can't stop roooock and Rooooll ..."
metallica04
ok ok ben alos je vais garder mes 2 mm en case 22 ...

t'inquiète pas stratocastout j'ai pas touché au truss rod !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...