Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'échancrure

fredero
qui sait?

2 guitares identiques mée marque méme fabriquant ect...............

une avec échancrure l'autre non:

laquelle des deux aura un volume sonore plus elevé?????
fredero
Fandango a écrit :
échancrure



forme donnée à la caisse pour permettre à la la main gauche d'aller plus loin dans les aigus

Citation:
Acoustique ou electrique ?


acoustique bien sûr!
fredero
doumé a écrit :
Ach so !!!
On peut penser que la partie de caisse qui manque peut jouer sur la résonnance, mais c'est quand même pas énorme, c'est peut-être plus dans la distribution des fréquences que tu pourras entendre une légère différence.


c'est bien possible!
donc tu penses que le choix se fera plus au dans le domaine de l' equalisation qu'au que dans celui du volume.
j'avais pas vu les choses comme ça !
merci
toons
  • #4
  • Publié par
    toons
    le 18 Dec 02, 07:53
Moi un luthier m'a dit qu'un pan coupé sur une acoustique était une perte pour le son car on a une perte de volume de la caisse. Idem pour le trou du préampli pour une électro
fredero
quelqu'un a dejà entendu parler d'un luthier capable de creer une echancrure à une acoustique qui n'en a pas?????
fredero
n'exagerons rien j'ai vu des luthiers faire des travaux au moin aussi importants sur des guitares qui semblaient mortes!!
mais si tu compares ta guitare à un meuble alors..........libre à toi d'y ranger tes chaussettes!!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    balou
    le 18 Dec 02, 16:43
Fandango a écrit :
Ok un pan coupé donc. Ca n'a pas d'incidence sur le son de la guitare c'est juste un question d'esthétique et d'ergonomie.


Ca a une incidence sur le volume sonore (volume de la caisse) en acoustique, sur la répartition des fréquences (moins de graves sur une échancrée), et j'ai entendu dire que ça influençait aussi le sustain, mais des avis contradictoire : certains disent que c'est moins bien, d'autres que c'est mieux. En fait, il faudrait comparer sur des mêmes modèles de même constructeur, avec les mêmes cordes et les mêmes réglages.

En tout cas, j'aime mieux jouer sur une guitare échancrée, surtout pour du blues ou autres styles pour lesquels l'accès aux aigus est un plus.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
fredero
super car j'ai l'intention d'en faire creuser une sur ma folk.
ils n'auraient pas pu la construire en 2 versions!!
bon si j'regarde le bon coté des choses elle sera unique dans l'univers
fredero
Citation:
Nous sommes d'accord, un luthier est capable de le faire, mais il ne le fera que si ça se justifie...sinon, ce n'est plus un luthier, mais un menuisier.CQFD je persiste"
fredero
il le fera surtout si je lui met du pese sur la table
méme les puristes on faim!!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 19 Dec 02, 20:12
Bizarre ta question...

Si c'est une guitare qui ne vaut pas grand-chose, ça ne vaut pas le coup de faire faire la modif. Dans ce cas, il vaut mieux acheter directement une deuxième guitare échancrée pour moins cher que la modif.
Si c'est une guitare de valeur, c'est un peu dommage de la modifier.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
fredero
elle ne vaut qu'un peu plus de 6000 fr c'est une takamine elle est montée en corde metals mais elle a un corp une téte et un manche de classique. son son est un delice et j'me sent tellement à l'aise dessus, que je serai pret à mettre un peu plus de la moitiée de son prix pour obtenir des cases supplementaires.
mais apparrament il n'est pas donné à tous les luthiers d'avoir une telle technique de metrise du bois.
je sais par exemple que dans ma region aucun luthier ne s'y investira par manque d'experience de ce type.
un seul luthier a la reputation à la hauteur de la demande mais il s'est installé loin.(certains l'on vu faire des miracles). :choc:
enfin je ne crie pas victoire trop vite mais qui ne tente rien.........
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    balou
    le 19 Dec 02, 21:41
A mon avis, tu devrais t'en tirer pour une fortune.

Tout le côté bas de la guitare devra être remplacé pour une échancrure à la vénitienne, le binding devra être refait, ainsi que le vernis.

Si tu fais une échancrure à la florentine, c'est peut-être plus faisable.


  • échancrure vénitienne:


  • échancrure florentine :

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
fredero
effectivement à la florentine on peut facilement imaginer la continuitée du dessin d'une la guitare sans echancrure.
c'est de toute façon le seul choix que j'aurai mais c'est aussi celui que je prefere.
par contre entre ces deux façons d'echancrer laquelle est la plus pratique à jouer??
en tous les cas merci beaucoup pour cette avancée et ces termes techniques qui vont m'etre d'une grande utilité durant la négosse!!
je vous tiens informé des tarifs.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    balou
    le 20 Dec 02, 00:23
Je ne pense pas qu'une forme ou l'autre change quelque chose sur la jouabilité. C'est plus la finition au niveau de l'accès au manche qui changera quelque chose.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...