La finition (peinture, vernis) est-elle une obligation??

• Publié par
    Invité
    le
Je voudrais juste avoir votre avis éclairé... Etant donné l'état de certaines grattes des années 50/60 qui ont perdu toute finition sur le corps, voir même le manche, et qui s'arrachent à prix d'or, à quoi sert encore le vernis???
Doit-on toujours vernir une gratte pour la finir ou peut-elle rester brute, juste le bois...???
Merci de vos idées et conseils.
cafaitmal
Pourquoi applique-t-on une peinture sur la carosserie d'une voiture...???
Pourquoi applique-t-on un protecteur sur les volets et boiseries ???

Tu fais comme tu les sens...ça sera toujours une guitare, un bout de bois bientravaillé et équipé de micros et d'un acastilage pour faire de la musique !!!!

( Ca sert à quoi cette bouteille de lait ???? )
  • Publié par
    Invité
    le
c'est juste que j'aimerais commander un corps chez Warmoth et je me dis que je pourrais economiser sur la finition...
boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le
oué une finition cirée c'est pas dur a faire et ca coute vrément pas cher
en plus y a un choix assez grand de teinte couleur bois que l'on peut dégrader en mettant plus ou moins de cire
par contre ca passe avec le temps donc faut la recirer de temps a autre
  • Publié par
    Invité
    le
super idée ouaih... je suppose que les cires sont dans des teintes bois? Et la cire, ça tache les fringues
Earthworm Jim
ba si tu la laisse seché non, y'a pas de raison , pour info, les basses jacobi ont une finition ciré il me semble...
ensuite la teinte de la cire dépend de tes gouts, tu peut en prendre une incolore si tu aime bien la couleur de ton corps, sachant que le rendu sera toujours légèrement plus foncée, c'est a prendre en compte...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Invité
    le
merci à vous... certains ont-ils un autre avis?
clint
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    clint
    le
les finitions naturelles sont mes préférées également.
Par contre, attention au choix des essences de bois, certaines se prêtent mieux que d'autre à la finition cirée (le noyer par ex.)
L'érable par ex est assez délicat : s'il n'est pas protégé, il verdit vite au contact de la transpiration, des poussières etc

Donc avant ta commande chez Warmoth, il faudrait que tu choisisses des essences adaptées à une finition huilée, cirée. Il faudrait un avis de luthier là dessus...
Un petit Up pour voir si d'autres avis pourraient m'aider...
compte_supprimé
Earthworm Jim a écrit :
oui, il faut un peu d'entretien, mais c'est tellement agréable...
aussi doux qu'un cul d'bébé

c'est tendencieux, ca...

un vernis ca a qd même le mérite de protéger le bois mais ne pas en mettre (comme moi ) je pense pas que ce soit grave. en plus, la vibration et donc le sustain sont meilleurs sur un corps non ou peu vernis.

c'est vrai aussi que c'est plus agréable au toucher un corps non ou peu vernis.
et quand on voit certains vernis sur des grattes bas de gammes que je comparerais plus au plastique qu'au vernis, je pense pas que ce soit indispensable au contraire. un corps non vernis rendra un meilleur son qu'un corps au vernis plastoc qui étouffé le bois.

voila.
Vive_Le_FLQ
c'est pas du tout nécéssaire mais comme disent les autres sans vernis ta guitare va etre plus vulnérable au chocs et a garder des ''puck'' (c'est con je connait pas le terme francais) et si elle se fait mouiller pour X raison le bois va boire le liquide comme n'importe quel bois brut. Tandis qu'un vernis va venir imperméabiliser et durcir le bois. Pour le son j'en sais trop rien quoi que ca fait du sens que la son sois meilleur sans vernis. pour le reste ce n'est que de l,esthétique et une question de gouts
Now I lay me down to sleep
Pray the lord my soul to keep
If I die before I wake
Pray the lord my soul to take
Earthworm Jim
pour les gratt bas de gammes, c'est vrai, mais le vernis a quand même un rôle a joué dans le son, chez gibson par example, le fait que le vernis soit nitro-cellulosique joue un rôle parait-il... aussi subtil soit-il

mais c'est clair que moins le vernis est épais, plus la résonnance a vide est bonne et puis sur les grat bas de gamme, un vernis épais et opaque permet souvent de camouflé les défauts et la médiocrité du bois utilisé...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
compte_supprimé
j'ai déverni ma strat et j'ai fait une finition naturelle au vernis bois intérieur type v33 (teinte + vitrificateur) pour les escaliers etc... comme ca le bois est protégé contre l'humidité et un peu contre les coups (mais ca c'est pas grave ca fait vintage... ).
un bon compromis je pense.

2 couches de teintes + 2 couches de vitrification avec poncage entre chaque couche. le bois est protégé tout en gardant sa résonance.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...