Beaucoup de gens se demandent quel médiator choisir.
Je me suis posé la même question, et comme j'aime bien faire moi même les expériences j'en ai testé plusieurs. J'ai eu une bonne surprise.
Voici la liste des médiators testés :
- Fender Heavy rouge
- Dunlop Tortex 1,14mm
- Dunlop Tortex 1mm
- Dunlop Tortex 0,73mm
- Dunlop Big Stubby 2mm
- Dunlop Big Stubby 1mm
- Dunlop Stubby Jazz 1.5mm
- Dunlop Stubby 2mm
- Dunlop Stubby 1mm
Evidemment, les goûts changent en fonction du style.
Parmis tout ceux-ci, mon médiator préféré est sans conteste le Dunlop Stubby 1mm.
Beaucoup de gens ont tendence à opposer mou et dur. C'est vrai que cela fait une différence, mais il y a des différences encore plus flagrante entre les petits (Stubby) et les autres. Je ne vous cache pas que j'ai du jouer un mois avec avant de pouvoir le supporter et d'en tirer toutes les possibilités. Quand on cherche a aller vite avec ce mediator on peut instantanément changer l'angle (sur n'importe quel plan) car on peut instantanément le désolidarisé de la seconde phalange.
Après vous être adapté à ce genre de médiator, vous vous sentez paralysé et inneficace avec un médiator plus gros.
1mm ou 2mm ? On dit qu'on est plus rapide avec du dur qu'avec du mou. Je ne peux pas juger si c'est vrai avec les gros médiators car je les ai trés vite laissé tomber pour me concentrer sur le Stubby 2mm. J'ai constaté que defois, le mediator accrochait trop la corde. J'ai donc essayé le 1mm et là c'était parfait : assez dur pour revenir en place avant d'acceder à une autre corde, et assez souple pour ne pas trop accrocher les cordes.
Mais je le répète, il m'a fallu une période d'adaptation d'au moins un mois (et je jouais quatre heures par jour) pour exploiter ce fabuleux objet.
Mes amis, l'heure est grave. Si j'écris ces quelques lignes c'est parceque de nombreux magasins ont décrété que le Stubby 1mm ne se vend pas et ont donc décidé de ne plus en racheter, ce qui veut dire quand dans certaines villes des gens n'auront même pas la possibilité d'avoir la chance d'en essayer un par hasard et que dans ma ville, il n'est plus en vente et que je dois donc aller à Paris rien que pour m'en acheter.
S'il ne se vend pas c'est que ceux qui décident de l'essayer sont trop déstabilisés parcequ'ils ne s'entrainent pas assez avec.
Maintenant que vous savez, essayez plus longtemps : vous ne le regretterez pas.