La guerre des médiators

Didier GS
Beaucoup de gens se demandent quel médiator choisir.

Je me suis posé la même question, et comme j'aime bien faire moi même les expériences j'en ai testé plusieurs. J'ai eu une bonne surprise.

Voici la liste des médiators testés :
- Fender Heavy rouge
- Dunlop Tortex 1,14mm
- Dunlop Tortex 1mm
- Dunlop Tortex 0,73mm
- Dunlop Big Stubby 2mm
- Dunlop Big Stubby 1mm
- Dunlop Stubby Jazz 1.5mm
- Dunlop Stubby 2mm
- Dunlop Stubby 1mm

Evidemment, les goûts changent en fonction du style.

Parmis tout ceux-ci, mon médiator préféré est sans conteste le Dunlop Stubby 1mm.

Beaucoup de gens ont tendence à opposer mou et dur. C'est vrai que cela fait une différence, mais il y a des différences encore plus flagrante entre les petits (Stubby) et les autres. Je ne vous cache pas que j'ai du jouer un mois avec avant de pouvoir le supporter et d'en tirer toutes les possibilités. Quand on cherche a aller vite avec ce mediator on peut instantanément changer l'angle (sur n'importe quel plan) car on peut instantanément le désolidarisé de la seconde phalange.

Après vous être adapté à ce genre de médiator, vous vous sentez paralysé et inneficace avec un médiator plus gros.

1mm ou 2mm ? On dit qu'on est plus rapide avec du dur qu'avec du mou. Je ne peux pas juger si c'est vrai avec les gros médiators car je les ai trés vite laissé tomber pour me concentrer sur le Stubby 2mm. J'ai constaté que defois, le mediator accrochait trop la corde. J'ai donc essayé le 1mm et là c'était parfait : assez dur pour revenir en place avant d'acceder à une autre corde, et assez souple pour ne pas trop accrocher les cordes.

Mais je le répète, il m'a fallu une période d'adaptation d'au moins un mois (et je jouais quatre heures par jour) pour exploiter ce fabuleux objet.

Mes amis, l'heure est grave. Si j'écris ces quelques lignes c'est parceque de nombreux magasins ont décrété que le Stubby 1mm ne se vend pas et ont donc décidé de ne plus en racheter, ce qui veut dire quand dans certaines villes des gens n'auront même pas la possibilité d'avoir la chance d'en essayer un par hasard et que dans ma ville, il n'est plus en vente et que je dois donc aller à Paris rien que pour m'en acheter.

S'il ne se vend pas c'est que ceux qui décident de l'essayer sont trop déstabilisés parcequ'ils ne s'entrainent pas assez avec.

Maintenant que vous savez, essayez plus longtemps : vous ne le regretterez pas.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Sauvons les Stubby!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Didier GS
Clair

D'ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas, je rappelle que les Stubby (normaux, BIG, et JAZZ) ont tous un bord tranchant ce qui est l'option ultime pour aller vite.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Le plus long post sur un média . Bravo et bienvenue à toi.
Je ne pense pas que l'épaisseur d'un plectre te fasses aller plus ou moins vite . Mais il est clair que çà modifie notre façon de jouer (maintien plus ou moins ferme entre le pouce et l'index). En tout cas c'est sûr que çà agit au niveau du son.
Ceci dit, un média çà peut se tailler voir même se fabriquer. Moi j'utilise des Dunlop de 2mm et 1,5mm.
Didier GS
Comme le prouve mon post, "Dunlop" c'est un peu vague pour décrire le médiator que t'utilise
l'enzym
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    l'enzym
    le
Didier GS a écrit :
Mes amis, l'heure est grave. Si j'écris ces quelques lignes c'est parceque de nombreux magasins ont décrété que le Stubby 1mm ne se vend pas et ont donc décidé de ne plus en racheter

:mdr: quel entrée en force! lol

Je ne pensais pas que le choix d'un médiator était si important, en général je prends ceux que je trouve du moment qu'ils sont + épais que 1mm

En tout cas bienvenue à toi!
ticois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ticois
    le
C'est vrai qu'ils sont supers les stubby. En effet il faut une période d'adaptation, mais ensuite c'est le bonheur.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Vous voulez pas poster des photos ? car autant une gratte je vois ce que c'est avec le nom autant les mediators je saurais pas
Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Didier GS a écrit :
Comme le prouve mon post, "Dunlop" c'est un peu vague pour décrire le médiator que t'utilise

C'est à dire qu'il existe un post déjà sur quel "média utilisez-vous". Et là tu semblais ne parler que de l'épaisseur et de ton fameux stubby donc je n'ai pas juger utile d'en parler mais ce sont tout simplement un Alligator pour le 2mm et un turttle pour le 1,5mm...

Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le
bah moi mes mediators j les fait ds des plakes de plexi de 2.5 mm d'épaisseur ke j rabotte et j les fait bien comme je les aime ( un pe long et profilé, bien foutu pour aller vite .)
j ai deja essayé en cuivre mais j'ai eu peur pour mes cordes . . sinon celui la no souci tu bousille tes cordes avant lui ( et en fait il y participe au "bousillage" des cordes mais pas tant ke ca si on est soigneux et kon c se servir d'une disqueuse et d un dremel) ...
fier d'être bourrin :-)
p0nK
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    p0nK
    le
moi je joue en Big Stubby 3 mm ...
Fender Stratacoustic noire, Jackson Dk2FS FireStorm Transparent Red, S A F (Sans Ampli Fixe) ou Roland Cube 15
Membre de l'association Anti Association
Bon ptit forum maroon5 : http://maroonfive.forumactif.com/
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
C'est celui que j ai (bleu fonce) mais je peux vous assurer que j'ai mis le temps mais je ne suis tjr pas habituer... pour les solos ca va encore un peu mais pour la rythmic comment vous faites pour jouer avec sans qu'il vous echape des mains ? J ai l'impression qu il y a des ressorts dans ce ptit truc lol
Didier GS
Bah j'utilise le Stubby 1mm. Peut-être que comme il est plus souple il accroche moins les cordes et donc s'échappe moins facilement. En tout cas je ne l'ai pas encore perdu involontairement.

Pour perdre un stubby 1mm volontairement il suffit de le reposer. Comme il est petit et transparant, on ne le retrouve plus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...