- #1
- Publié par
kipp le 24 Fév 2009, 16:54
Salut à tous!
Ayant pour première guitare une copie strat de mauvaise qualité, l'idée me trottait dans la tête depuis un petit moment: pourquoi ne pas expérimenter quelques modifs sur cette guitare, histoire de se faire la main et d'obtenir des sonorités différentes? En bifurquant sur internet, j'ai trouvé plusieurs modifs/concepts qui me bottaient: le défrettage du manche, assez facilement réalisable, la guitare-bidon, instrument artisanal (la plupart du temps acoustique) qui présente un bidon d'huile de moteur comme caisse de résonance, et la cigar-box, guitare assez similaire mais électrifiée et possédant une boîte à cigare à la place du corps. En faisant un mix de tout ça, voilà ce que j'ai fait de ma copie strat:
une guitare-bidon fretless électrifiée!
Voici les différentes étapes de la construction... à vos tournevis!
Guitare-bidon Fretless : mode d’emploi.
Comme dit précédemment, j’ai d’abord pris comme base de mon projet ma copie strat.
Le niveau de difficulté est moyen. Pour faire rapide et bien, l’utilisation d’une machine à bois est conseillée (attention aux doigts).
1. Démontage
J’ai commencé par démonter la strat en mettant de côté toutes les pièces utiles à la réalisation de la guitare-bidon, à savoir :
- prise jack
- potentiomètre de volume
- micro manche
- câblage
- chevalet (et ses 6 vis de fixation) + éléments du vibrato (ressorts, pièce de maintien des ressorts + 2 vis)
- manche
- mécaniques + guide corde
- plaque de fixation du manche (et ses 4 vis)
- les attaches-sangle (+2 vis).
J’ajoute à tout ce beau monde un bidon d’huile pour moteur de 2L. Il paraît évident que les bidons Veedol sont les meilleurs, puisque d’un point de vue acoustique, ceux-ci ont une résonance idéale pour le spectre harmonique de la guitare. Je déconne…
2. Défrettage
Pour opérer, il faudra un petit tournevis plat, un fer à souder, du papier de verre fin, de la pâte à bois, une spatule, une teinture pour bois.
Appliquer le fer à souder (branché, ça marche mieux ^^) sur la première frette environ 30s. La chaleur dissipée permet de « dissoudre » la colle et aidera à déloger la frette. A l’aide du tournevis plat, faire sauter la frette. C’est assez délicat de faire ça proprement et il arrive que quelques petites fibres de bois sautent avec la frette. Rien de bien méchant quand même.
Une fois le défrettage terminé, il s’agit de boucher les trous à la pâte à bois. Avant toute chose, donner quelques coups de papier de verre fin histoire de bien lisser la touche. Ensuite, on utilisera une spatule pour étaler correctement la pâte à bois. Essuyer la touche du manche avec un chiffon doux. Répéter la manip si les trous ne sont pas correctement bouchés. Redonner un coup de papier de verre. Appliquer la teinture pour bois (dans le cas où la touche est en bois sombre genre palissandre, la pâte à bois) avec un chiffon doux.
"I want to hear and see everything." J.H.