LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Laisser les pores du bois ouvertes n'est pas un mal en soi. Certes cela correspond a une finition patinée qui ne sera du gout de tout le monde, mais cela apporte aussi quelques avantages. Notament le fait que le bois va secher plus rapidement ce qui sera tout benef pour les qualités sonores de l'instrument => On parle de biloute et de lutherie amateur, donc ca m'etonnerai que les bois avec 20+ ans de sechage soit courament utilisés ici

Sur le plan esthetique, ce genre de finition tend a se reliquer naturellement plus vite, aussi, ca peut plaire
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ericpenot
ca dépend aussi du nombre de couche de vernis que l'on mets : perso : j'en mets 2 : (la moyenne serait plutôt entre 4 et 6 ) agréable , le bois respire mais attention en concert avec la sueur ca abime vite , alors ca devient relic plus vite comme tu dis : : je préfére les quitares , plus sobre (question de gout !!! ) , avec moins de vernis pour effectivement laisser respirer un eu le bois (si tant q'uil respire encore le povre !!! )
EP
mushu
  • Custom Méga utilisateur
Moi je parle en nombre de bombe de vernis, toujours 3 minimum
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
Oghkhood
Tu prends combien de metres de recul avant de les faire peter ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
zebiglebowski
ericpenot a écrit :
ca dépend aussi du nombre de couche de vernis que l'on mets : perso : j'en mets 2 : (la moyenne serait plutôt entre 4 et 6 ) agréable , le bois respire mais attention en concert avec la sueur ca abime vite , alors ca devient relic plus vite comme tu dis : : je préfére les quitares , plus sobre (question de gout !!! ) , avec moins de vernis pour effectivement laisser respirer un eu le bois (si tant q'uil respire encore le povre !!! )

Comment un bois fait-il pour respirer à partir du moment où il est recouvert par un vernis, quelque soit le nombre de couches ?
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
rg560
  • Custom Total utilisateur
bon,de toute façon,j'ai commencé!
première impression:c'est facile et j'en suis a la deuxième couche.ça a déja de la gueule.
par contre,j'ai dû reprendre la face arrière car le tru oil (ou plutôt "liberon" pour moi),réléve les defauts de ponçage.
Oghkhood
Tu peux mettre autant de couches que tu veux de ce que tu veux : vernis, peinture, resine etc ... ca sera toujours assez microporeux pour laisser passer une molecule H2O

Un revetement épais piegera un peu plus l'humidité evidement, mais jamais completement. Et a la faveur des variation de temperature et d'hygrometrie, il y aura toujours des échanges

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ericpenot
a propos de la respiration du bois : oui bonne question : avec des vernis léger , ca doit être plus qu'avec des polyurthénes multicouches !! j'en sais rien en fait , est ce important? j'en sais rien non plus : dans tous les cas il faut que le bois ait bien séché, après ...
EP
ericpenot
PS : sur les photos de mes guitares voir plus haut le vernis est passé au pinceau !!! sinon on peut aussi le passer au mini pistolet a peinture comme ceux utilisés pour le maquetisme....
EP
mushu
  • Custom Méga utilisateur
Le bois qui respire ... arrétez un peu vos conneries Il résonne soit, mais bon il respire pas .. il est mort lol
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
Oghkhood
Et si il respire, faute de mot mieux adapté pour décrire le fait qu'il y a des échanges entre l'interieur du bois et l'exterieur, pendant encore des années apres qu'il soit devenu guitare.

Daileurs ca se limite pas a ca, sur les accoustiques, les vibrations ont un effet mecanique qui a la longue altere la strucuture de la cellulose.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milkyway77
Ouais, et ne parlons même pas de ce qui affecte la structure de la cellulose du PQ...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
On va chercher les vibrations ou on peu

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Oghkhood a écrit :
Et si il respire, faute de mot mieux adapté pour décrire le fait qu'il y a des échanges entre l'interieur du bois et l'exterieur, pendant encore des années apres qu'il soit devenu guitare.

Daileurs ca se limite pas a ca, sur les accoustiques, les vibrations ont un effet mecanique qui a la longue altere la strucuture de la cellulose.

qu'une acoustique "respire" je veux bien mais une strat ou une les paul a moins de la laisser longtemps dans une cave humide ne bouge pas beaucoup.
pour les vibrations tu as raison j'avais posé la question a un luthier qui fabriquait des violoncelles et des contrebasses il me disait qu'un instrument joué de temps en temps n'étais jamais attaqué par des parasites a cause des vibrations dans les vibres du bois
Oghkhood
J'ai pas dit que ca bougeait, mais que cet echange modifie progressivement les qualités sonores de l'instrument. Ceci dit, il tout a fait vrai qu'au cours d'un long sejour en cave humide, l'instrument risque de bouger : rats, tremblements de terre, derive des continents etc

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...