LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
mushu
  • mushu
  • Custom Méga utilisateur
perso j'ai gardé juste le manche, le corps poubelle ... trop fin pour recevoir des pièces standard, pas envie de m'emmerder pour cette daube,
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
ericpenot
intéressant .....finalement une petite squier pas chère peut être plus facile a bilouter ... j'ai comme projet d'en acheter une, enfin , si j'ai le temps , un type strat et la retailler a condition que le bois ne soit pas en contreplaqué !!! comme dit plus haut, les guitares anciennes ne sont pas toutes bonnes , les Egmond par exemple ne valent pas grand chose... quelqu’un sait il en quoi était fait les corps des Eko italiennes des années 1970 ???
EP
mushu
Ouais mais CP ou pas Hondo c'est jouable Ma basse que j'ai refaites est pas degueux, acehtée 4,50 euros sur une broc lol

Ma Kramer ST 615 est en CP et je l'adore ! arrétez de cracher sur le CP

Sinon dans les kits Thomann c'est vraiment pas mal, et moins de taff a poncer toute la merde de vernis toxic chinois pendant des heures !
ericpenot
CP : j'avais même trouvé un luthier qui faisait de très belles guitares en contreplaqué (dans les 2000 euros quand même !! ) mais je ne retrouve plus le lien .... les ES 175 sont aussi en contreplaqué d'érable mais la on ne parle pas du même contreplaqué.. le le problème du contreplaqué est que une fois poncé , difficile de faire ressortir un joli bois ou des veines ... la solution peut être alors de coller une fine lame de bois veiné ou de valeur comme sur les HK ou comme on le fait en marqueterie : avec du noyer par exemple , ca aurait de la gueule....
EP
zebiglebowski
ericpenot a écrit :
vous connaissez ce site : on peut même acheter simplement son plateau de bois pour 44 euros !!!
http://www.egsolidbody.fr/prod(...)t=118

Oui oui, egsolidbody, c'est bien connu. Tu veux savoir quoi au juste ?
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
zebiglebowski
mushu a écrit :
Ouais mais CP ou pas Hondo c'est jouable Ma basse que j'ai refaites est pas degueux, acehtée 4,50 euros sur une broc lol

Ma Kramer ST 615 est en CP et je l'adore ! arrétez de cracher sur le CP

Sinon dans les kits Thomann c'est vraiment pas mal, et moins de taff a poncer toute la merde de vernis toxic chinois pendant des heures !

J'ai aussi acheté une Hondo dans une brocante pour 5 € (corps + manche Strat) ...

Le corps est en massif bien massif de chez massif. Je lui ai collé (enfin, je veux dire vissé) un autre manche (provenant d'une autre Hondo, pour des raisons esthétiques, la tête de l'autre était moche comme tout) et sans dec, ben c'est une bonne Strat. Donc Hondo, éviter à tout prix, bof bof.

Et j'ai une Precision en CP que j'ai payée 40€, elle sonne très bien. Quand je vois des mecs claquer 2500 € dans une Fender Precision réédition chaipakoi ... ok ok c'est mieux que la mienne, je ne vais pas raconter de conneries, mais désolé ça vaut pas les 2500 € demandés. Enfin, si ça leur fait plaisir ...

Ah et oui les kits Thomann, d'accord avec ça aussi, c'est très bien, pour le prix y'a vraiment rien à dire.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
American_diary
Le souci des kits ( ceux a moins d'une centaine d'euros ) c'est l'accastillage, au niveau du bois, c'est franchement pas dégueulasse, malgré souvent des touches bien séche, mais l'accastillage, les TOMs les pontets ou encore les mécas, c'est du beurre, ca tient pas franchement la route. Je viens de finir un kit Hollow pour un copain, 120E a peu pres, Ah ca j'ai du rajouter 40E d'ensemble cordier-TOM, et les mécas étaient bonnes a jeter, donc re 35E...

Au final les kits c'est des bonnes bases bois ( toute proportion gardé, pour le prix c'est franchement pas dégueu ) mais le reste.. Donc faut savoir que y'a du fric a remettre deriere. LEs micros sont souvent anémiques, mais aprés cest des questions de gout.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
les kits bas de gamme sont juste bons à s’entraîner au montage/finition
les bois sont merdeux et l'accastillage/micros mauvais.
C'est souvent plus intéressant de chopper de la gratte d'occase du début des 90's (Squier, Vantage, Honher, Samik, etc..) à 50 boules... au moins l'accastillage n'est pas du chinois en zinc mou.

Sur ces kit bas de gamme on trouve évidement la même chose que les meca à 5€ et les chevalet à 3-4€ sur la bay !
Le problème c'est que c'est pas mieux avec les kits moyens de gamme à 200/400€

Et effectivement y a TOUJOURS du fric à rajouter derrière.

Et le but de tout ça c'est d'apprendre à faire un jour une VRAIE guitare
Parceque le biloutage de pelle en balsa à 50€ c'est de l'apprentissage.. on en fait jamais des instruments potables (à moins de jouer du garage noisy)

Y a pas de miracle, une guitare avec du bois potable (chez un fournisseur fiable) de bons micros et de l'accastillage correct (sans tapper dans le luxe) c'est entre 350 et 600€ de fournitures !!!!!!! (bois brut, frettes correctes, truss, meca/chevalet potable, potars Alpha (même pas du CTS ou autre pigniolage premium) c'est le minimum syndicale on va dire... Pour des bois ultra premium (quartier select, etc) ça grimpe encore plus ! Et si tu veux du Hipshot/Spertzel & co, ça grimpe encore !

Donc bref, qu'attendre d'un kit à 50€ dont le(s) fournisseur(s) se sont en plus déjà pris une bonne marge dessus...

On peut évidement jouer toute sa vie sur des pelles à 50€ en bidouillant pour le plaisir...
Je l'ai fait pendant des années c'est légitime quand on a pas des ambition de musicien pro ou qu'on a pas de point de comparaison..
Pour moi ça a changé quand j'ai commencé à me rendre compte que quelques soient les modifs sur mes pelles (même avec des micros de marque, etc..) j'arrivais pas à un résultat "Whaou" et que comparé à des "bonnes" grattes, c’était pas ça (confort de jeu, frettage, son, vibration, feeling, personnalité..)
C'est là que j'ai commencé à m’intéresser sérieusement au bois et au pourquoi du comment.
Pas pour reproduire de la LP, de la Strat ou n'importe quel truc "classique" (aucun intéret, stupide IMO..) mais pour fabriquer un son de bonne qualité, typé et perso ! Et c'est malheureusement pas en changeant simplement de micros qu'on y arrive

Bref le Biloutage c'est un génial labo, un atelier low cost pour progresser.. mais pas une finalité en soi !
la guitare c'est de la merde !
mushu
ouais, moi perso je me ferais bien un Flying V un de ces 4 et comme ca court pas les rues, un kit à moins de 100e sera le bienvenue.

Les mecas je les achètent 8 euros le jeu sur ebay et je les trouve bien .... après ca dépend de l'utilisation aussi j'imagine ... pis bon je fou des bloc cordes .... forcément ca fausse le jugement lol

mais sinon des squier à 50e c'est pas si evident a trouver, les vantage et autres avec la vague vintage hipster trop cool les prix deviennent abusés ... une Aria Pro 2 vu à 450 euros .... bah bien sur

EDIT : 10:15 t'as édité un gros pavé tricheur !

Pour réagir donc a ton EDIT, je dirais que ca développe la passion, pour certains ça évoluera, d'autres non, j'aime passer mes week ends a bidouiller mes petites grattes. Je suis pas un bon musicien, mais ca m'aura au moins permis de devenir un peu plus manuel, moi qui ne bricolait jamais, je commence à me démerder, et pas que pour les grattes lol

Allez biloutez bien les zamis, le week end est long, profitez en !
ericpenot
je vais être franc : je sors de moins en moins en concert mes 2 belles grattes (une strat plus 1988 et une ES 335) depuis qu'un abruti a fait tomber ma RES 35 et m'a cassé la tète : bien réparée certes !! OK mais cassée quand même : depuis je sois mes petites grattes , de bonne qualité : flying V samick Gregge bennet (une excllente série soi dit en passant !! ) en acajou avec de bons micros (que j'ai changé of course ! ) : sa sonne très bien et si on vole ou on casse ca fait moins mal au coeur.. ::: comme je cherche maintenant a créer mes propres guitares comme je le fais localement a Madagascar avec du bois local (une espécr d'érable veiné tres beau ...qui claque bien en médium..) en copiant , plus ou moins une X 79 quild , effectivement je m'amuse mais dois dire que je n'apprécie pas les caisses en bois pourri ou en contreplaqué : soyons clair ca sonne moins bien : voire même ca ne sonne pas du tout !!! l'essentiel est que chacun s'amuse en fonction de ses gouts et de quil recherche !!
pour répondre a téa question : je voulais savoir si certains avaient utilisé les kits ou les bois de ce site : apparemment j'ai les réponses..
une autre question : j'avais acheté en 1974 une ibanez double manche façon Gibson et on me l'a volée en 1982 (entre les vols et la casse depuis 44 que je joue , j'ai donné , hélas !!! ) :::j'aimerais bien m'en refaire une sur une base correcte : connaissez vous les Pasadena ? ca doit être du cheap : mais une , en bois veiné (épicea annoncé !! ) , est vendue 280 euros sur les sites courants : est ce que ca vaut le coup a trafiquer et refaire ??? quelqu'un connait ?
http://www.priceminister.com/o(...).html
merci par avance
EP
milkyway77
Ça n'a pas l'air moche, mais je préfère quand même la rouge.
La naturelle, ça fait un peu Tele 52...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
mushu
y'a de la place pour l'électronique la vache !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...