LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
zebiglebowski a écrit :
blajack a écrit :
Je rentre à peine de vacances et je suis à nouveau ce post.
Je vais donner un avis sur une question qui était posée il y a quelques pages concernant l'alignement les ferrules sur une télécaster.
Mon expérience de l'affaire ( sur une Squier '51 qui n'a pas les cordes traversantes, et que j'avais équipée de ferrules avec cordes traversantes : On n'entend aucune différence!)
Donc un gros boulot d'alignement sinon c'est moche, pour un résultat nul.
Je n'ai plus cette gratte que j'ai revendue, mais je m'étais bien cassé le c.. pour rien.

Ah merdum ! Moi qui croyait avoir ainsi un sustain de la mort (qui tue).

Je suis déçu, mais déçu, déçu ...

Ne t'attends pas à des merveilles de sustain. Pour ça, il faut que le manche soit collé et si possible traversant.
J'ai moi aussi été très déçu , pourtant j'avais soigné le boulot.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
zebiglebowski
blajack a écrit :

Ne t'attends pas à des merveilles de sustain. Pour ça, il faut que le manche soit collé et si possible traversant.

La Telecaster en question sonne très correctement (les micros Tonerider y sont pour beaucoup) mais elle a vraiment très peu de sustain, malgré le fait que la jonction corps/manche soit très propre (genre pas de vilaine petite cale pour rattraper une mauvaise inclinaison du manche). Disons que je suis curieux de vérifier sur un cas concret l'apport hypothétique des cordes traversantes mais comme il s'agit d'une biloute avec des bois de qualité biloute (le corps est en 5 parties et il y a des noeuds apparents ...), je ne m'attend pas non plus à quelque chose de spectaculaire. Mais comme elle provient des bas-fonds du sous-prolétariat de la guitare et qu'au final, elle a une bonne gueule, elle sonne bien et son manche est super agréable à jouer (un vrai miracle pour une gratte de ce niveau), je l'aime bien et je la chouchoute.

Concernant le sustain en général, d'après ce que je pense avoir compris de ce que divers luthiers ont tenté de m'expliquer, ça ne serait pas toujours aussi systématique que manche vissé=peu de sustain manche collé=beaucoup de sustain et que certaines grattes à manche vissé ont plus de sustain que d'autres à manche collé, des tas de facteurs tels que les bois utilisés, leur bonne adéquation, la qualité de la jonction corps/manche etc. entrant en compte. La conception d'une guitare à manche collé, avec le tenon qui s'enfonce plus profondément dans le corps, lui donne en théorie cet avantage mais il y a des grattes à manche vissé qui s'en sortent très bien. Par contre, les manches traversants (ou conducteurs selon le nom qu'on leur donne) mettent tout le monde d'accord.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
blajack a écrit :
zebiglebowski a écrit :
blajack a écrit :
Je rentre à peine de vacances et je suis à nouveau ce post.
Je vais donner un avis sur une question qui était posée il y a quelques pages concernant l'alignement les ferrules sur une télécaster.
Mon expérience de l'affaire ( sur une Squier '51 qui n'a pas les cordes traversantes, et que j'avais équipée de ferrules avec cordes traversantes : On n'entend aucune différence!)
Donc un gros boulot d'alignement sinon c'est moche, pour un résultat nul.
Je n'ai plus cette gratte que j'ai revendue, mais je m'étais bien cassé le c.. pour rien.

Ah merdum ! Moi qui croyait avoir ainsi un sustain de la mort (qui tue).

Je suis déçu, mais déçu, déçu ...

Faudra un jour ouvrir un sujet/débat sur l'effet des modifications effectuées APRES le sillet ou les pontets sur le son... j'avoue avoir un énorme doute.
zebiglebowski
Raphc a écrit :
Faudra un jour ouvrir un sujet/débat sur l'effet des modifications effectuées APRES le sillet ou les pontets sur le son... j'avoue avoir un énorme doute.

Alors, APRES le sillet, par exemple, un jour j'ai changé les mécaniques sur ma Cort hollowbody (une CL 1500). A l'origine il y avait des genre mini Grover et j'ai mis des vraies Grover, taille normale. Outre une bien meilleure tenue d'accord (c'était l'objectif), il y avait une différence tout à fait perceptible dans le son, surtout à vide, sans doute due à la masse supérieure des nouvelles mécaniques.

D'ailleurs y'a pas des trucs qui se clippent sur la tête du manche pour faire je sais pas trop quoi ? Je ne parle pas d'accordeurs, hein, mais de petites masses.

Pour les pontets, un autre jour j'ai remplacé les pontets en nylon (plastique blanc ?) du chevalet d'une infâme copie Les Paul japonaise par des pontets en laiton, cette fois-ci par pure curiosité, et là aussi la différence sonore était nettement perceptible, bien que ce soit avec une lutherie de merde.

Si cette modeste contribution peut apporter quelque chose au sujet ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Oghkhood
L'extremité du manche est un point particulierement sensible. Toute modification faite a cet endroit est de nature a changer l'inertie du manche et son ammortissement. Comme le manche est le principal canal pour transmettre les vibrations des cordes, pas besoin de faire un dessin.

Experience amusante a faire : avec du scotch, tu fixe un plomb de peche d'au moins 30g sous la tete, et tu joue. Puis tu recommence en intercalant un morceau de mousse neoprene entre le plomb et la tete. Je t'assure que tu n'auras aucun mal a dire dans quel cas il y a plus de sustain.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
blajack
  • Special Supra utilisateur
Oghkhood a écrit :

Experience amusante a faire : avec du scotch, tu fixe un plomb de peche d'au moins 30g sous la tete, et tu joue. Puis tu recommence en intercalant un morceau de mousse neoprene entre le plomb et la tete. Je t'assure que tu n'auras aucun mal a dire dans quel cas il y a plus de sustain.

Expérience intéressante !

Concernant les pontets, j'ai changé les pontets de ma télécaster pour des laiton compensés et le gain a été significatif en terme clarté du son et sustain.
Pour le sillet, j'ai mis un sillet graftech au lieu du plastique et j'ai gagné en précision. Je n'ai pas osé tenter le sillet laiton, mais ça me démange.
Par contre, l'essai de pontets graftech à rouleaux ne m'a pas paru améliorer grand chose ( à part peut -être l'angle des cordes traversantes)
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
zebiglebowski
zebiglebowski a écrit :

D'ailleurs y'a pas des trucs qui se clippent sur la tête du manche pour faire je sais pas trop quoi ? Je ne parle pas d'accordeurs, hein, mais de petites masses.

Je me réponds à moi-même :

- Oui, absolument, ça s'appelle des guitar-sustainer, comme par exemple le fat-finger utilisé parfois par Joe Satriani : http://www.laguitare.com/fatfinger.html
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Merci des réponses. Mais on parle de changer la masse du manche a chaque fois.
L'idée qui court souvent est que l'angle de tire au niveau des mécaniques ou du chevalet change le son, et la desus j'ai un peu un doute. Ou alors il faudrait des guitares avec des tetes à angle droit...
zebiglebowski
Raphc a écrit :
Merci des réponses. Mais on parle de changer la masse du manche a chaque fois.
L'idée qui court souvent est que l'angle de tire au niveau des mécaniques ou du chevalet change le son, et la desus j'ai un peu un doute. Ou alors il faudrait des guitares avec des tetes à angle droit...

Si on change la valeur de cet angle, on change aussi la valeur de la force qui maintient la corde appuyée contre le sillet (cosinus machin x je sais plus quoi, enfin bref), donc ça doit avoir une certaine influence sur le son, même si c'est difficilement perceptible à l'oreille et que l'oreille est souvent assez subjective.

EDIT

Un test assez facile à faire : prendre une gratte genre Strat ou Tele et comparer la différence de son avec et sans le ou les petits œillets ou papillons qui maintiennent les cordes de mi et si et parfois aussi celles de sol et ré. Sans ces dispositifs, ça sonne plus "mou", je ne pense pas que ce soit qu'une impression.

/EDIT

Pour les têtes à angle droit, c'est le cas entre autres des luths baroques, enfin pas tout à fait 90° mais pas loin, et justement pour que les cordes restent bien plaquées sur le sillet de tête.
Oghkhood
C'est aussi valable pour le chevalet. Le manche des archtop nettement plus basculé que celui des guitares a chevalet fixe (aka violons, violoncelles, contrebasses ... ), pour cette raison.

Mais a mon avis, il doit y avoir un angle a partir duquel le gain sur la transmission des vibrations devient moins interessant que les emmerdes que cela genere : cordes qui cassent, table qui se deforme etc ....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mushu
  • Custom Méga utilisateur
Ca y es on devient des bobos débiles du poil de cul au mm chez les bilouteurs ?

Sinon une petite V Harley Benton à 15euros sur Toulouse
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=19_s

Ca devrait pas trainer a ce prix ..
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
zebiglebowski
mushu a écrit :

Bon, on voit bien que tu es toujours blessé de ne pas avoir eu plus de soutien pour tes problèmes techniques avec la Back In The URSS pour ton frangin. Désolé, à titre perso, j'ai pourtant lu attentivement tes posts depuis le début, je trouve que cette gratte est fun et qu'elle en jette, c'est un super boulot, mais si je n'ai pas répondu - je ne parle que pour moi, pas pour les autres - c'est que malheureusement je n'avais aucune idée intéressante à soumettre pour faire avancer le schmilblick, mais je pense, en dehors du fait qu'on est en août et que la plupart des gens sont barrés en vacances, que c'est certainement la même chose pour les autres. On serait dans le même coin je te dirais de passer avec ta pelle et on regarderait ça autour d'un fer à souder et de quelques bibines, mais c'est juste pas possible.

Mais à part ça, les biloutes sonnent mieux (ou du moins, moins mal) quand elles sont ajustées au poil de cul qu'à l'arrache après douze pastis.
Oghkhood
+1. Pourquoi ne pas respirer un grand coup, et refaire le tour des schemas disponibles sur le net tout en checkant ton taf un fois de plus ? c'est fou comme on peut se sentir con une fois qu'on a pigé qu'en fait c'etait trois fois rien ....

j'ai en ce moment le meme prob que toi Mushu, et sans doute plus compliqué vu la nature du projet. C'est exactement ce que je fais depuis hier aprem ... je pense avoir trouvé, et franchement j'avais pas le courage d'essayer de décrire ce truc de facon fiable sur le forum....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mushu
  • Custom Méga utilisateur
zebiglebowski a écrit :
mushu a écrit :

Bon, on voit bien que tu es toujours blessé de ne pas avoir eu plus de soutien pour tes problèmes techniques avec la Back In The URSS pour ton frangin. Désolé, à titre perso, j'ai pourtant lu attentivement tes posts depuis le début, je trouve que cette gratte est fun et qu'elle en jette, c'est un super boulot, mais si je n'ai pas répondu - je ne parle que pour moi, pas pour les autres - c'est que malheureusement je n'avais aucune idée intéressante à soumettre pour faire avancer le schmilblick, mais je pense, en dehors du fait qu'on est en août et que la plupart des gens sont barrés en vacances, que c'est certainement la même chose pour les autres. On serait dans le même coin je te dirais de passer avec ta pelle et on regarderait ça autour d'un fer à souder et de quelques bibines, mais c'est juste pas possible.

Mais à part ça, les biloutes sonnent mieux (ou du moins, moins mal) quand elles sont ajustées au poil de cul qu'à l'arrache après douze pastis.

Houla non tu n'y es pas du tout

Vous inquiétez pas pour l'electro de ma gratte, je la met dans un coin j'y reviendrais plus tard, plein de projets en cours de toute facon.

Donc non pas d'animosité sur le peu de commentaire de ma dernière créa, on peut pas plaire a tout le monde pas de soucis, pis c'est les vacances ... y'a pas grand monde.

C'est juste que je trouve ce debat aussi stérile que beaucoup d'autres sur ce forum. Je pensais qu'en trainant ici j'éviterais le pignolage de Mojo !
Ici on parle de mec entrain de reboucher des trous dans des Harley Benton et des Squier, donc je m'étonne de lire ce genre de débat ici.
Et je pense ne pas etre le seul.

Mais ou est passé l'esprit roots de la Taverne ?!
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
zebiglebowski a écrit :

EDIT

Un test assez facile à faire : prendre une gratte genre Strat ou Tele et comparer la différence de son avec et sans le ou les petits œillets ou papillons qui maintiennent les cordes de mi et si et parfois aussi celles de sol et ré. Sans ces dispositifs, ça sonne plus "mou", je ne pense pas que ce soit qu'une impression.

/EDIT

Pour les têtes à angle droit, c'est le cas entre autres des luths baroques, enfin pas tout à fait 90° mais pas loin, et justement pour que les cordes restent bien plaquées sur le sillet de tête.

sur une strat pou une télé la tête est trop horizontale pour que les 4 premières cordes appuient suffisamment au fond du sillet.
On peut aussi faire plusieurs tours sur la mécanique pour augmenter l'angle, sans ça la biloute sonnera mal
fredyshred
J'ai déplacé le sélecteur, du coup il est côté potard et techniquement isolé par le blindage. J'ai re-testé et au multimètre, les chevalet est bien à la masse, comme les deux potards. C'est mieux qu'avant mais pourquoi est-ce que je capte encore le 50 hz ?

EDIT : est-ce que la longueur des câble fort long (même de masse) pourrait-être la cause ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...