LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
mushu a écrit :
Pas tout compris mais ouais je suis grave pour un concours de biloute !!

L'idée c'est de partir de ça:
http://www.milongamusic.com/F-(...)noire
Et de voir comment chacun la "biloutera"...
Mr. dickhead
Citation:
Je ne sais pas comment ils arrivent à faire de la marge

Ils en font forcement , sinon ca n'a pas d'interet . A mon avis, ca doit etre du sortit d'usine direct , fabriqué sur place donc moins cher (niveau de vie plus bas blablabla....) . Quant tu vois leur prix , et ceux auquel on te revends ca en France, ca laisse songeur quand meme.

Sinon , pariel commandé plusieurs fois en CHine , aucun probleme. Parfois un peu long (commandé une poigné cuir pour un ampli , arrivé sous une grosse quinzaine de jours ) mais on peut pas tout avoir.
Helldunkel
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Je ne sais pas comment ils arrivent à faire de la marge

Ils en font forcement , sinon ca n'a pas d'interet . A mon avis, ca doit etre du sortit d'usine direct , fabriqué sur place donc moins cher (niveau de vie plus bas blablabla....) . Quant tu vois leur prix , et ceux auquel on te revends ca en France, ca laisse songeur quand meme.

Ils sont comme Cort, c'est le genre de grande entreprise qui fabrique 5000 guitares par jour, la marge ne se fait pas sur une vente mais sur plusieurs milliers par jour afin de pouvoir en retirer du bénéfice concret...

En ce moment même dans un centre commerciale locale, ils sont en train de faire une promotion guitare + ampli pour 60 euro, le centre commerciale étant la Migros, cela signifie qu'ils ont du en acheter des milliers pour couvrir toute la Suisse...

http://www.melectronics.ch/p/f(...)ateur

Malheureusement tout ceci ne profite pas aux pauvres personnes qui les fabriquent et qui sont traités comme des chiens par leur employés qui ne respectent pas toujours les droits de l'homme...

Grâce à ce genre de manifestation, les choses sont en train de bouger, mais très lentement:

Certaines marques (musiciens célèbre) que je ne citerais pas font appel à ces entreprises pour se faire fabriquer des guitares signature pour ensuite les vendre à des prix ridicules, en gros, si tu passes une commande minimum de 500 guitares (je crois que c'est ça ou 1000), tu peux très facilement te faire fabriquer une guitare signature pour ensuite la revendre à un prix ridicule et faire croire à tous tes fans qu'ils font une superbe affaire, oui mais à quel prix?!

Certaines marques bas de gamme comme Agile fonctionnent de cette manière c'est pour cette raison qu'il marchent par commandes groupées, ce n'est pas un hasard, ils attendent juste d'avoir assez de commandes pour acheter les 500 pièces minimum requises...

Malheureusement dans cette magnifique société de consommation, le consommateur aura toujours une tendance à soutenir le bon marché, car, c'est accessible! C'est pour cette raison que tout va mal et que les artisans sont dans la dèche...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Mr. dickhead
Citation:
Malheureusement dans cette magnifique société de consommation, le consommateur aura toujours une tendance à soutenir le bon marché, car, c'est accessible! C'est pour cette raison que tout va mal et que les artisans sont dans la dèche...

ba tout le monde ne peut pas non plus se payer de la guitare luthier . C'est quand meme une bonne chose qu'on puisse trouver des guitares a tout les prix (avec malheureusement ce que ça entraine )

Maitenant , j'ai du mal a voir comment ca peut toucher un petit artisan. Quand tu vas voir un luthier tu t'attend (et tu veux) quand meme autre chose de la guitare d'usine débite 24/24H. Par contre c'est vrai que les différences de prix peuvent donner une mauvaise idée .
Helldunkel
Mr. dickhead a écrit :
j'ai du mal a voir comment ca peut toucher un petit artisan.

Mr. dickhead a écrit :

Par contre c'est vrai que les différences de prix peuvent donner une mauvaise idée .

Bingo, le consommateur est de plus en plus mal informé et ça c'est une triste réalité, en faisant l'acquisition d'une guitare bas de gamme dans ce genre de fourchette de prix, tu encourages volontairement ou involontairement ces grandes entreprises et la manière qu'ils traitent leur employés pour pouvoir produire autant de guitares par jour afin de rester rentable...

Le malheur des autres ne nous atteint jamais et dans cette société de consommation, tout le monde s'en fout vu que le but et d'acheter quelque chose d'abordable et de se faire plaisir pour pas cher et le plus rapidement que possible...

Avant que ces employés de chez Cort décident de faire grève, tout le monde s'en foutait et personne n'était même au courant de ce que cache véritablement cette industrie...

Mais c'est pareil dans tous les domaines, pas seulement la musique...

Et l'ébéniste qui apprend qu'il perds des ventes à cause d'une nouvelle entreprise qui vient de s'installer à côté de chez lui et qui propose des meubles importés pas cher? Il va perdre énormément d'argent quitte à devoir fermer sa petite entreprise vu qu'il n'arrivera jamais à proposer de telles prix pour justifier ses frais, les gens préféreront acheter là ou c'est le moins cher....

Alors oui les artisans s'en prennent plein la gueule tous les jours à cause de tout ceci...

Mr. dickhead a écrit :

j'ai du mal a voir comment ca peut toucher un petit artisan.

Combien de fois lit-on dans ce forum des membres dire:

"va chez un luthier, il pourra te faire la même chose bien moins chère et de meilleur qualité qu'un custom shop d'une grande entreprise..."

Un peu paradoxale non?

Certains artisans (dans tous les domaines) pratiquent les prix bas pour ne pas perdre de vente, même si cela implique de ne pas se faire de marges normales voir même de perdre de l'argent, car le consommateur n'est plus habitué à payer pour la qualité (heureusement pas tous!), au contraire, il pense aller vers l'artisan pour trouver un produit de bonne qualité pour un petit prix, et c'est là le grand danger, c'est du grand n'importe quoi...

Pourquoi les paysans font la gueule quand les industries leurs achètent 50 centimes leur litre de lait? Ou est leur marge? Doivent-ils se réveiller tous les matins et travailler comme des malades afin de satisfaire le consommateur finale qui n'est même pas conscient des efforts qu'il faut fournir pour produire le lait qu'il consomme au petit déjeuner?

L'artisan n'a presque plus sa place dans ce monde de consommation, heureusement pas tous les consommateurs ne sont comme ça, certains comprennent, économisent et mettent le prix pour acheter la qualité et certains pensent pouvoir acheter cette qualité en faisant appel aux artisans en pensant payer moins chère, pauvre personnes...

Mais tu vois si demain tu va vers ces mêmes personnes dans leur métier et que tu leur demande la qualité à petit prix, curieusement ils refuseront, c'est là qu'ils comprennent finalement...

Ah mais personne n'est parfait hein, hier j'ai bien acheté un écran plat 26 pouces à 120 euro, je me demande aussi comment Philips arrive à se faire de la marge sur ce genre de produit...

Bref, un dangereux engrenage sans fin...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Mr. dickhead
ha mais on est parfaitement d'accords , je suis moi meme étonner de voir les réactions de certains quand il rentre de chez "leur" luthier et râle parce que ca leur couter plus de 50euros pour un "check up" de la guitare. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre.

Citation:
Ah mais personne n'est parfait hein, hier j'ai bien acheté un écran plat 26 pouces à 120 euro, je me demande aussi comment Philips arrive à se faire de la marge sur ce genre de produit...

ba comme tu le dis on est arrivé a un point ou on a plus le choix maintenant. Tout ce qui est hi-tech est fabriqué en Asie a moindre cout et revendus ici hors de prix , sans parler de tout ce qui lunette, vetement , chaussure , ect....

Je suis bien plus choqué par le prix d'un Iphone qui sera de tout facon a la poubelle dans 2ans qu'une guitare de luthier ou un ampli "boutique" dans les 2000euros qui eux dureront au minimun 30ans . Si on regarde bien c'est sans communes mesures.

Les questions d'artisanat, de main d'oeuvre , de temps et de qualité sont completement faussées.

maintenant, dans ce que je disais plus haut, je parle des "revendeurs" qui te refourgue ca ici avec une marge énorme alors que c'est le même produit. Je veux bien payer un peu plus pour des questions de disponibilité mais je veux pas qu'on me prenne pour un pigeon non plus.

un pickguard tout con qui coute 25euros ? alors que c'est débiter 24/24 dans une usine en Chine ? auquel ils ont surement eu un tarif degressif avec la quantité ?

C'est comme les pieces estampillé fender , c'est a coup sur des pieces sortit des usines type Cort mais avec Fender marqué dessus , ca prend de la valeur .
mushu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mushu
    le
Et sinon pour les topics pédago pour se donner bonne conscience y'a ce qu'il faut !
Ca devient chiant vos posts de 3 pages ! XD

faudrait se mettre d'accord assez vite qu'il y ait au moins 4 ou 5 participants !
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
mushu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mushu
    le
Bah j'attend que ce soit validé sur le topic, qu'on soit pas 2 .... sinon je vais encore me retrouver avec une gratte en plus sur les bras, parceque des strats en attente de "koikejvaisfaire" j'en ai 3 en stock déjà
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
Dawnrazor
Certain disent qu'ils vont passer demain en magasins.
Reste à savoir s'ils en ont en magasin... Ou s'ils en ont tout court. Juste pour attirer le chaland sur leur site.
J'ai passé ma commande jeudi matin à 8h. Depuis mon espace client indique "commande en preparation". Hier midi je passe une commande chez Thomann : une demie heure apres, je recois un mail et un SMS, commande expédiée... Elle etait à Chilly Mazarin ce midi et demain chez moi. J'attends de voir comment ça va se passer avec Milonga mais c'est la premiere commande chez eux, et des que j'ai cliqué sur "Valider la commande", je me suis dis que si ça arrive vriament chez moi, c'est un miracle. En fait, j'y crois pas trop... J'attends.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Patrick
Le probleme aujourd'hui c'est que y en a toujours pour mettre le prix dans un instrument...

... mais c'est pas le bon !

Le prix des grattes "usines" soit disant haut de gamme n'en finit plus de grimper !!
Les grateux sont toujours prets à mettre de plus en plus cher dans des pelles signatures fabriquées à la chaine ou des Fender relic-mojo-nos-closet-de mes deux.

Les memes qui sont prets à foutre pres de 4000/5000€ dans une Les Paul , une PRS, une pauvre Strat, une Music Man fabriquée sans aucune originalité dans des "usines" ou on fait de la meme maniere plusieurs dizaines de guitares "haut de gamme" par jour...
ces memes la trouveront cher une guitare de luthier unique et sur mesure à 3000€ !

Si j'avais 3000/4000€ (c'est mon budget voiture pour 10 ans ) à mettre dans une guitare je ferais bosser un artisan, un vrai luthier pour avoir MA guitare, mais certainement pas une signature de mes deux fabriquée dans une usine...

Je crois qu'on vit une époque à la con ou le hype et le fashion on complètement supplanté le travail artisanal...
On fout 800€ dans un iphone (durée de vie 6 mois), 5000€ dans une gratte à la chaine avec une signature à la mode... mais le boulot de l'artisan du coin est toujours trop cher
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    wabo
    le
perso les grosses usine comme fender ou gib produisent des guitares cher sans aucune vie car les dirigeant sont des non musiciens mais plutot des opportuniste qui veulent se remplir les poches.

Pour ce qui est de music man je ne suis pas d'accord leurs grattes sont de qualité, cher peut être mais de qualité avec une âme de même que prs ou encore des boites comme g&l donc ne mettons pas tout à la poubelle non plus
Dawnrazor
C'est evident que je me suis bien amusé à faire du relic avec des pelles low cost, mais jamais je ne pairai des relics masterbuilt à des prix ahurissants. Avec 3000 euros, c'est directement avec un luthier que j'irai et causer avec lui des spécifications d'un projet qui serait personnel, bien réalisé et dont le rapport qualité prix n'a rien à voir.
corbobilly
Mr. dickhead a écrit :
ba comme tu le dis on est arrivé a un point ou on a plus le choix maintenant. Tout ce qui est hi-tech est fabriqué en Asie a moindre cout et revendus ici hors de prix , sans parler de tout ce qui lunette, vetement , chaussure , ect....

Il reste cependant des exceptions comme le fabricant de micros Neumann qui fait fabriquer les paires d'enceintes qu'ils proposent dans le commerce en Irlande .

Mais pour revenir à votre challenge, j'avais commencé à écrire une réponse puis me suis arrêté mais je pense qu'il faudrait mieux réaliser un essai sur des planches de bois , compte tenu de l'acquisition relevée par votre initiative .
En persistant dans cette voie, la simple confection d'un gabarit que l'on ferait passer aux participants serait nettement plus probable, encourageante et pédagogique dans le contexte "biloutage".
Enfin, c'st une idée plus longue, pouvant paraître utopique si vous décidez de prendre le chemin le plus court à l'instar du courant électrique.
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
wabo a écrit :
perso les grosses usine comme fender ou gib produisent des guitares cher sans aucune vie car les dirigeant sont des non musiciens mais plutot des opportuniste qui veulent se remplir les poches.
Pour ce qui est de music man je ne suis pas d'accord leurs grattes sont de qualité, cher peut être mais de qualité avec une âme de même que prs ou encore des boites comme g&l donc ne mettons pas tout à la poubelle non plus

pas d'accord... pour moi une Luke ou une Petrucci ont autant d'ame qu'une Strat standard
Et PRS/Gibson c'est kif kif ...

Regarde les guitares de Hufschmid, elles sont uniques avec une personnalité propre pour chaque guitare.. un bois qui n'a servit que pour cette guitare et que tu ne retrouvera pas sur la suivante.

Je ne dit pas que Music Man ne fait pas de bonne gratte, ce n'est pas la qualité que je critique... mais foutre presque 3000€ dans une Petrucci ou une autre guitare qui sera reproduite à l'infini, qui n'a pas été faite pour toi
alors que c'est un tarif de luthier... bah ça me trou le cul

M'enfin c'est mon avis perso... juste parceque j'ai jamais compris le besoin d'avoir une guitare que d'autres peuvent avoir... J'ai "créé" le biloutage pour ça... pour prendre le contre-pied de la grande distri... des Strat sunburst par cargo... des grattes aussi originales qu'un stylo bic...
Le Biloutage c'est le cri de frustration du gars qu'à pas les moyen d'avoir sa guitare de luthier, unique et personnelle... Pas la 34267853ème stratoide noire ou LP cherry burst
la guitare c'est de la merde !
Dawnrazor
wabo a écrit :
des boites comme g&l donc ne mettons pas tout à la poubelle non plus

Perso G&L ne me fait pas franchement rêver. On doit évidemment avoir beaucoup de respect pour Fender et Fullerton, mais ça n'a jamais eu le charme des Fender pré-CBS ou des MusicMan pré Ernie Ball.
Ah si, ya ça qui me fait tipper chez eux :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...