Mr. dickhead a écrit :
ha mais on est parfaitement d'accords , je suis moi meme étonner de voir les réactions de certains quand il rentre de chez "leur" luthier et râle parce que ca leur couter plus de 50euros pour un "check up" de la guitare. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
C'est un peu comme l'histoire des plectres, tu as des fabricants qui prétendent tout faire à la main alors qu'ils utilisent des appareils laser pour découper les formes et y inscrire leur logo et utilisent des autres procédés qui accélèrent la fabrication, du coup ils vendent leurs plectres en "acrylique" à 5$ pièce...
Par contre si le patron de cette entreprise prend 35mn de son temps pour te fabriquer un plectre, tu peux clairement voir sur son site qu'il le vendra à 35$
Mais quand quelqu'un comme moi vend un plectre 20euro, les gens ont peur et ne trouvent pas cela normal (car ils sont mal informés et ne comprennent pas le travail de l'artisan, même si tu postes des vidéos pour montrer le travail qu'il y a derrière, ils vont toujours penser que tu les produits en masse et que tu arnaques les gens) alors que même bien je passe 35mn de ma vie à fabriquer ce plectre, que je n'utilise pas simplement de l'"acrylique" (terme générique qui ne veut rien dire du tout) mais bel et bien de l'acrylique de qualité aérospatiale et réticulé qui coûte très cher à l'achat et qu'au bout de simplement 30 découpes, la lame de ma scie doit être changée... (mais ça, tout le monde s'en fout, ce qui compte c'est d'acheter un plectre en acrylique à 5$, car, c'est LA NORME...
)
Du coup quand je reçois des mails avec des questions genre:
"pourquoi vos plectres coutent aussi chers?" je réponds:
"Ba si je compte mes heures de travail ainsi que le matériel ainsi que les frais d'entretien de mes appareils, je devrais les vendre au moins 45euro pièce pour en tirer du bénéfice...
"
Le lendemain dans les forums américains...
"Hufschmid il est taré, il vend des plectres à 20euro! C'est un malade ce mec! Dire que mon Dunlop je l'achète à seulement 1$ alors je ne verrais pas pourquoi j'irais me faire arnaquer et acheter un plectre à 20euro!
"
(à noter qu'il me traite d'arnaqueur sans avoir encore rien acheté...
)
La même personne comme tu le dis qui n'aura aucun problème à débourser 8000$ pour se faire fabriquer une Fender masterbuilt ou 6000$ pour une PRS...
Mr. dickhead a écrit :
Je suis bien plus choqué par le prix d'un Iphone qui sera de tout facon a la poubelle dans 2ans qu'une guitare de luthier ou un ampli "boutique" dans les 2000euros qui eux dureront au minimun 30ans . Si on regarde bien c'est sans communes mesures.
Sauf que ta guitare à 2000 euros, si tu en prends pas bien soin et que tu la place dans un climat mal approprié, elle ne durera pas plus longtemps que ta guitare made in china à 200 euro, le bois c'est le bois et aucune "magie" ou "poésie" ne viendra changer les lois de la nature...