LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dawnrazor
wabo a écrit :
des boites comme g&l donc ne mettons pas tout à la poubelle non plus

Perso G&L ne me fait pas franchement rêver. On doit évidemment avoir beaucoup de respect pour Fender et Fullerton, mais ça n'a jamais eu le charme des Fender pré-CBS ou des MusicMan pré Ernie Ball.
Ah si, ya ça qui me fait tipper chez eux :
mushu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mushu
    le
Dawnrazor a écrit :
Certain disent qu'ils vont passer demain en magasins.
Reste à savoir s'ils en ont en magasin... Ou s'ils en ont tout court. Juste pour attirer le chaland sur leur site.
J'ai passé ma commande jeudi matin à 8h. Depuis mon espace client indique "commande en preparation". Hier midi je passe une commande chez Thomann : une demie heure apres, je recois un mail et un SMS, commande expédiée... Elle etait à Chilly Mazarin ce midi et demain chez moi. J'attends de voir comment ça va se passer avec Milonga mais c'est la premiere commande chez eux, et des que j'ai cliqué sur "Valider la commande", je me suis dis que si ça arrive vriament chez moi, c'est un miracle. En fait, j'y crois pas trop... J'attends.

Bon bah c'est fait de mon côté on verra bien
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
Mr. dickhead
Citation:
Le prix des grattes "usines" soit disant haut de gamme n'en finit plus de grimper !!
Les grateux sont toujours prets à mettre de plus en plus cher dans des pelles signatures fabriquées à la chaine ou des Fender relic-mojo-nos-closet-de mes deux.

Les memes qui sont prets à foutre pres de 4000/5000€ dans une Les Paul , une PRS, une pauvre Strat, une Music Man fabriquée sans aucune originalité dans des "usines" ou on fait de la meme maniere plusieurs dizaines de guitares "haut de gamme" par jour...
ces memes la trouveront cher une guitare de luthier unique et sur mesure à 3000€ !

On en revient au meme en fait, si t'as des gogos pour mettre ce prix là pourquoi se priver. Le plus drole étant les "masterbuilts" des grand marques alors que le "luthier" en question , déja sa doit etre un salarié comme les autres, et en plus doit etre payé l"équivalent du smic (alors qu'on te vent la pelle a plus de 4000euros avec leur noms comme argument de vente ) .

Citation:
M'enfin c'est mon avis perso... juste parceque j'ai jamais compris le besoin d'avoir une guitare que d'autres peuvent avoir... J'ai "créé" le biloutage pour ça... pour prendre le contre-pied de la grande distri... des Strat sunburst par cargo... des grattes aussi originales qu'un stylo bic...

c'est mon avis aussi. La meme guitare que tout le monde ca rassure , tu fais partit du troupeau avec une lespaul ou une strat. Et accessoirement , t'as la meme gutiare que ton idole (mais tu joues pas aussi bien que lui ) .

D'ailleurs ca me fait toujours bizarre de voir sur le forum de lutherie, le mec qui se lance dans le projet d'une telecaster sunburst alors que l'imagination pourrait te faire aller tellement plus loins.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
D'ailleurs ca me fait toujours bizarre de voir sur le forum de lutherie, le mec qui se lance dans le projet d'une telecaster sunburst alors que l'imagination pourrait te faire aller tellement plus loins.

+12000000
la guitare c'est de la merde !
corbobilly
corbobilly a écrit :
Mais pour revenir à votre challenge, j'avais commencé à écrire une réponse puis me suis arrêté mais je pense qu'il faudrait mieux réaliser un essai sur des planches de bois , compte tenu de l'acquisition relevée par votre initiative .

J'ai ressenti qu'aucune réaction n'avait été déclenchée et il est vrai que le rire est naturellement prohibé sur le support d'un forum .
Mais n'as-tu pas des planches de bois pour t'entraîner à de telles pratiques, essai .
Je conçois bien que le rendu n'est pas identique à cause du support différent mais comme souligné plus haut, en utilisant le support conseillé par vos soins vous encouragez certaines dérives de notre société. J'ai l'impression que non les arguments mais les explications et vérités révélées ont été inutiles., comme si une surdité conjointe à un aveuglement vous touchaient temporairement .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
10:15 a écrit :
wabo a écrit :
perso les grosses usine comme fender ou gib produisent des guitares cher sans aucune vie car les dirigeant sont des non musiciens mais plutot des opportuniste qui veulent se remplir les poches.
Pour ce qui est de music man je ne suis pas d'accord leurs grattes sont de qualité, cher peut être mais de qualité avec une âme de même que prs ou encore des boites comme g&l donc ne mettons pas tout à la poubelle non plus

pas d'accord... pour moi une Luke ou une Petrucci ont autant d'ame qu'une Strat standard
Et PRS/Gibson c'est kif kif ...

Regarde les guitares de Hufschmid, elles sont uniques avec une personnalité propre pour chaque guitare.. un bois qui n'a servit que pour cette guitare et que tu ne retrouvera pas sur la suivante.

Je ne dit pas que Music Man ne fait pas de bonne gratte, ce n'est pas la qualité que je critique... mais foutre presque 3000€ dans une Petrucci ou une autre guitare qui sera reproduite à l'infini, qui n'a pas été faite pour toi
alors que c'est un tarif de luthier... bah ça me trou le cul

M'enfin c'est mon avis perso... juste parceque j'ai jamais compris le besoin d'avoir une guitare que d'autres peuvent avoir... J'ai "créé" le biloutage pour ça... pour prendre le contre-pied de la grande distri... des Strat sunburst par cargo... des grattes aussi originales qu'un stylo bic...
Le Biloutage c'est le cri de frustration du gars qu'à pas les moyen d'avoir sa guitare de luthier, unique et personnelle... Pas la 34267853ème stratoide noire ou LP cherry burst

Oui et non 10:15
Je partage complètement ton avis sur le fait de balancer 3000€ dans une Petrucci ou autre guitare de ce type
Je trouve également qu'une strat mex a autant d’âme (si ce n'est plus) qu'une Musicman.
Mais la biloute ou la lutherie n'a pas forcément pour but de se faire un instrument unique qu'on ne verra ailleurs.
Reproduire de ses mains un instrument mythique qui nous fait rêver, même si déjà vendu à x milliers ou millions d'exemplaires est aussi gratifiant.
Perso j'ai fait les 2 approches et les 2 m'ont procuré autant de plaisir
American_diary
Y'a une video sur Youtube avec une visite des ateliers Musicman, ou on voit que pour le "haut de gamme" y'a aucun mec qui bidouille, juste de la grosse machinerie. Comme dans pleins d'usines, comme chez Fender et Gibson sur certains modeles. Aprés l'âme d'une guitare c'est perso, moi j'aime les vieilles fender-like je trouve que ça a un modjo de ouf, et d'autres mettront l'âme qu'ils veulent dans une ibanez Jem..

Tant qu'on kiff jouer de la guitare, on s'en fout un peu de comment elle est fait ( mis a part si la facture de guitares est faite par des chiois de 2 ans et autre trucs pas glop )

Ca fait pas bien avancer le débat mais bon..
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Dawnrazor
Je partage l'avis de Denis13.
Faudrait pas non plus cracher dans la soupe.
Faudrait déjà savoir ce qu'on appelle "original".
Prenons tes 2 derniers projets 10:15.
Je te cite car tu es un peu (beaucoup) le porte étandard de ce forum question biloute. Tu es d'ailleurs devenu un nom commun !
Ton projet Corvette est vriament ce qu'on peut appeler "original" La tete est magnifique, la forme du corps l'est également.
Le problème avec les guitares dont les formes sont inédites, c'est que souvent, c'est moche. Unique, mais moche. La tienne est le parfait contre exemple.
La LP DC à Floyd, c'est absolument pas la meme démarche. C'est une LP DC avec un floyd et un micro qui envoi du lourd. J'adore aussi ce modele.
C'est pas courant, mais on reste avec un assemblage d'éléments. Pourtant ça me plait autant que le modele corvette.
Je biloute des guitares que "tout le monde peut avoir" comme tu dis, et je prends autant de plaisir à bidouiller ces grands classiques que de faire des croquis de modèles originaux dans un cahier.
Et pour me lancer dans une construction originale de A à Z dans pas longemps, j'ai besoin de revisiter mes classiques (comme tu as fait d'ailleurs).
La Taverne du Bilouteur c'est aussi une section où on est sensé faires des projets à petit prix. Avec des pelles à 50€, difficle de faire très originales.
A moins que être original, ça consiste à monter une config HH sur une strat ou SSS sur une gibson.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
je crois que vous avez pas compris ce que je disais
Je ne parle pas des grattes pas cher qu'on bricole... je parle du fait d'acheter aujourd'hui une gratte "usine" au prix d'une guitare unique de luthier (voir beaucoup plus cher) en devalorisant le boulot de l'artisan.

Pour le "biloutage" je voulais dire que je trouve con de prendre une gratte à 100€ et la "customiser" pour en faire une autre gratte qu'on trouve partout en magasin ! (genre une strat pour la faire ressemebler à une autre serie de strat)
Ou bien fabriquer une guitare de A à Z qu'on peut trouver en 10 exemplaire dans le premier magasin de musique venu.
C'est pour ça que pour moi le but du biloutage ou de la lutherie amateur c'est de se faire une guitare QU'ON NE PEUT PAS ACHETER DANS LE COMMERCE

mais bon je le répète, c'est juste mon avis perso
la guitare c'est de la merde !
boubouriket
Moi je pense que le fait même de bidouiller un peu sa guitare la rend original (a tes yeux) et unique.

Depuis que j'ai changer le micro arrière de ma ibanez gio 60 (pas le modèle le plus surprenant, vous en conviendrez), ben je me la suis approprié.

Et je ne parle même pas de refaire la finition (même si c'est pour refaire une finition déjà vu et revu). Car ce que tu vois derrière tout ça c'est le temps que tu y as passé.

Donc vous étripez pas sur le full home made et la biloute de gratte vu et revue, je pense que c'est "kiff kiff bourico" et ce qui distingue l'un de l'autre c'est les outils, la patience et le savoir faire de chacun.

Après pour les masterbuilt et toutes ces conneries je vote pour (enfin dans votre sens quoi).

Et pour les ouvriers chinois, ben je sais pas. Sans donner raison à l'exploitation on peut toujours ce demander ce qu'il ferai sans ça... Serai ce pire ou mieux... De toute façon on se rend compte qu'une société doit en passer par là pour atteindre un modèle de développement à l'occidental. (les salaire des ouvriers progresse, pas énormément certe...)

Boubou
: sinon on ne reparlerai pas biloute un peu non ?
pingouin dans les champs hiver méchant !
milkyway77
Suite à coup de tél de M. Milonga hier, il semblerait que les fameuses grattes ne soient dispo que sur le magasin en ligne...
A vérifier si quelqu'un va dans un mag réel.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
Mr. dickhead a écrit :
ha mais on est parfaitement d'accords , je suis moi meme étonner de voir les réactions de certains quand il rentre de chez "leur" luthier et râle parce que ca leur couter plus de 50euros pour un "check up" de la guitare. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre.

C'est un peu comme l'histoire des plectres, tu as des fabricants qui prétendent tout faire à la main alors qu'ils utilisent des appareils laser pour découper les formes et y inscrire leur logo et utilisent des autres procédés qui accélèrent la fabrication, du coup ils vendent leurs plectres en "acrylique" à 5$ pièce...

Par contre si le patron de cette entreprise prend 35mn de son temps pour te fabriquer un plectre, tu peux clairement voir sur son site qu'il le vendra à 35$

Mais quand quelqu'un comme moi vend un plectre 20euro, les gens ont peur et ne trouvent pas cela normal (car ils sont mal informés et ne comprennent pas le travail de l'artisan, même si tu postes des vidéos pour montrer le travail qu'il y a derrière, ils vont toujours penser que tu les produits en masse et que tu arnaques les gens) alors que même bien je passe 35mn de ma vie à fabriquer ce plectre, que je n'utilise pas simplement de l'"acrylique" (terme générique qui ne veut rien dire du tout) mais bel et bien de l'acrylique de qualité aérospatiale et réticulé qui coûte très cher à l'achat et qu'au bout de simplement 30 découpes, la lame de ma scie doit être changée... (mais ça, tout le monde s'en fout, ce qui compte c'est d'acheter un plectre en acrylique à 5$, car, c'est LA NORME... )

Du coup quand je reçois des mails avec des questions genre:

"pourquoi vos plectres coutent aussi chers?" je réponds:

"Ba si je compte mes heures de travail ainsi que le matériel ainsi que les frais d'entretien de mes appareils, je devrais les vendre au moins 45euro pièce pour en tirer du bénéfice... "

Le lendemain dans les forums américains...

"Hufschmid il est taré, il vend des plectres à 20euro! C'est un malade ce mec! Dire que mon Dunlop je l'achète à seulement 1$ alors je ne verrais pas pourquoi j'irais me faire arnaquer et acheter un plectre à 20euro! "

(à noter qu'il me traite d'arnaqueur sans avoir encore rien acheté... )

La même personne comme tu le dis qui n'aura aucun problème à débourser 8000$ pour se faire fabriquer une Fender masterbuilt ou 6000$ pour une PRS...

Mr. dickhead a écrit :

Je suis bien plus choqué par le prix d'un Iphone qui sera de tout facon a la poubelle dans 2ans qu'une guitare de luthier ou un ampli "boutique" dans les 2000euros qui eux dureront au minimun 30ans . Si on regarde bien c'est sans communes mesures.

Sauf que ta guitare à 2000 euros, si tu en prends pas bien soin et que tu la place dans un climat mal approprié, elle ne durera pas plus longtemps que ta guitare made in china à 200 euro, le bois c'est le bois et aucune "magie" ou "poésie" ne viendra changer les lois de la nature...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Denis13
Pour clôturer le débat je dirais que même quand on fait tout l'instrument de A à Z, peu importe qu'on reproduise à l'exact un modèle existant ou qu'on parte d'un cahier des charges inédit.
Le vrai plaisir au final est de jouer avec un instrument qu'on a fait de ses propres mains, avec ses défauts et ses qualités. C'est un instrument qui pour nous a une histoire, qui nous parle, et surtout qu'on a envie de décrocher du mur dès qu'on allume l'ampli
xutos77
milkyway77 a écrit :
Suite à coup de tél de M. Milonga hier, il semblerait que les fameuses grattes ne soient dispo que sur le magasin en ligne...
A vérifier si quelqu'un va dans un mag réel.

Je confirme je suis passé hier au Milonga du Carré Sénart, il n'y en a pas.

Il prennent combien pour le port?
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...