LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
marigold
Bonjour à tous,

Voilà je me suis plus ou moins lancé dans le biloutage (voir plus bas) et le résultat me plait bien!

Tout commence il y as quelques mois : J'avais fait quelques kilomètres pour aller essayer une vielle strat "Douglas" des 70's (une copie presque conforme).
A l'essai la guitare me plaisait bien,j'ai très vite accroché au profil particulier du manche.Je suis reparti avec (pour la somme de 200€).De retour à la maison je tente de lui coller un set de tex-mex et la...l'horreur!
Le pickguard avait été fait sur mesure pour la guitare avec des dimension un peu spé (les micros ne rentraient pas dans les cavités de la plaque et impossible d'y ajouter un selecteur 5 position.
Du coup je décide de changer tout le corps (sunburst d'origine) par un autre type "allparts" trouvé sur le net : deux pièces en aulne amércian et verni poly très fin (pour moins de 150€).Au passage je commande un vrai vibrato chez GFS (celui d'origine était dépourvu de trem block (mais le sustain resatit correcte)),un condo de tonalité NOS,des vrai potards de tonalité (ceux d'origines n'étaient pas du tout adaptés : la course ne se jouait que entre 9 et 10, après plus rien!).

Seulement les problèmes ne s'arrêtent pas là...si le manche rentrait parfaitement dans la cavité prévu à cet effet sur le corps les vis de fixation du manche,elles n'étaient pas du tout compatible avec le corps. J'ai donc contacté Tom Marceau pour l’assemblage.Il a fait du superbe boulot pour un tarif très correcte.

Voilà le résultat:

Sur la tête on peu voir l'ancien logo douglas que je n'ai pas réussi à enlever totalement.

Ca me fait une petite strat qui mélange les périodes (logo 1967,tête type 70's et corps en poly type post 70's)

Voilà pour la petit histoire
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Mr. dickhead
10:15 a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
D'ailleurs ca me fait toujours bizarre de voir sur le forum de lutherie, le mec qui se lance dans le projet d'une telecaster sunburst alors que l'imagination pourrait te faire aller tellement plus loins.

+12000000

le pire étant le mec qui se casse le cul a monter une guitare de ses deux mains (ou un ampli) pour y coller le logo Fender ou Marshall dessus. C'est a mon avis le comble de la bétise , atribuer son travail a celui d'un autre . Mais c'est tellement plus chaud dans le troupeau.

t'imagine une guitare de Mr Helldunkel avec le logo Gibson sur la tete ?
Citation:
Le problème avec les guitares dont les formes sont inédites, c'est que souvent, c'est moche. Unique, mais moche. La tienne est le parfait contre exemple.
La LP DC à Floyd, c'est absolument pas la meme démarche. C'est une LP DC avec un floyd et un micro qui envoi du lourd. J'adore aussi ce modele.

je suis d'accords la dessus, tu peux etre origianle sans pour autan etre hideux . Tu prends les guitares matons par exemple, on reste dans du "classieux" mais avec une forme originale et pas laide du tout. Ou alors Reverend guitars , Parker guitar . A l'apposé tu as Roadrunner a Nancy qui fait des formes/couleurs vraiment "originales" et qui trouve une certaines clientèles (bon perso j'aime pas mais j'admire la prise de risque et le coté unique, encore une fois mille fois plus interessant que de la copie)

SInon , en alternative , tu peux prendre une forme "traditionel" et la rendre original avec ton travail (Trussart , les telecaster de Gibbons (zz top) .

enfin voila je pense que le Champ n'est pas aussi restrein qu'on le pense. Suffit juste de se laisser un peu aller dans l'imagination.

(bon ceci étant quand tu lis que certains décrete que la square guitare de bo diddley n'est pas une guitare parce qu'uniquement rectangulaire , t'as interet a etre convaicant avec une nouveau concept)
Dawnrazor
je parle du fait d'acheter aujourd'hui une gratte "usine" au prix d'une guitare unique de luthier (voir beaucoup plus cher) en devalorisant le boulot de l'artisan.

Là, on est 100% d'accord
pour moi le but du biloutage ou de la lutherie amateur c'est de se faire une guitare QU'ON NE PEUT PAS ACHETER DANS LE COMMERCE

Pour moi c'est aussi une guitare que je ne peux pas acheter dans le commerce faute de sous
Pour l'anecdote Milonga, j'ai acheté cette guitare à bas prix pour faire un cadeau à mon neveu. Ce n'etait pas dans mes moyens de lui payer une Squier CV. Je vais donc modifier celle là, changement de couleur en blanc, pickguard mint, retaillage de la tête en fender originale, reprofillage du manche pour ses petites mains. Ca va ressembler à un strat 62 comme celle ci :

Identique à des milliers d'autres, mais elle sera adaptée à ses gouts, ses mains, et j'aurai passé un peu de temps à bosser dessus.
Dawnrazor
Mr. dickhead a écrit :
et si tu avais les sous , est ce que tu ferais ce genre de chose ?

Acheter une Fender à 3000€ ? non.
Acheter une Squier CV Telecaster 50's, oui.
J'ai des gouts simples

Pour info : Milonga a envoyé les guitares hier.
Ca passera chez moi lundi... mais je serai au boulot.
Au mieux, je les récupère mercredi.
marigold
Ben c'est pour ça que j'ai changer le corps de ma douglas : pour 400€ environ j'ai l'équivalent d'une strat qui en vaut le double voir plus (même les Fender US ne sont pas toujours en 2 partie).

Puis pour les histoires de logo moi je le met car je trouve que ça participe au look.

Faire sa Fender c'est Ultra rentable !
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Dawnrazor
marigold a écrit :
Puis pour les histoires de logo moi je le met car je trouve que ça participe au look.

C'est quand même con que l'on voit l'ancien en dessous...
marigold
Ben ouais mais en fait j'ai prit la photo sous un angle et une luminosité pour faire en sorte que ça se voit un peu.

Mais sinon il ne se voit très peu.

Photo prise pour le mettre en évidence:

Ce qu'on voit "en vrai":

C'est minime non?

Puis poncer le vernis pour revernir juste la tête...ça se fait?
J'ai peur d'avoir une teinte différente du reste du manche
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Dawnrazor
Tes photos sont belles en tout cas !
C'est vrai que ça ne se voit pas trop sous ces angles.
Pour le raccord de vernis, ça se fait oui. Reste à savoir le vernis qui a été posé à la base (teinte ou non, satin ou brillant). Mais est ce que ça vaut le coup sur ta strat... Elle te plait, elle est belle... A toi de voir.
marigold
Non je ne pense pas que ca vaille le coup.

Ce serait trop couteux par rapport au résultat ( à mon goût)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
milkyway77
xutos77 a écrit :
milkyway77 a écrit :
Suite à coup de tél de M. Milonga hier, il semblerait que les fameuses grattes ne soient dispo que sur le magasin en ligne...
A vérifier si quelqu'un va dans un mag réel.

Je confirme je suis passé hier au Milonga du Carré Sénart, il n'y en a pas.

Il prennent combien pour le port?

10€.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Question: c'est quoi la meilleure option pour retirer le vernis d'une Fender Highway One? Ponçage (j'ai déjà poncé une Strat, et c'est chiant ), décapant chimique, thermique... sachant que j'ai bien envie de faire un brou de noix derrière...

Merci les amis bilouteurs
boubouriket
déjà je peux répondre : pas le décapant thermique ca va faire des traces de brulure sur tout le corps. SI tu veux faire une finition broue de noix, ben on verra ces traces.

Après ca peut etre sympa mais disons qu'il faut y réfléchir : relic or not ?

boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !
mushu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mushu
    le
Dawnrazor a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
et si tu avais les sous , est ce que tu ferais ce genre de chose ?

Acheter une Fender à 3000€ ? non.
Acheter une Squier CV Telecaster 50's, oui.
J'ai des gouts simples

Pour info : Milonga a envoyé les guitares hier.
Ca passera chez moi lundi... mais je serai au boulot.
Au mieux, je les récupère mercredi.

Commande annulée chez moi, guitare plus en stock selon eux "sunburst en tout cas"
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...