Lancement projet de construction gratte electrique

kalyptus
Bonsoir cher n'amis guitariste !

Alors je me lance dans le projet (pas encore sûr) de construire une gratte électrique donc j'aimerais avoir des avis sur vos expérience dans ce domaine et me donner des sites de lutherie vraiment pas cher ce sera ma premiere gratte electrique!
D’abords si je veux la faire moi même, c'est parce que je recherche l'originalité. J'ai parcourut pas mal de site de lutherie et j'ai vu que la gratte va me valoir dans les 150-200€ (micro, mecaniques, cordes bois (corps), et manche deja fait, puis dans plans et un livre de méthode). Ca peut faire cher comparé a certain site ou les grattes sont a partir de 65€.

Donc j'aimerais que vous me donnez votre avis pour savoir si ca vaut vraiment le coups de la faire soit même et de me conseiller des sites, des matériaux, des méthodes et des bois (aulne me parrait pas mal et assez bas budget).

Voila merci!
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Si c'est juste pour l'expérience de faire une gratte simple (manche vissé, pas de vibrato), ça vaut le coup.

Si c'est pour avoir un instrument bien à toi, qui arrive à la hauteur des productions moyen de gamme, ce n'est même pas la peine d'essayer avec ce budget.

Pour des sites sympas : eBay est ton ami, surtout eBay USA. Tape "guitar body" en recherche, et tu trouveras ton bonheur, à tous les prix.
Chez Boyd's Guitar Warehouse, tu trouveras des corps de qualité en pagaille.

Sinon, tu as les corps Mighty Mite qui sont de bonne qualité, à un prix légèrement plus élevé...
Cool le nom de ton avatar : j'aime bien les koalas .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
kalyptus
Oki merci beaucoup nan pas besoin de vibrato je veux juste une guitare simple pour ma premiere gratte electrique. Le vibrato ca attendra ^^ Merci encore si quelqu'un a autre chose a m'apporter ce serai cool =)

Et merci pour le pseudo toi aussi il est cool ^^ Donc t'es un dofusien xD
kalyptus
Mais le corps je préfère le découper moi même. ^^'
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
OK, ça va être du boulot !
Perso, je n'ai fait que de l'assemblage, donc je ne pourrais pas t'aider pour une construction de A à Z.

Je laisse donc la parole à des membres plus bricoleurs.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
super_taz
kalyptus a écrit :
D’abords si je veux la faire moi même, c'est parce que je recherche l'originalité. J'ai parcourut pas mal de site de lutherie et j'ai vu que la gratte va me valoir dans les 150-200€ (micro, mecaniques, cordes bois (corps), et manche deja fait, puis dans plans et un livre de méthode). Ca peut faire cher comparé a certain site ou les grattes sont a partir de 65€.

je ne sais pas d'ou tu sors cette estimation, mais c'est beaucoup plus que ca. Si deja tu n'en as que pour 100€ de bois, ca sera pas mal. reste l'accastillage, minimum 100€ pour du tres bas de gamme, et surtout tout l'outillage et les produits de finition, et ca, c'est tres cher.
  • Publié par
    Laïla2
    le
Pense également à tout planifier. Il n'y a aucune place pour l'improvisation en lutherie.
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
kalyptus a écrit :
(micro, mecaniques, cordes bois (corps), et manche deja fait, puis dans plans et un livre de méthode)

Et scie sauteuse, et perceuse, et défonceuse, et ponceuse, et mèches, et lames, et peinture, et protections et pansements.
Les plans et la méthode tu peux les obtenir en passant beaucoup de temps sur lutherie-amateur.com et www.forum-lutherie.org

Sinon, tu peux faire une gratte vraiment low cost en te lançant dans une copie de Danelectro: un cadre en contreplaqué, deux plaques d'isorel, un petit bloc de contreplaqué entre les deux sur lequel repose un chevalet premier prix, un micro lipstick. 150€ tout compris.
kalyptus
Bon vu vos remarque je vois que je suis ridicule avec vos estimation je mettrais donc plus cher pas besoin de balancer ca comme ca ^^'
Fred575
  • Special Ultra utilisateur
Simplement, ce n'est pas un projet si simple
Il demande pas mal de temps de préparation et de réflexion
Le matériel, c'est une chose, l'outillage en est une autre

Ça vaut la peine de visiter les topics de réalisations pour s'aider à se faire une idée

Bonnes recherches et bon courage
Revendeur Officiel des micros Jason Lollar
Revendeur Officiel des Guitares Eastman
Gibson Service Center S.A.V
Réparation d'amplis
http://www.optim-guitare.fr
patmurris
Construire une guitare est un travail long et minutieux qui demande de la patience, de l'outillage, un bon plan de travail, une certaine habilité à bricoler et beaucoup de motivation.

Une défonceuse est un minimum. Tu peux faire découper ton corps chez un menuisier. Il te faut des serres joints, des cales de toutes sortes, des règles de maçons, des règles graduées, un fer à souder, un Dremel, des limes et des râpes, des abrasifs, une perceuse à colonne, une scie sauteuse, une ou plusieurs ponceuses, différentes scies à main, possiblement de quoi raboter ton bois... Réussir une peinture et un vernis est tout un art et demande un local 'hors poussière'.

Hors outillage et fournitures, ton budget est plutôt serré pour les ingrédients de ta guitare. Tu peux certes trouver des pièces détachées à bon prix dans les annonces (le bon coin par exemple), mais si tu achètes du neuf ça va soit être juste soit être vraiment du premier prix. Penses que tu ne voudras pas passer autant de temps pour au final obtenir un instrument 'cheap', donc tu auras plutôt tendance à te choisir des bon composants...

Ceci-dit, c'est une très belle aventure qui généralement t'amène à vouloir en construire une autre, puis une autre... ou à passer aux percussions!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...