Le flo-floyd qui monde, qui monte, qui monte...

Mammouth
Bonjour, amis gratteux !

Tout d'abord, je tiens à préciser quelques petites choses :
-j'ai cherché dans les sujets écrits précédemment, mais malheureusement sans succès
-j'ai déjà changé des cordes avec un floyd pas mal de fois, et j'ai habituellement pas de problèmes avec ça

Mais entrons dans le vif du sujet...
J'ai décidé de passer d'un accordage DGCFAD avec un tirant 10/46 à un acccordage plus grave, BEADF#B, avec un tirant 11/64.
Ce midi, plein d'appréhension, je me décide enfin à changer de cordes... Comme d'habitude, je change mes cordes une-par-une et, une fois le jeu entièrement posé, je tente d'accorder ma guitare. Et là, horreur, impossible ! Plus je tente d'accorder, plus le floyd monte (d'où le titre, Ô combien spirituel, de ce message... )...

J'ai donc tenté de visser les deux ressorts qui tendent le floyd, mais ça ne change absolument rien, le floyd reste en l'air, et j'arrive pas à accorder. J'ai beau détendre les cordes pour essayer d'accorder à nouveau, c'est toujours le même problème, cette sale bête qui me sert de floyd remonte inlassablement...

Et j'ai eu beau regarder sur des sites montrant comment changer de tirant avec un floyd, comment accorder un floyd, en anglais, en français, en moldave (ben quoi..?), ils disent tous la même chose... "Si votre floyd remonte légèrement, vissez, si il descend, dévissez"... Mais jamais personne n'explique comment on peut faire quand le floyd a décidé de remonter un peu plus que légèrement ! Donc non, décidément, je capte pas...

Please, help ! Celui ou celle qui m'aidera recevra un bisou virtuel ! Je suis prêt à en donner deux, même !

P.S.: Bonjour à ceux qui me reconnaîtront, vu que ça fait un p'tit bout de temps que je viens plus ici...
...... Ou pas.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
y a pas de secret, rajoute des ressorts car même vissé à fond des 2 ressorts n'offre pas une assez forte tension pour compenser celle des cordes, donc forcément le cul du floyd est levé.

(en même temps qu'elle idée de mettre un tirant de barbare pareil)
Mammouth
Salut Absou !

Merci de prendre le temps de me répondre, c'est très gentil à toi.

J'ai mis un tirant pareil (barbare est bien le mot qui convient, je crois... ) parce que j'aime bien les grosses distos graves, et j'ai malheureusement pas de quoi me payer une jolie petite sept-cordes pour le moment, donc avoir un tirant aussi énorme est une alternative peu onéreuse et la plus approchant de ce que je recherche, vois-tu ?

Et je pense que tu te trompes, à mon avis le nombre de ressorts n'y est pour rien parce que j'avais eu exactement le même problème quand j'étais passé de EADGBE en 9/42 à DGCFAD en 10/46... Après m'être énervé sur ma guitare pendant une demi-journée (oui, encore...), je l'avais emmenée dans mon magasin habituel, et le type m'avait tout réglé en deux temps trois mouvements. Mais, bêtement, je lui ai pas demandé comment il avait fait ça, je me suis contenté d'écarquiller les yeux devant un exploit pareil...

Donc voilà, je pense qu'il y a une solution plus simple que de mettre un autre ressort, ou de les mettre en "triangle".
...... Ou pas.
Mammouth
En fait, la tension doit pas changer énormément vu que les cordes sont plus grosses, mais l'accordage est plus bas en compensation, donc bon... Logiquement, ça devrait pas changer grand chose, non ?

(Non, je n'ai pas fait d'études de physique... )
...... Ou pas.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Mammouth a écrit :
En fait, la tension doit pas changer énormément vu que les cordes sont plus grosses, mais l'accordage est plus bas en compensation, donc bon... Logiquement, ça devrait pas changer grand chose, non ?

bon puisque tu me crois pas , regarde là :

http://www.mcdonaldstrings.com(...).html

et calcul la différence de tension, je peux te dire à l'avance que le 11/64 sera bien plus tendu.

biensur que ta guitare aura besoin d'un réglage, mais c'est pas ça qui va résoudre ton problème de floyd qui se lève, faut rajouter des ressorts sur ce coup là.
Mammouth
Euh, et bien... C'est à dire qu'en fait... Bon... Je comprends pas grand chose à ces histoires de tension. La physique et les maths, de toute façon, c'est pour les nuls qui ont rien de mieux à faire.

Mais comment tu expliques le fait que je ne puisse pas du tout m'accorder ? D'après toi, il faudrait une tension tellement immense que le floyd serait carrément perpendiculaire à la table si j'ajoutais pas de ressort...?
...... Ou pas.
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
De toutes façon, si il se lève autant c'est que ça change beaucoup d'un tirant à un autre.
En effet, si en retendant tes essorts au max rien ne se produit, le seul moyen est d'ajouter un ressort !
Perso, je ne le ferais pas, j'aime pas du tout quand il y a des efforts "énormes" qui s'exercent sur ces pauvres guitares
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
Mammouth
minmax a écrit :
De toutes façon, si il se lève autant c'est que ça change beaucoup d'un tirant à un autre.
En effet, si en retendant tes essorts au max rien ne se produit, le seul moyen est d'ajouter un ressort !
Perso, je ne le ferais pas, j'aime pas du tout quand il y a des efforts "énormes" qui s'exercent sur ces pauvres guitares

Raaah, mes chers amis, y'a un truc que vous comprenez pas, je crois bien... Ça m'a DÉJÀ fait ça la dernière fois que j'ai voulu changer d'accordage ! Le floyd montait, montait, et la guitare s'accordait pas ! J'ai emmené ma bestiole dans un magasin, et le vendeur m'a réglé ça en dix minutes, et sans ajouter le moindre ressort ! Donc je veux bien qu'il y a des pressions terribles, tout ça tout ça, mais je crois que vous vous plantez... Ou alors c'est moi qui me plante, auquel cas je vous prie d'accepter les humbles excuses que je vous présenterai une fois que j'aurai la preuve que j'ai tort !
...... Ou pas.
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
Mammouth a écrit :
minmax a écrit :

Raaah, mes chers amis, y'a un truc que vous comprenez pas, je crois bien... Ça m'a DÉJÀ fait ça la dernière fois que j'ai voulu changer d'accordage ! Le floyd montait, montait, et la guitare s'accordait pas ! J'ai emmené ma bestiole dans un magasin, et le vendeur m'a réglé ça en dix minutes, et sans ajouter le moindre ressort ! Donc je veux bien qu'il y a des pressions terribles, tout ça tout ça, mais je crois que vous vous plantez... Ou alors c'est moi qui me plante, auquel cas je vous prie d'accepter les humbles excuses que je vous présenterai une fois que j'aurai la preuve que j'ai tort !

Il arrive un moment ou les seuls ressort installés sur une guitare ne suffisent plus "tenir" les efforts exercés par des cordes qui n'en finissent plus de monter en tirant

Maintenant en effet on peut se tromper
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
OK mais la difference de tension entre un 42/46 est plus faible qu'avec un changement 46/64, la vis ne suffit alors plus, et un nouveau ressort s'impose.
Keith moon
Ecoute les conseils, mon ami!!J'ai du régler des centaines de gratte avec Floyd en suivant un parallélisme à la table, dans ton cas, avec un changement de tirant,dépassant le 10-46, rajouter au moins un ressort est très utile, ou sinon tu vis déjà à fond les 2 vis qui sont sur le dos de la gratte. tu te réaccorde, et si rien n'y fait, rajoute un ressort!

ATTENTION, ça implique aussi un réglage de manche, car qui dit changement de tirant, dit réglage total!
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Ca je comprend pas, car ma squier a subi de tout niveau changement de tirants et le manche n'a jamais bougé, toujours bien comme il faut.
Keith moon
le manche bouge par plusieurs facteurs, température, humidité, et tirants de cordes
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
greham a écrit :
Ca je comprend pas, car ma squier a subi de tout niveau changement de tirants et le manche n'a jamais bougé, toujours bien comme il faut.

Ca dépend des changements effectués et des réglages "d'usine" de la gratte, sur la mienne j'ai déja changé de tirant sans avoir à régler le manche, chez d'autre personne un règlage s'impose.
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
legia12 a écrit :
le manche bouge par plusieurs facteurs, température, humidité, et tirants de cordes

+ 1

En ce moment sur accessoires et Lutherie...