Le meilleur bois pour un manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
oneagain
le cedres risque de bouger meme si il est bien sec?
Albinonix
c'est le risque des résineux dans le temp, mais bon si il est bien sec tu peux y aller (tout dépend comment il a été stocké)
Regarde peut etre aussi dans l'érable (c'est + chiant à usinée mais les caractéristique acoustique sont exellente)
oneagain
oka merci
je profite pour poser d autre question
-quelqu un connait les micro seymour duncan?
c des bon micro a ce qu il parait.
-le radius ou un truc comme ça,ça sert a quoi exactement pour le manche?
parisian
(double post, pardon)
parisian
Le radius c'est le "bombé" du manche, tu le choisis en fonction de ce que tu aimes.
J'ai dessiné des meubles en orme pour une boîte pendant un temps : demande du fabriquant : pas de chose fine que des gros morceaux pas compliqués parce que ce bois joue énormément, je suis étonné que les ébenistes ne se soient pas manifesté. Donc soit mon fabriquant était une brêle, soit il y a peut-être plusieurs qualité d'orme (c'est le cas puisque qu'on ne trouve plus en gros que de l'orme étranger (américain je crois), soit méfiance pour les zones "stratégiques" genre fixation du manche.
Quant à Seymour Duncan c'est une très bonne marque de micros, très connue mais je ne saurais pas non plus t'en dire plus.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
C'est pas un peu lourd, le hêtre ?
5thString
Albinonix a écrit :
5thString a écrit :
Pour le hètre, je suis assez surpris de rencontrer quelqu'un qui le trouve stable! Mais z-enfin, bon, a chacun son expérience de la chose.

Quant à l'Orme, c'est intéressant. Si tu pouvais publier deux~trois photos de ce bois, je suis curieux...

Je suis ébéniste d'art donc je connais bien les essences et leur densitée, le hètre est très souvent utilisée pour leur faible coup et leur duretée pour les plateau de gros meuble demandans une très grande stabilitée, mais comme c'est une bois peu esthétique ont le marquette ou couvre d'un placage d'essence différente. Je suis étonné qu'en lutherie électrique ont utilise peu l'hètre (contrairement à la lutherie classique-folk).
Pour l'Orme, ouééé très très jolie (une de mais essences préféré) malheuresement c'est de plus en plus dur d'en trouvé (déforestation et une maladie du bois qui s'accroit depuis une 10aines d'année). Donc, tu serait l'un des dernier chanceux à posséder ce bois!!!
Quand à moi, je suis en train de réaliser un manche tout en ébené et buis!!! là , aucun soucis niveau stabilitée lol !

Ca explique pourquoi le manche en hêtre que je m'attendais à voire vriller dans la quinzaine est resté droit plusieurs mois! D'ailleurs, Le Lutter sait vraisemblablement ce qu'il en est maintenant.

Comme quoi, les réputations se font et se défont... Un ébéniste me disait le contraire exactement il y a quelques jours.

En tout cas, c'est bon d'avoir un avis positif.
Albinonix
smog a écrit :

Non pas très, comme un manche de guitare.
5thString, tient je suis étonné qu'un autre ébeniste dise le contraire sur l'hètre, mais il à surement ces préférences.
Tient je viens de choper une photo d'Ormes (mais c'est une loupe d'Ormes, pas de file désolé).
maxxouille
dites moi, a votre avis, si je veux faire un corps, est ce qu un ébeniste cool me laisserait débiter le morceau aux formes approximatives de ce que je veux faire(ou le ferait)

je sais, faut pas pousser mémé dans les orties, mais bon, ca le ferait
5thString
Albinonix a écrit :
smog a écrit :

Non pas très, comme un manche de guitare.
5thString, tient je suis étonné qu'un autre ébeniste dise le contraire sur l'hètre, mais il à surement ces préférences.
Tient je viens de choper une photo d'Ormes (mais c'est une loupe d'Ormes, pas de file désolé).

Ben non, il n'aime pas. Ca ne m'a pas étonné, car j'avais entendu pas mal d'avis négatifs par ailleurs.

C'est joli, cette loupe.
oneagain
promit quand j aurai orme je vous file une foto je l ai vu ce matin c vrai que c bo comme bois
mais bon il ma dit qu il n aimai pas trop en vendre quand meme
croisont les doigt
mais il me la proposé
palmitoale
maxxouille a écrit :
dites moi, a votre avis, si je veux faire un corps, est ce qu un ébeniste cool me laisserait débiter le morceau aux formes approximatives de ce que je veux faire(ou le ferait)

je sais, faut pas pousser mémé dans les orties, mais bon, ca le ferait

si tu parles de degauchissage et compagnie :
ex : bonjour je voudrais un morceau d'acajou de 25x54x52 mm (dimensions imaginaires) alors oui sans probleme

si tu lui demande de te le decouper à la forme (type LP, strat etc...) soit il est sypa et il te le fait gratos, soit tu lui file un petit billet vert (en fait vert = 500€, alors plutot un gris) et il devrait te le faire.
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
Metalpsycho
Vu qu'il y a des expert, j'aimerais savoir quel est votre avis sur le frêne.
Je prepare une guitare 100% frêne (corps + manche), y a t il des inconvenients ?
HUCH
maxxouille
je pensais plutot à la 2ème solution

donc, je pense que je vais plutot trouver qq un qui a une scie sauteuse/scie ruban et qui pourrait me preter ca
5thString
Metalpsycho a écrit :
Vu qu'il y a des expert, j'aimerais savoir quel est votre avis sur le frêne.
Je prepare une guitare 100% frêne (corps + manche), y a t il des inconvenients ?

Frêne et Wenge sont mes deux bois fétiches...

Ceci dit, je ne me souviens pas d'avoir jamais joué d'instrument avec un manche en frêne, donc je ne sais pas ce que ça apporte ou pénalise.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...