Le meilleur bois pour un manche

oneagain
Béjour je viens a peine de commencer ma premiere guitare et g choisi de l'épicea que g eu a 1,5 Euros les 2 planche dans une scierie je suis en train de les travailler pour les coller et faire un manche type Ibanez.
DOnc je voudrais savoir si ce bois est utilisable pour les manche(en me renseignant g vu que souvent c etait de l érable)

Merci d avance
Albinonix
epicéa?
oui c'est biensure faisable mais bon... c'est pas garantie une stabilité dans la durée!
J'ai fait mon manche de guitare électrique avec de l'hètre, c'est un bois pas chère et très stable.
Pour ton manche en épicéa, je te conseillerais de le renforcer avec une traverse en ébene ou d'autre essence très dense. En + çà rajoute un petit quelque chose à l'esthétique.
Mais les veines de l'hètre sont quand meme moin belle que l'épicéa (j'ai du mettre de la teinture au brou de noix pour que çà soient + jolie), mais pour le corp de ta guitare, je trouve vraiment bon de l'épicéa.
Bon travail.
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Prends du sapin... ils ont des chutes dans toutes les bonnes pompes funèbres...

"You say, go slow
I fall behind"
Albinonix
Greg L. a écrit :
Tiens, ça pourrait etre interessant le hetre ... surtout que ça ne semble pas beaucoup utilisé en lutherie electrique.

exacte, c'est + utilisé pour la lutherie acoustique.
hé hé, y a de la suite dans les idées
oneagain
Merci les gars effectivement je pensais mettre un bois bien dur au milieu, et lundi g rendez vous chez un bon pompe funebre du coin qui a des bonne chute
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
oneagain a écrit :
Merci les gars effectivement je pensais mettre un bois bien dur au milieu, et lundi g rendez vous chez un bon pompe funebre du coin qui a des bonne chute

profite en pour te recuperer de quoi de faire des sillets

metallica04
cissou a écrit :
oneagain a écrit :

profite en pour te recuperer de quoi de faire des sillets

MDDDRR !
oneagain
Salut a tous g trouvé un ebeniste genial on a passé au moins 1 heure a discuter de bois donc resultat mon manche sera en cedres et noyer, le corps en noyer ou orm(un bois tres rare dans l Est de la france),il en a qui date de 20ans.
Et tout ça pour 50Euros
5thString
Pour le hètre, je suis assez surpris de rencontrer quelqu'un qui le trouve stable! Mais z-enfin, bon, a chacun son expérience de la chose.

Quant à l'Orme, c'est intéressant. Si tu pouvais publier deux~trois photos de ce bois, je suis curieux...
oneagain
Quant à l'Orme, c'est intéressant. Si tu pouvais publier deux~trois photos de ce bois, je suis curieux...[/quote]

Il est en train de preparer le bois par rapport a mes cotes dés que g le tout je met un photo :C1:
Albinonix
5thString a écrit :
Pour le hètre, je suis assez surpris de rencontrer quelqu'un qui le trouve stable! Mais z-enfin, bon, a chacun son expérience de la chose.

Quant à l'Orme, c'est intéressant. Si tu pouvais publier deux~trois photos de ce bois, je suis curieux...

Je suis ébéniste d'art donc je connais bien les essences et leur densitée, le hètre est très souvent utilisée pour leur faible coup et leur duretée pour les plateau de gros meuble demandans une très grande stabilitée, mais comme c'est une bois peu esthétique ont le marquette ou couvre d'un placage d'essence différente. Je suis étonné qu'en lutherie électrique ont utilise peu l'hètre (contrairement à la lutherie classique-folk).
Pour l'Orme, ouééé très très jolie (une de mais essences préféré) malheuresement c'est de plus en plus dur d'en trouvé (déforestation et une maladie du bois qui s'accroit depuis une 10aines d'année). Donc, tu serait l'un des dernier chanceux à posséder ce bois!!!
Quand à moi, je suis en train de réaliser un manche tout en ébené et buis!!! là , aucun soucis niveau stabilitée lol !
oneagain
tien Albinonix qu est ce que t en pense du cedres?
Albinonix
oneagain a écrit :
tien Albinonix qu est ce que t en pense du cedres?

Pour le manche?
je trouve très jolie les veines du cèdres, moi perso je renforcerais le cèdres par une traverse d'ébène.
Mais j'ai cru voir dans les post précédent que tu avait du noyer? Moi j'aurais bien vue pour ton manche du noyer (c'est ésthétique et dense).
oneagain
le cedres risque de bouger meme si il est bien sec?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...