Le potard de ma jackson

Forum Jackson
Forum
zutperman
je vous previent tou de suite je vais vous racconter ma vie .

j'ai donc acheeté une jackson sl1 il y as 2.5 ans monté avec deux simple jackson en haut et un evolution en bas et j'ai principallement joué sur des trucks a modellisation .

La jackson m'as toujours donné un son de folie a vide mais branché j'ai toujours heu un son qui ne me convenais pas trop quand j'etais branché sur un truck annalogique mais sa ne restais que de l'intuition bref.

hier je sui allé essayer une vh100r chez un pote et ma guitarre sonnais tout mou et vachement plus grave que la sienne une sabre monté en sh-4 JB.

j'ai donc peté un cable et en rentrant j'etait decidé de changer toute l'electronique de ma guitarre (sa s'etait le coup de tete a la noix ^^) me disant qu'il y avais quelque chose qui ne tournais definitivement pas rond dans ma guitare .


sa m'as trituré le cerveau jusqu'a se que j'ouvre ma gratte (façon de parler) et que je regarde un peu a l'interieur et je decouvre que le potard de volume est un 70 K et je me dit mince si sa se trouve sa vient de la car il me semblais que les potards de gratte sont plutot au alentours des 300 K .

donc changer se potard peut il etre la solution a mon probleme ???
bongo
  • #2
  • Publié par
    bongo
    le 18 Oct 07, 18:18
Y'a des chances oui.
Les potards de 25/50 K sont en général pour de l'electronique active.
Soit tu as oublié de mettre une pile quelque part ^^
Soit ton potard à un soucis / n'est pas le bon (selon si les 70K ont été mesurés ou lus).

J'ai une Jackson Soloist SL1 en stock actuellement, un TB4 en chevaet et deux Seymour classic stack middle/neck, et c'est du 500K pour le volume.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
zutperman
salut merci de ta responce le probleme c'es que c'est une vielle custom shop qui devais etre active au depart (je vient de realiser en fait) . donc c'est pour cela que je me retrouve dans cette situation par contre je ne sait pas quoi prendre en remplacement 500 K pour le volume et combien de K home pour la tonalitée ??
bongo
  • #4
  • Publié par
    bongo
    le 18 Oct 07, 21:06
2 x 500 K généralement. Condensateur de 22 a 47 nF pour le Tone, selon que tu veut de plus sombre à plus ouvert.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
tout est dit...
on mets souvent 250kOhms pour des simples
500kohms, des qu'il y a au moins un double,

un logarythmique pour le volume
un lineaire pour la tonalité

il faut choisir des potars de grande qualité (des gros souvent)
avec une piste large,
pareil pour les condos,
les modeles de grandes qualité ne coute pas bcp plus, et ca reste pas cher...
et comme ca,
quand c'est fait, c'est fait.

moi j'ai mis des .047 partout ou presque...
bongo
  • #6
  • Publié par
    bongo
    le 19 Oct 07, 15:00
Pour log et lin, c'est en fonction des goûts. Perso, je préfére le Tone en log et le volume en linéaire
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
zutperman
oki merci de toutes ces responces .
bongo said:
Citation:
pour log et lin, c'est en fonction des goûts. Perso, je préfére le Tone en log et le volume en linéaire


ah, Okay alors...
pour moi c'est l'inverse, et ca parraissait evident,
comme quoi...
la discussion ça sert à ça...
Bhaalgames
Normalement c'est log autant au volume qu'à la tonalité. C'est pour les basses que la tonalité est linéaire, enfin, paraît-il.

Maintenant, boah, moi je dirais que c'est au goût de chacun. j'ai mis un linéaire en tonalité et j'aime pas du tout. et à l'inverse, j'avais mis un linéaire de remplacement en volume avant que je ne le remplace pour un log, et bah, je préférais le linéaire. ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Jackson...