Le single coil le plus puissant?

JenovaD.E.A.T.H
Salut à tous,

Voilà, pour Noël j'ai en projet de me faire une strat Warmoth de style 62', et je fais du grunge. je joue également beaucoup de shred, de red hot et de hendrix.

mais mon truc principal reste le grunge pour mon groupe. les autres c'est pour le plaisir.

comme je veux garder l'aspect d'une strat mais que je veux pouvoir sortir un gros son quand il le faut, je me demandais quel était le micro single coil (pas de type fast track ou hot rail, on parle bien d'un micro strat a plots magnétiques) l eplus puissant mais qui garde cependant un son vintage.

en clair, un micro qui sonne strat mais qui passe bien en disto pour le lead et les plans grunge.

merci ;-)
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Splendora a écrit :
le plus puissant mais qui garde cependant un son vintage.

c'est quand même très paradoxale un micro puissant mais qui sonne vintage .

je connais pas trop les micros simples, mais j'ai pu lire à plusieurs reprise que le SD ssl1 se débrouillait pas mal en disto.

sinon une idée comme ça aussi, le dimarzio yjm de malsteem.

(ps: attention les idées contenues dans sont peut être d'énormes conneries, mais j' en assume l'entière responsabilité :lol
JenovaD.E.A.T.H
merci absou!

oui c'est plus ou moins paradoxal, mais disons que par vintage j'entends un truc qui peut sonner (ou qui sonne) strat. mais qui assure aussi en isto. si c an'existe pas tant pis je me servirai de ma hamer pour les grosse distos mai sca fait chier, si plus tard je ne doit garder qu'une gratte la strat serait le meilleur choix.

le yjm je sais pas, j'ai un hs3 (en manche cependant) et ca arrache pas vraiment. remarque je l'ai monté bizarrement, y a une enorme perte de volume netre mon tb4 (chevalet) et le hs3 en manche.

m'enfin oui pourquoi pas. pour ce qui est de l apuissance il faut regarder quoi dans les descriptif? le niveau de ohm, de l arésistance...etc, c'est quoi qui définit la puissance. et à partir de combien ca le fait?

moi je pensais après avoir écouté les samples au dirty harry de rio grande, ca vaut quoi ces micros?
alfaimola
En fait pour posseder le YJM, je confirme qu'en vintage il est extraordinaire!
Par contre il n'est ni puissant, ni "metal" comme certains peuvent le penser...
C'est un micro tres doux, silencieux et incroyablement "propre".
En gros, le son strat vintage avec une meilleure definition et un son legerement plus chaud.
alfaimola
Splendora a écrit :
le yjm je sais pas, j'ai un hs3 (en manche cependant) et ca arrache pas vraiment.

Perso c'est le YJM en manche et HS3 en chevalet. Mais ces micros sont tres semblable puisque le YJM est un derive du HS3...
En fait le YJM est un tantinet plus brillant.

Et comme tu le dis, c'est micros n'arrachent pas du tout!
Le niveau de sortie est d'ailleurs tres bas (93...).
Cela dit, melanger ces deux micros avec le HS2 en middle (ca c'est le cote son que je trouve splendide de Eric Johnson), et te voila parti pour une palette sonore douce et melodieuse...
JenovaD.E.A.T.H
ouais voilà, ca envoie pas vraiment, si je veux un son vintage je me tournerai vers fender ou seymour antiquity. mais si possible je voudrais de la polyvalence.

je demande pas non plus un pur son metal enorme, mais un truc costaud quand meme qui peut sonner strat. pas froid quoi.
Hell Hound
Le Bare Knuckles Siner est certainement le plus puissant single coil que j'ai pu trouver, et si ca ne suffit pas encore tu peus demander a ce qu'ils soit overwound pour encore plus de pattate mais la ca devient de la folie furieuse
Mister Max
Alors tu va faire un tour du coté de chez seymour duncan et tu cherche le quarter pound ou un truc du genre. C'est un micro strat standart avec des plots légerement plus gros. C'était entre autre le micro bridge de mister Ritchie Blackmore (deep purple).
Il a un niveau de sortie superieur au simple traditionnel.
Voilou
-=Schecter & Jackson addict=-
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
prend n'importe quel micro vintage, et colle lui un booster EMG derrière.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
absou
  • Publié par
    absou
    le
Bobba a écrit :

oui c'est pas con, sinon j'avais entendu parler d'une pédale seymour duncan qui boosterait bien le son pour donner l'impression de transformer un micro simple en double.
JenovaD.E.A.T.H
Hell Hound a écrit :
Le Bare Knuckles Siner est certainement le plus puissant single coil que j'ai pu trouver, et si ca ne suffit pas encore tu peus demander a ce qu'ils soit overwound pour encore plus de pattate mais la ca devient de la folie furieuse

ah ouais c'est à dire folie furieuse? je demande parce que y en a quand ils écoutent leur squier montée d'origine et quils jouent du vaughan ils ont l'impression de faire du trash metal

pour du grunge et du shred ca va l efaire? je connais pas du tout je vais me renseigner. merci pour les autres réponses les gars. si vous avez d'autres idées allez y.

ca se présente comment au passage un booster emg?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Bobba a écrit :

c'est ce qu'il y a de plus malin, parce que, comme Lindy Fralin l'explique très bien sur son site. Un micro simple (un vrai puisque l'on parle de ça, pas un double format simple type rail ou un noiseless) a un son qui dépend beaucoup du nombre de tour de bobine.
En clair, plus le micro est bobiné, plus le niveau de sortie est important, plus il va sonner medium, avec moins d'aigus, plus "hot", mais moins claquant. En clair avoir le son d'un micro type vintage 62 avec un niveau de sortie de 8/9k... c'est totalement impossible. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre...
Soit le micro est peu bobiné est va sonner très ouintage avec des aigus claquants, soit il va sonner "overwound", de plus en plus au fur et à mesure que l'on bobine, moins d'aigus, plus de médiums, le niveau de sortie d'un Texas special étant de l'ordre de 6,5/7K, pas plus, pour avoir une idée.
papycognac
+1 pour le Siner de Bare Knuckle
haut niveau de sortie et il garde bien le claquant de la strat
si tu es sur Paris, tu peux passer chez Custom Shop à Pigalle ils en ont un de monté sur une strat
JenovaD.E.A.T.H
ah malheuresement papy cognac je suis a l'autre bout de la france (sud ouest)! ca va etre chaud icic. mais je vais me renseigner.

et le emg booster c'est quoi alors? c'est un potard, un circuit electronique? ca se monte comment?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Splendora a écrit :
ca se présente comment au passage un booster emg?

Les deux plus connus sont le PA2 :

et l'Afterburner :

Le PA2 est un switch qui active/coupe le boost. Le niveau du boost est fixe et reglage avec un petit tournevis (trimpot fixé sur le booster lui meme). L'Afterburner est un push/pull. Baissé, il n'a aucune incidence sur le son. Monté on peut alors regler le niveau de boost.

Le PA2 à l'avantage d'etre facie d'utilisation, tandis que l'AB est légèrement plus chiant, il faut tirer et regler le volume qu'on veut. Or si on est en disto, ça passe car le son est plus ou moins compressé par la disto, mais si on est en son clair, on se retrouve avec un volume qui explose tout si on a foutu le truc à fond.

D'un point de vue electronique, il est préférable de booster le signal au plus proche de la source (le micro de la guitare), ça permet de ne pas amplifier les parasite que l'on attrappe avec les jacks, pedales, etc..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...