Le tilleul

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
en tout cas en comparant mon Ibenez en tilleul et ma yamaha, la Yam sonne bien plus grave.
Mais bon j'ai un X2N sur l'Ibanez et des EMG sur la Yamaha, ça joue beaucoup aussi
thomas667
et l'Agathis ?

Quelles particularités ? C'est bien ?
Dime_RIP
chichou667 a écrit :
et l'Agathis ?

Quelles particularités ? C'est bien ?

c'est pas le bois qu'il y a sur les grattes bas de gamme ou je me trompe?
thomas667
Fort Possible

Sur ma Squier Fat Tele
Vinntroll
J'aurais tendance à confirmer le côté fragile... mon ibanez en tilleul (américain) marque super facilement au moindre choc (léger j'entends). De même, après avoir voulu changer les attaches courroie pour des strap lock, il a fallu rembourrer à l'allumette et la colle à bois pour que ça tienne, ce bois s'éffrite beaucoup. Je compare à de l'aulne, de l'acajou et du frêne.

Par contre niveau son c'est assez équilibré, donc oui "manque" de caractère en direct mais supporte très bien les traitements d'effets. On peut le faire sonner 1 peu comme on veut.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
l'agathis, c'est bien ou pas?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
greham a écrit :
l'agathis, c'est bien ou pas?

ba réfléchi un petit peu, si tu ne le trouve que sur des guitares bas de gamme, c'est pas pour rien.

quand au basswood, oui c'est un bois neutre, mais avecune légère tendance dans les medium tout de meme.

de plus il est fragil, bien que pour ma par je n'ai pas de problème sur ce point.
Ma lag jet JV100 est en tilleul et manche tout érable. Est ce que çà vaut le coup de monter de nouveau micro Type Di-marzio et un nouveau vibrato pasque celui d'origine est trés moyen j'ai du changer les pontés.
Ce débat sur le bois; ça vaut seulement pour les acoustiques ? ? ? ?

Je suis surpris de voir autant de corps en tilleul dans les guitares électriques dépassant les 1000€. La différence entre les différents matériaux sont ils flagrants sur les guitares électriques ?
Y a pas que les Gibson dans la vie !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...