Le tilleul

Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
je vois que beaucoup de guitare sont faites en tilleul, et je me demandais quelle sonorité aportait t-il etc? je voulais acheter une ibanez ou une dkmg qui possede ce bois, dc si vs avez des info.......
Dime_RIP
le tilleul a une sonorité neutre d'apres ce que je sais
scanlan75018
grosse resonnance mais peu de caratère, bois fragile

cf FAQ
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
ok mais c'est un bois de qualité?il vaut mieud e lacajou ac uen table en erable ou du tilleul pr un son metal et agressif?
Dime_RIP
moi je verrai mieux l'aulne et l'acajou

par exemple l'aulne equipe les ESP modeles Signatures K Hammet et Max Cavalera pour info - les manches de ces grattes sont en erable et la touche pallissandre
bon ce sont des modeles dans les 2500 euros je crois voir plus

mais il existe des models Max en acajou aussi

l'acajou sonne plus grave
DOCTOR D
scanlan75018 a écrit :
grosse resonnance mais peu de caratère, bois fragile

cf FAQ

par rapport a de l'aulne : petite resonnance

Perso je trouve que ce bois ne permet pas a une guitare de sonner veritablement en stand alone (directement branchée a un bon ampli), par contre avec la panoplie de racks d'effets, le son des micros est vraiment bien restitue, reste tres precis ce qui n'est justement pas toujours le cas avec des bois qui permettent de resonner davantage...

Qt a sa fragilite : si je m'en refere aux Ibanez que j'ai eu, c'est dans la norme de ce que l'on peut attendre d'un solid body...
Modifié le 30/06/2005 à 13:29
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
scanlan75018
c'est marrant, mais je trouve que le tilleul de ma strat sonne presque comme s'il y avait des chambres à l'intérieur, alos que l'aulne de ma RT non

Alors peut être que résonnance n'est pas le mot approprié, mais je trouve qu'à vide, ca vibre beaucoup.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
DOCTOR D
scanlan75018 a écrit :
c'est marrant, mais je trouve que le tilleul de ma strat sonne presque comme s'il y avait des chambres à l'intérieur, alos que l'aulne de ma RT non

Alors peut être que résonnance n'est pas le mot approprié, mais je trouve qu'à vide, ca vibre beaucoup.

Effectivement c'est bien le cas pour ta strat mais essaye une strat aulne juste apres...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
scanlan75018
bah la RT est très stratoide (forme et construction) et bel et bien en aulne, et je trouve que la résonnance est peut etre plus longue mais moins ample.
Ce qui est pas du tout génant pour le son d'ailleurs, je préfère l'aulne moi aussi...

J'ai une Cort X6 dont le corps est en tilleul aussi, ça m'a frappé de voir à quel point elle vibrait. J'ai jamais essayé de guitare en aulne par contre.
francoix
bon... ca risque vite de virer à la polémique stérile... alors je vais rester dans le très très subjectif. J'ai une Ibanez en Tilleul... elle sonne précis et je la retrouve dans le propos de DOCTOR D, dans un chainage d'effets, elle ressort bien (bon attention y'a d'autres paramètres) par contre, quand je suis en direct dans un bon ampli, là c'est ma Roxanne à coup sur qui me fait chavirer. En terme de grain, c'est... comment dire... plat... mais sans que ce soit nécessairement négatif! (Ah que je regrette ma strt plus... c'était autre chose quand même!!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
francoix, jadore ton avatar mais qu'est ce que c'est la resonnace rontttttudju!!!?????????
scanlan75018
la faculté de résonner

francoix
greham a écrit :
francoix, jadore ton avatar
merci... mon ancien était en ligne et a disparu... mais je suis pas mécontent du nouveau.

Résonner: l'entrée en résonance d'un matériaux, c'est sa faculté et la manière dont il va se mettre à vibrer au contact d'un matériaux lui même vibrant (ici le chevalet lui-même rentré en résonance avec la corde)

Plus techniquement, on parle de résonance sympathique quand l'amplitude d'une vibration augmente lorsque la fréquence des vibrations imposées par une source sonore devient égale ou diviseur entier de la période propre du matériaux.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Dime_RIP
en tout cas en comparant mon Ibenez en tilleul et ma yamaha, la Yam sonne bien plus grave.
Mais bon j'ai un X2N sur l'Ibanez et des EMG sur la Yamaha, ça joue beaucoup aussi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...