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Les différences entre type d'alnico

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Pour la polarité, faut mettre l'aimant de rechange dans le même sens tout simplement.
Je te conseille sitôt que tu sors le précédent de marquer au.. marqueur la face côté bobinage, comme ça tu éviteras la bourde ^^

Sinon ça se fait, faut faire gaffe à ne pas y aller trop comme un bourrin quand tu enlèveras le capot, pour pas l'abîmer, ni le bobinage (bien plus grave).

Si tu as doute, tente le coup, au pire tu revendras l'aimant ça partira tout seul.
Maxcreed
Oh j'ai déjà du retourner l'aimant d'un Pearly Gates pour inverser sa polarité et m'étais déjà entraîné sur le Burstbucker Pro !

Sur un aimant acheté à part je ne vois pas bien comment repérer le sens de "montage"...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Maxcreed
Personne n'a tenté un aimant type Alnico 2 ou 4 dans un 500T ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Maxcreed
Bon, j'ai mis un Alnico II dans un Burstbucker Pro qui me restait.

Franchement, ça le fait bien.

Ca ressemble à un Classic 57 de ce fait. Plus sensitif et ouvert je trouve.

Voilà pour le petit retour d'expérience.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Larry Carton
Maxcreed a écrit :
Bon, j'ai mis un Alnico II dans un Burstbucker Pro qui me restait.

Franchement, ça le fait bien.

Ca ressemble à un Classic 57 de ce fait. Plus sensitif et ouvert je trouve.


Un Alnico II dans un Burstbucker Pro à la place du V, ça te donne un Burstbucker II.
Le BB est plus dynamique et mord plus que le C57, parce qu'il est bobiné de façon asymétrique.
Ça sonne plus PAF qu'un 57.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Maxcreed
Ah tiens, intéressant.

J'avais lu sur un forum us que le BB Pro avait le même bobinage que le C57 et que seul l'aimant était différent.

Ca semble plus logique que qu'il ait le bobinage d'un BB2...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Go Alnico II (57) if you get most of your gain from pedals and want great string/note definition, a lot of sweet and complex harmonics, and a magical ability to clean-up as the volume is rolled down.

Go Alnico V (59/60) if you get most of your gain from the amp and need a tight and powerful tone for heavy palm muting with very high gain.


charte
Maxcreed
Je viens de monter un alnico 3 dans mon BBpro.

Pas mal du tout. Je ne pensais pas trop sentir le changement et puis si !

Ça semble plus ouvert, moins sombre par rapport à l'alnico 2 que j'avais monté avant.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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J'ai testé l'alnico 8 et la comparaison avec les autres alnico 2 et 5 , et céramique sont ( bien sur toutes choses égales par ailleurs ) :
Alnico 2 : peu puissant , vintage beaucoup de médiums , des aigus veloutés mais des basses un peu molles .
Alnico 5 : plus puissant , des basses très présentes et percutantes , des aigus aussi très présents mais qui peuvent sonner fin car cet aimant creuse les médiums .
Alnico 8 : plus puissant que l'alnico 5 , autant de basses bien tenues , mais avec beaucoup plus de médiums ce qui rend les aigus plus épais que l'alnico 5 , un peu dans l'esprit de l'alnico 2 , avec cependant beaucoup d'harmoniques .
Céramique : un poil plus puissant encore que l'alnico 8 , des basses plus sèches , des médiums aussi présents mais avec des aigus qui peuvent être un peu froid et désagréables .

En bref l'alnico 8 présente tous les avantages des autres aimants sans en avoir les défauts : puissant , EQ très équilibré , très punchy avec de la rondeur dans les aigus , sans être sombre pour autant .

Je l'ai testé dans des micros Seymour de moyenne puissance ( TB 12 "Screaming Demon" et SH-2 "jazz neck" ) et c'est excellent car les micros avec alnico 5 qui ne sont pas surbobiné ont un creux dans les médiums que l'alnico 8 fait disparaître .

Dans un TB-4 "Jeff Beck" c'est une tuerie , et aussi dans les TB-5 "Custom" , mais là on n'est plus dans le micro polyvalent !
LT_be-guitar
Notre lapin Arsène va encore sursauter !


Nous sommes en effet 6 ans après le dernier post et, carrément, 11 ans après la création de son topic !


Mais : lui et tous les participants viennent instamment de faire un heureux en m'apprenant toutes ces choses, lesquelles me travaillaient depuis un moment.

Alors merci à tous... et merci(s) encore
klakosaure
Remplacé un ceramique sh5 par un a3. Résultats moins moderne, plus doux mais pas déplaisant.
Sur config hss strat aulne.
Et si je mettais ce céramique dans un tone zone ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Neredev
Ca marchera bien. Un champ magnétique plus puissant combiné avec ce type de micro hyper-bobiné te ramènera des aigus et resserrera les basses. C'est, je suis sûr que tu le sais déjà, le combo typique utilisé par plein de micros axés metal.

Par ailleurs, pour être de l'autre côté de la barrière et passer pas mal de temps à interagir avec les fournisseurs d'aimants, c'est effectivement un sacré bordel. Chaque fonderie a ses recettes, notamment pour les alnicos 3 et 4. Une des fonderies avec lesquelles je bosse utilise du cobalt dans son alnico 3, qui est historiquement censé être un "AlNi", avec zéro cobalt. Il faut se rappeler que l'industrie cherche avant tout une certaine charge en Gauss et un comportement spécifique à différentes températures. Le marché de la guitare arrive derrière, ça ne représente qu'une toute petite partie de leur clientèle. A part dans les moments agaçants de rupture de stock, j'essaie de voir ça comme la chance d'avoir un éventail plus grand de matériaux à partir desquels bosser.
Là où c'est n'importe quoi, c'est pour l'alnico 4. Il est peu utilisé par l'industrie et chacun fait sa sauce, on trouve toutes sortes de compositions et toutes sortes de charges. Occasionnellement, ils vendent simplement de l'anico 2 ou 5 à la place, en se disant que personne ne le remarquera. Un fabricant américain un peu procédurier a fini par faire analyser ses aimants et s'est rendu compte de la supercherie chez ses fournisseurs.

Il s'agit juste d'expérimenter - trouver la bonne combinaison entre les aimants auxquels on a accès, le bobinage et la géométrie de la bobine pour un type de son donné. Comme on dit, "Many ways to skin a cat". C'est le boulot du fabricant de micro de faire son R&D correctement et de mettre au point ses propres recettes, et ça a plus d'importance que les matériaux exacts utilisés.
Hippocampe10
Hello, j'ai vu que des marques pas chères comme Oripure, Fleor etc proposent des alnico 2. Est ce que c'est juste du marketing ou bien est ce qu'on retrouve tout de même les caractéristiques sonores d'un vrai alnico 2?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...