Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Possiblement.

Je ne dis pas que ce sont de mauvais micros pour autant et je pense même le contraire.
Je suis loin d'avoir détesté. Le retour que j'en fais est de l'ordre du détail.

Pour le prix de la paire on peut cependant s'autoriser d'être tatillon.


Je comprends que certains puissent aimer voir même adorer.

Pour ma part je cherchais quelque chose d'un peu plus tight et d'un peu plus chaleureux donc je ne les ai pas gardé.

En fait, je pense qu'ils correspondent à une certaine période des PAF (62?) - car elle se tient sur plusieurs années comme tu le sais - et que ce que je recherche est plus dans l'esprit d'une "autre période" et comme on le sait tout autant il n'y a pas deux PAF identiques donc il faut faire ses courses dans ce qu'il y a en terme de reproduction et le choix est très large comme tu le sais aussi.

::
Maxcreed
Hello tout le monde,

Petit retour après montage de Lindy Fralin RS PAF dans la Navigator.

Et ben, ça le fait carrément bien ! Je pense qu'ils vont rester là un moment. Je retrouve toutes les qualités des micros non pottés, c'est moins sec/dur que les OX4 (du moins pour le bridge), le bridge a peut-être un poil moins de grain mais le neck est beaucoup plus "sensuel" et piqué comme j'aime.

Elle sonne véritablement du côté "59" de la force. Incroyable ! Testé dans mon clone JMP50 et JCM800 2204.

Et dans le Recto (un Multiwatt), ça encaisse plutôt bien les grosses saturations modernes.

Bref, même pas besoin de développer plus que ça. Ca sonne, c'est dynamique, ça ressort super bien les harmoniques, etc... ET c'est assez équilibré. Nickel !

Du coup les OX4 ont fini dans la Bacchus (BLP Classic Series de 2010). Ca le fait plutôt bien mais je trouve que le côté plus smooth de cette Les Paul se marie un poil moins bien avec le bridge (avec la Nav c'était assez terrible dans le registre Tele sous stéroïde).
Dur de lutter contre le caractère original de la lutherie.

Le neck sonne toujours très bien même s'il est toujours un peu trop flat à mon goût.

Bref, je me tâte toujours à faire de la Bacchus une Les Paul moderne. Autant le OX4 neck a tout de même un côté raffiné qu'on ne retrouve pas avec un C57 ou le BB Pro modifié en A2 que j'avais auparavant, autant je ne suis pas encore totalement convaincu par le bridge.

Je vais attendre un peu, sinon je lui mettrais le petit SH-4 qui me reste (je trouve que ce micro est un bon compromis).

Voilà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Bah merci pour ton retour d'expérience.

Pour ma part ça fait maintenant pas mal de jours que je testes les SP Custom Origine 59' et donc je commence à avoir un avis un plus étayé, lequel, spoiler alerte, est largement positif.

Il faut que je trouve le temps de vous écrire un avis approfondi mais en attendant j'ai aussi pu faire un bon enregistrement et je pense que ça vaudra tous les discours du monde que je pourrais vous écrire ...



Pour comprendre en détail et pour ceux qui n'ont ni regardé la vidéo en entier - ce que je vous évite en postant un lien qui démarre directement à la démo (le blabla, je comprends que ça peut être un peu chiant) - ni suivi mon post sur le sujet (customisation d'une Ibanez RG321MH), il faut noter que les micros sont splittables avec une résistance de pied individuelle à chaque micro d'une valeur de 1k8 ohm et qu'il n'y a pas de tonalité.
Mikka Grytviken
Voici mon avis sur les Sp Custom Origin 59' (donc Alnico IV)

-Les sons clairs sont à la mesure de ce qu'on peut espérer de ce type de modèle. Chaleur, dynamique, une sensation à la fois de pureté, de respect de l'instrument mais aussi du caractère, de la couleur sans perdre en transparence. Le micro manche sonne chaud, ouvert et articulé à la fois, très bien pour le Jazz ou le Blues. Splitté, le ressenti est le même mais avec le caractère d'un micro simple. Le micro chevalet a le même équilibre mais avec ce mordant et cette présence qui en fait un outil vraiment redoutable en son clair pour jouer des arpèges ou des phrases qui demande un niveau d'expressivité plus Pop et Rock; Un petit riff même en son clair prendra du sens aussi avec ce micro en chevalet ! Même rythmiquement ça fonctionne très bien ! On peut facilement envisager une rythmique Funk tellement ce micro est finement articulé sans sonner maigre ou agressif. J'aime beaucoup. La position intermédiaire donc avec les deux micros ensembles est évidemment à l'image du reste dès l'instant où l'équilibre entre les deux est réglée correctement. On retrouve le petit côté creusé attendu dans cette configuration. Très bien pour un accompagnement plus Bluesy, Groovy ou Soul mais pas uniquement. Quelques arpèges Pop voir une rythmique fondamentalement Funk avec un chorus et un compresseur réglés comme il se doit vont tout autant sonner merveilleusement bien. On y retrouve tout ce qui fait les qualités et le caractère des deux micros.

-Les sons crunchs rendent à merveille ! C'est plein de profondeur et de caractère harmonique tout en gardant la clarté et la pureté déjà évoquées pour les sont clairs. La dynamique reste bien au rendez-vous et le jeu aux doigts est magnifié surtout en split ce qui est attendu mais le réglage Humbucker est cependant très bon aussi. Le micro manche sonne rond mais pas sombre du tout et conserve un excellente articulation est définition, jamais boueux, en tous cas avec mes effets et mes amplis, et de jolis bas médiums musicaux même avec un niveau de gain plus élevé mais ça on en reparle plus loin. Le micro chevalet lui non plus ne déçoit pas. Il crunche magnifiquement bien pour des rythmiques Blues ou Rock bien riches, expressives, mordantes, en fonction de ce que tu vas lui donner. Pour tout ce qui des "gros" crunchs bien Rock fin 60' et 70' (British ou US suivant le type d'OD ou d'ampli) c'est vraiment le genre de micro adapté. En position intermédiaire, on n'est ni surpris ni déçu dans le sens que ça répond exactement comme il se doit. Pour des phrases bluesy à la B.B. King par exemple, ça sonne parfaitement adapté pour le peu qu'on sache phraser dans le style. Du Gary Moore ou du Albert Collins passera tout aussi bien, ça sent bien le micro typé PAF Vintage, c'est indiscutable.

Les sons saturés "leads" sont vraiment magnifiques et tiennent la route même avec un gros niveau de saturation du moins dans un style on va dire jusqu'à gros rock énervé voir un certain type de métal hard-rock (Van Halen, ACDC, Gary Moore ...). Ca répond à tous les niveaux pour ce que j'en fais. On peut facilement taper dans le Jazz-Rock, Jazz Fusion et même le Rock Fusion ou Progressif. Evidemment ça passe nickel pour tout ce qui est Blues Rock puissant (hard blues?) typé ZZ Top, Johnny Winter etc ... Il faudra être un peu plus précautionneux avec le micro chevalet qui pourrait avoir tendance à baver un petit peu dans certaines configurations mais bon c'est attendu avec ce type de micro. Mais en position chevalet jusqu'ici ça ne bronche pas. Ca reste précis, défini, dynamique - très bonne réaction au potentiomètre de volume - avec un très beau caractère harmonique. La position intermédiaire, que j'utilise aussi un peu avec des gros crunchs, fait aussi parfaitement le job avec suivant les réglage un son creusé mais doux ou plus articulé. Ca va dépendre aussi du jeu main droite auquel ça répond très bien dans cette configuration. Les positions splittées fonctionnent elles aussi très bien et conserve à la fois un côté "straty" tout en restant défini et musical.

Conclusion :
Du très très bon Humbucker boutique qui ne trompe pas et qui respecte la définition de ce qu'il prétend fournir. On a ici à la fois la qualité mais aussi l'esprit vintage recherché. C'est clairement pas du micro pour faire du Hard-Rock, Métal contemporain mais ça on s'en doutait. Le rapport qualité prix est indiscutable. J'ai eu des SH55 de chez Duncan en comparaison et même si ces fameux "Seth Lover" sont de très bons micros que je ne renie pas, je préfère ces SP Custom Origine 59. J'ai trouvé les Seymour Duncan un peu "sec" et agressif, manquant un petit peu de chaleur par rapport à mes attentes. Je chipote certes mais pour le prix, on peut chipoter. :mrg: Pour revenir à notre set de SP Custom origine 59' pour avoir pu tester le micro chevalet sur une lutherie de type Stratocaster avant de monter l'ensemble sur cette Ibanez RG, ils ont justement l'avantage, je pense, de pouvoir plus facilement s'adapter à des lutherie moins "Gibsonnienne". Ce que j'apprécie aussi c'est qu'ils ne soient pas du tout sur-bobinés et qu'ainsi ils conservent un son très dynamique, ouvert et laissent une grande liberté pour gérer les crunch et les niveaux de gains lead avec le volume et différents boost ou pédales d'OD ce qui correspond parfaitement à mes usages. A ce stade actuel, je n'ai rien à leur reprocher. Je les trouve très inspirant et valorisant pour mon jeu. Leur polyvalence y fait aussi beaucoup ce qui me dit que je vais possiblement beaucoup les utiliser et donc aussi beaucoup utiliser la guitare sur laquelle je les ai installés. Si vous êtes à la recherche de ce type de micros, SP Custom est un fabricant à considérer avec force selon moi.
Maxcreed
Petit retour de mes expériences sur la Bacchus :

- montage d'un SH-4 en remplacement du OX4 pour garder un côté moderne
- montage d'un Wolfetone Legend en neck à la place du OX4 également.

Le Wolfetone est une petite tuerie. Je retrouve le petit côté "sensuel", chantant que le Fralin RS PAF apporte sur la Navigator.
Il est ultra dynamique et musical. Je comprends mieux les avis dithyrambiques qu'on lit sur cette marque un peu partout.

Au final, la config est un poil particulière car le Wolfetone est tout de même bien orienté vintage mais franchement, ça le fait.

Ca me permet de garder la Bacchus en Les Paul moderne mais avec de la subtilité.

Juste une chose, le Wolfetone était vendu avec un capot vieilli et franchement, ça fait crade.

Quelqu'un aurait une référence capots nickel ou chrome en 49.2mm que je pourrais coller dessus ?

Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Le bridge est quasi nickel, quoiqu'un poil trop d'aigus mais suivant la guitare il était assez sympa, mais le neck même s'il est assez fin et détaillé, je le trouve un poil sombre comparé au côté très bright du bridge et surtout : il ne chante pas.

C'est assez plat. Ca me rappelle le SH-55 que j'ai détesté pour la même raison...

Encore une fois, ça dépend des goûts, de la guitare, du jeu, etc... Mais pour mon besoin, côté neck les Lindy Fralin et Wolfetone me paraissent bien supérieurs (plus chantants).

Malgré tout, les OX4 restent de bons micros, très quali quand on les a en main.

Ils vont finir en vente si quelqu'un est intéressé...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SkyRraaHh
Maxcreed a écrit :
Le bridge est quasi nickel, quoiqu'un poil trop d'aigus mais suivant la guitare il était assez sympa, mais le neck même s'il est assez fin et détaillé, je le trouve un poil sombre comparé au côté très bright du bridge et surtout : il ne chante pas.

C'est assez plat. Ca me rappelle le SH-55 que j'ai détesté pour la même raison...

Encore une fois, ça dépend des goûts, de la guitare, du jeu, etc... Mais pour mon besoin, côté neck les Lindy Fralin et Wolfetone me paraissent bien supérieurs (plus chantants).

Malgré tout, les OX4 restent de bons micros, très quali quand on les a en main.

Ils vont finir en vente si quelqu'un est intéressé...


edit : je vois que les fralins sont des A4 surbobinés (un peu équivalent au PAF A5)

C'est un peu pareil pour moi et ma Nav. J'ai un doute sur les micros. des Qpickups Paf 59 A4.
C'est pas tant qu'ils sont pas bons mais je trouve qu'il ajoute une couche de vintage a une gratte qui est déjà bien comme il faut ( Nav de 2003).
Je suis plus à me dire que ce sont les aimants A4 qui me chagrinent.
Surtout le micro manche, le bridge, il décoiffe bien roots, ça passe plutôt bien

Du coup, même si je n'aurais pas été sur ce chemin là, je me dis que pour restituer sans trop ajouter de couleur, les AlNiCo 5 feraient peut être mieux l'affaire.

Un mix des 2 (pas vu de retours sur ce type de config) : A5 en manche, A4 en bridge ou passage en A5 aussi ???


Edit 2 : je trouve que les A4 donnent un côté caricatural au son.
Et j'ai l'impression qu'ils cloisonnent un peu la pelle alors qu'ils sont bien ouverts comme il faut
Je vais virer les capots déjà, peut être gagner un peu de peps
Maxcreed
Oui les Fralin sont en A4 mais le résultat est bien plus subtil qu'avec les OX4 que j'ai monté dessus au préalable.

J'avoue pour le moment être conquis et ne pas avoir envie de changer. Ca matche parfaitement dans l'esprit burst originale.

Peut-être que du A2 sur le neck aurait ajouté un léger côté flûté plus présent mais c'est tout.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SkyRraaHh
Y'a quoi comme alternative aux Paf en A5 sur le marché français ?

Je vois pas mal de choses mais c'est de l'import.
Et actuellement, c'est chaud et pas donné.

J'ai vu que Dreamsong en faisait mais qui d'autres ?

Asylum il m'a semblé mais je ne vois plus trop de référence en micros double
slowhand73
J'ai pas compris la question? Tu demandes qui fait des PAF A5 en France c'est ça ?
Ici on voit souvent :
- TornadeMS
- HepCat
SkyRraaHh
Plus ou moins
Les marques que l'on trouve en France plus que juste les marques françaises

C'est à dire que l'import est déjà fait en somme
Pas de surprise sur le prix + fdp + taxes
slowhand73
Bah j'ai acheté en direct les miens (il y a un moment déjà), mais lui est importateur/revendeur OX4 :
https://www.atelierdesamplis.c(...)kups/

Après je ne sais pas pour les autres.
Tu as aussi tt les fabriquants en UE. Rien d'autres que les FdP. Haussel a bonne réputation. Mais il y en a tellement, c'est un peu la loterie (pas qu'ils soient mauvais ou pas, mais qu'ils correspondent à tes attentes).
Bluesycat
Hysteric Bar.
Prix raisonnables localement sur un marché qui s'envole (sans parler des taxes).
Fabriqués aux US pour le Japon.
Je ne connais pas leur nouvelle production en A5 mais l'A2 est très bon.
Par contre pas de démo à proposer (la pub n'est pas leur fort).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...