Les Paul: la galère des boutons de potards...

rickensong
Hello,

Alors voilà... j'ai eu la bonne idée de retirer les boutons de potards de ma Les Paul (standard, 95) pour mettre des "pointers": j'adore le côté vintage qu'ils apportent!
Bien mal m'en a pris!
Pour commencer j'ai pété deux speed knobs. Je les rachète (10 balles les deux au passage) et là autre galère: les remettre!
Ben oui, tant qu'à faire, autant que ce soit le plus compliqué possible!
Impossible de les remettre correctement, qu'ils s'enfoncent jusqu'au bout. Alors bien sûr je ne n'appuie pas comme un dingue, je ne tape pas dessus, histoire de ne pas flinguer mon électronique... mais c'est quoi cette m..de!?!
Il faut de la vaseline pour que ça rentre???

... bon voilà, rien de dramatique, mais fallait que ça sorte!

Et si d'autres ont rencontré les même mésaventures, qu'ils ne se gênent pas: je me sentirais moins seul
Hotblues
Déjà voir si le diamètre est le bon, et ensuite, mets un peu de savon liquide pour mieux faire glisser les boutons.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
rickensong
Oui le diamètre est le bon (enfin, théoriquement), ce sont des speed knobs Gibson.
Ça marche le savon?
Hotblues
Pour le savon, tu l'humidifies et tu l'écrase s entre deux doigts. Et tu enduis l'axe. Tape doucement pour aider l'enfoncement. Si ça ne rentre pas, regarde la longueur de l'axe et la profondeur du bouton.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
rickensong
Le truc c'est que maintenant qu'ils sont en place, même pas enfoncés jusqu'au bout, je flippe de les retirer à nouveau!
Hotblues
Pour les retirer, utilise une fourchette à escargots ou similaire, pour avoir deux appuis sur ton bouton quand tu glisse en dessous.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
rickensong
Ça ne risque rien pour le potard? Faut un peu forcer dans un sens et après dans l'autre...
rickensong
MrClean a écrit :
C’est une ricaine ou jap?

Car t’as des metric et us.... un va pas sur l’autre...


C’est une Gibson!
rickensong
Après, y a rien de "catastrophique" hein, c'est peut être moi qui finasse un peu trop!



rickensong
MrClean a écrit :
Tu les veux plaqué?

Suffit de mettre un contre écrou sur les potards


Bien sûr, mais ce qui m'étonne c'est qu'ils étaient plus plaqués avant que j'intervienne...
Bref... je crois que je vais arrêter de me prendre la tête avec ça. Quand je vois les potards des vielles LP avec les boutons qui sont décollés de la table d'au moins 1,5cm...
Fenson66
Les nouveaux knobs ne sont peut être pas aussi profonds que les anciens.
Sinon quand ils sont trop difficiles à insérer suffit de resserrer un chouilla les pattes du potard.

MrClean a écrit :
Tu les veux plaqué?

Suffit de mettre un contre écrou sur les potards


A condition que le pas de vis ait une longueur suffisante, ce qui ne serait pas le cas ici (l'écrou semble déjà à ras)
rickensong
Fenson66 a écrit :
Les nouveaux knobs ne sont peut être pas aussi profonds que les anciens.
Sinon quand ils sont trop difficiles à insérer suffit de resserrer un chouilla les pattes du potard.

MrClean a écrit :
Tu les veux plaqué?

Suffit de mettre un contre écrou sur les potards


A condition que le pas de vis ait une longueur suffisante, ce qui ne serait pas le cas ici (l'écrou semble déjà à ras)


Oui mais non! Les plots de potards Gibson sont pleins!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...