Low tuning = forcement problemes de justesse?

Superunknown
Salut les copains !
Ça fait une paye que j'ai pas écris ici !

Bon, ma question est peut être étonnante, mais je fini par me demander si le fait de jouer en low tuning ( drop C, drop B, drop A# ) à une incidence sur la justesse de la guitare et ce malgré un réglage chez le luthier.

Concrètement, y a t il une raison physique qui ferai que "on ne peut pas avoir une guitare aussi juste en low tuning qu'en accordage standard" ?

Rétrospectivement j'ai une Fender strat mexico en drop D avec laquelle je n'ai jamais trop eu ce genre de problèmes.

Une jackson DKMG qui était en drop D au départ (aucun problèmes en drop D)
je l'ai passé en Drop A# puis en drop B ( toujours passé chez le luthier entre temps avec changement de tirant et compagnie...) et là j'ai commencé a avoir des problèmes de justesse plus ou moins général dessus.

Pris de colère j'ai fini par acheter une ESP Viper standard me disant que mes problèmes étaient probablement liés au fait que mes guitares étaient un peu cheap.
J'ai également décidé de remonter encore une fois l'accordage pour passer cette fois ci en drop C ( là encore pour minimiser les risques de fausseté ), j'ai également changé de luthier pour un luthier assez réputé dans la région et, toujours le même problème ... alors que quand j'ai reçu cette guitare elle était accordée en standard et elle était juste...


Du coup je commence sincèrement a me poser des questions...voir même a remettre mon jeu en question !!

Du coup si vous pouviez m’éclairer... Y'a tout un tas de groupes pro qui jouent sur des guitares a diapason standard en low tuning sans que ça ai l'air de poser problème...

Merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout
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Pirloutt
Ca ne me parait pas impossible, en effet, que pour un diapason donné, il y ait une fourchette de fréquences jouables.
C'est pas pour faire joli que les basses ont de plus longs manches.
davidS
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  • #3
  • Publié par
    davidS
    le
me concernant, au delà d'un certain stade (le A, en l'occurence) avec un diapason 25.5 ça devient très limite pour être juste....

après il y a le phénomène de diapason, c'est pas pour rien que les 8 cordes ultra sous accordées soient minimun en 27 pouces....
davidS
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  • #5
  • Publié par
    davidS
    le
après faut jouer sur le réglage des harmoniques au niveau du chevalet....

en général ça passe presque bien en rallongeant la corde la plus grave....
Superunknown
Superunknown a écrit :

J'ai également décidé de remonter encore une fois l'accordage pour passer cette fois ci en drop C ( là encore pour minimiser les risques de fausseté ), j'ai également changé de luthier pour un luthier assez réputé dans la région et, toujours le même problème ...


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PM.
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  • #7
  • Publié par
    PM.
    le
Il se pose aussi la question de la latitude de réglage au chevalet.
En effet si on s'accorde en Si sur une guitare en diapason fender (25'5) il faut avoir la possibilité de reculer suffisamment les pontets.

J'ai eu à l'atelier une Music Man Petrucci 7 cordes avec donc un SI grave et le vibrato ne permettait pas de reculer suffisamment le pontet du Si grave, donc c'était juste jusqu'à la 8ème case environ, à la 12ème c'était limite mais le pontet est reculé au max (avec ressort retiré pour gagner encore quelques millimètres).

Evidement un diapson Gibson (24'75) est encore moins adapté.
jose74
  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jose74
    le
suis pas du tout spécialiste en la question, mais je me dis (en mode "le bon sens près de chez vous") que les guitares électriques que nous connaisssons ont été conçue pour l'accordage standard, et que hormis les petites marges qu'on peut avoir sur des open de sol, ré, etc. le reste bein .... forcément, c'est aps fait pour, et que faut juste voir si ça passe ou ça casse.
Et que sinon aussi ils ont peut être inventé les baritones pour résoudre ce problème.
après aussi bien j'ai tout faux.
Z'êtes bien avancé hein ?
Superunknown
@PM. ma guitare a justement un diapason 24'75... avec un tunomatic...
Tu penses que j'obtiendrai pas vraiment la justesse que je recherche avec cette guitare a cause du diapason ?

Comment tu pourrai expliquer par exemple certains groupes que je vu jouer en drop A# sur une gibson Les paul ? ou un certain zakk wylde qui joue en drop B sur sa LP
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PM.
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  • #10
  • Publié par
    PM.
    le
Superunknown, ce que je peux dire c'est que le diapason 24'75 n'est pas l'idéal. Plus l'accordage est bas plus le diapason doit être long, raison pour laquelle les basses ont un diapason plus long que des guitares.
Ensuite les Tune O Matic ont souvent une course de réglage plus courte que d'autres chevalets.

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis simplement que ce ne sont pas les éléments idéaux.

ce qui pose problème c'est la corde la plus grave, peut-être que les Zakk Wylde et consort n'utilise pas trop la corde grave au delà de la 5/7ème case.
milkyway77
Superunknown a écrit :
(...) Comment tu pourrai expliquer par exemple certains groupes que je vu jouer en drop A# sur une gibson Les paul ? (...)

Il existe des Les Paul baritone, la Buckethead, par exemple, et aussi une studio...
Et il n'est pas impossible que Z.W. se fasse faire des guitares spéciales, déjà qu'il fait 2m15 et 150kg...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
BreadWine
milkyway77 a écrit :
Superunknown a écrit :
(...) Comment tu pourrai expliquer par exemple certains groupes que je vu jouer en drop A# sur une gibson Les paul ? (...)

Il existe des Les Paul baritone, la Buckethead, par exemple, et aussi une studio...
Et il n'est pas impossible que Z.W. se fasse faire des guitares spéciales, déjà qu'il fait 2m15 et 150kg...


Yep, et de mémoire la Buckethead modèle signature trouvable par le commun des mortels est plus grande qu'une standard. Je crois que c'était précisé dans le topic qui en parlait
Stereolythe
J'ai joué quelques temps en drop B et j'ai connu le même probleme.
Mon jeu de 10-46 ne convenait donc pas. J'ai monté un mi en 0.52, réglé l'intonation et retrouvé la justesse.
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
PM.
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  • #14
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    PM.
    le
A titre d'info le jeu GHS Zakk Wylde pour un drop C la corde grave est un 060.
Pour mettre la corde la plus grave en SI sur un diapason fender un 062 me parait bien, équivalent à un 046 en Mi d'après la charte de tension disponible sur le site D'addario. Ce qu'on fait plusieurs de mes client sur leur PMC (en diapason 25'5, tout l'accordage en Si pas un Drop) et ca allait nikel, meme pas eu a régler le manche.

Donc en diapason court pour un Si grave je pense qu'il faut taper un 065/066.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...