Bonjour, vous êtes peut être au courant de mon projet de construction de Les paul, alors voila l'avancée des travaux.
Desolé, je n'ai pas de photo avant cette étape: (merci a nos amis de Nomatica qui ont mis 10 jours à m'envoyer l'appareil)
Voila mon objectif, le plan et les acceqqoires que j'ai deja reçus (remarquez la belle moquette) :
* j'ai commence par faire la tête rapportée collée :
- couper la planche qui sert à faire le manche suivant un angle de 13°
- poncer un coté de facon a avoir quelque chose de tres plat et droit
- Coller les 2 morceaux de bois
- Racler ce qui reste (tres tres long, car le bois est tres dur)
- poncer le dessus
* Ensuite, il a fallu faire le canal du truss-rod, (la defonceuse à tout fait)
* coller un morceau (une chute) pour augmenter l'épaisseur au niveau du tenon du manche (pour avoir une plus grande suface de collage)
* Faire la defonce sur le corps qui accueillera le tenon du manche. (utilisation de la defonceuse, en deux passages, attention le bois étant tres dur, je l'ai fait bruler donc reduire la vitesse, proceder par succession de passages en augmentant la profondeur à chaque fois, de 3mm en 3mm je suis arrive à 33mm)
* arranger la decoupe et bien l'aplanir
* faire la defonce du canal qui servira à faire passer les fils
* decouper la forme grossiere du tenon à la scie sauteuse
* decouper la forme generale du manche à la scie sauteuse (la j'ai merdé, j'ai decalé de 2 mm la coupe, mais j'ai de la chance parce que l'erreur à du se compenser avec une autre, et du coup mon manche est tout à fait aligné)
le corps était comme ca :
le manche comme ca :
* Percer 4 trous pour la cavité des potars
* à la scie sauteuse faire rejoindre les trous
* poncer, poncer et encore poncer pour que le tenon rentre dans la defonce en forcant (tres long à faire proprement, pour que le collage tienne à fond)
* voila j'en suis la :
* ca y est avant de faire l'angle un gros plan du tenon
* debut de la decoupe
* ciseau à bois (et la caravane passe)
* voila le resultat (pas terminé encore)
* mon erreur de decoupe du manche m'a fait changer l'axe de la guitare (le nouvel axe est à gauche)
* voila les deux morceaux assemblés (on voit pas tres bien l'angle)
reste maintenant à rogner le bout du tenon pour que ca tienne parfaitement
puis faire un joli arrondi derriere
ce qui sera fait surement demain, avec le percage de la seconde cavité, la decoupe de la tête de la guitare
et j'essairait d'arranger la decoupe de la cavité des potars qui est vraiment moche
Vous en pensez quoi de mon travail jusqu'a maintenant ?