LP en construction (terminée)

Rappel du dernier message de la page précédente :
palmitoale
d'ailleurs si vous avez des plans sypa dans le coin pour avoir, du bois des micros pas cher, vous pouvez partager. (en fait c'est plutot pour l'année prochaine, il faut deja que je finisse cette gratte, puis à la rentrée j'ai mes etude - math spé n'etant pas de tout repos), enfin voila quoi
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
f@b53
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    f@b53
    le
L'acajou : Le maitre bois en matiere de guitare, car c'est le plus stable, et il vieillit excellemment bien. Il dispence une tonalité pleine et chaude, avec de jolis médiums. C'est le bois utilisé pour les Gibson, et notamement les Les Paul. C'est un bois cher, mais son prix varit suivant sa provenance (afrique, amérique, cuba). D'ailleur, suivant ce dernier point, son apparance peut étre tres differente. Il est facile à travailler. Poreux, mais compact, il permet de réalisé toute sorte de finitions.

Voila une ptite synthe tiré du magazin Guitare xtreme, (yavai un article sur les "bois et les guitare")
Red hot, Metallica, Nirvana, Led Zeppelin, Hendrix, Oasis, Coldplay, Clapton, Mickey 3D.
Et vive le rock :D
predator001
moi j utilise du sapelli, c est pareil non? je crois que c est une variété d acajou...
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
MetalLover
Question ????: Est -il mieu de découper le forme du corp avant de faire les trous ???? parce que les trou pourrais etre un peu trop loin les uns les autres et changer la forme de la guitar ..... Qu'en pensez vous ??????
Fender strat us + DiMarzio Dp-155(tonezone) + Dp-151(PAFpro)
Line 6 Spider II 112
.::-----------------------------------------------::.
influence : ICED EARTH (j'y peut rien c'est tellement bon)
-= Fière D'être Lefty :P =-
Razor
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Razor
    le
Beau boulot Palmi et bon courage pour la suite ! Y'a pas a dire ca a de la gueule une LP
Acidjames
ca te coute combien pour ce qui est bois et autres objets bricolés ?
to here knows when
palmitoale
le bois c'est pas tres cher, (j'en ai eu pour 40€), le reste c'est chez stewmac.com.

je viens de faire des mesures, l'erreur de 2 mm sur la decoupe du manche, m'a fait desaxer le manche, donc j'ai une erreur de 1/2° par rapport à l'axe prevu, donc voila pourquoi je n'ai pas decoupé la forme du corps avant de faire la jonction corps-manche, comme ca je peux rattraper mon erreur
f@b53
  • Publié par
    f@b53
    le
Comment tu va fair pour bombé le corps, comme sur les lp ?
Red hot, Metallica, Nirvana, Led Zeppelin, Hendrix, Oasis, Coldplay, Clapton, Mickey 3D.
Et vive le rock :D
Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le
Et bien, c'est du très beau boulot vraiment. Précis et tout et tout.... mais je n'en attendais pas moins de ta part

Par contre, petite question : une table va être collée sur la partie que tu travailles non ? Alors le corps ne risque pas d'être trop épais (la planche que l'on voit à l'air déjà d'une épaisseur conséquente) ?
Et est-ce qu'une Les paul est bombée des deux cotés ?
palmitoale
Drain a écrit :

Et est-ce qu'une Les paul est bombée des deux cotés ?

non...

pour l'epaisseur c'est vrai que c'est assez epais, mais les les paul ne sont pas reputées pour être fines...

ce morceau fait 48mm donc c'est pas enorme.
le morceau que je colle dessus (la table) fait 12 ou 14mm(je sais plus)
ces morceau sont les dimensions standard des machines dont se sert le mec qui m'a vendu le bois (12,24,48,etc...) et j'ai pas envie de dimminuer l'épaisseur sinon, il me faudra au moi 3 jours de boulot pour avoir un truc plat ...
vall
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vall
    le
J'avais M pas vu que tu es ds le 6iém !!! .......Putain je crains !!!
En tout cas tu te génes pas, je suis restaurateur de meubles anciens donc j'ai "un peu" de matos ( on bosse beaucoup + a la main.....) mais j'ai des potes ébénistes avec TOUT le matos que ca requiert = donc si tu devrais passer effectuer un boulot par manque de matos = tu m'envois un MP !!! No Bléme et bonne continuation PALMI !!!

Sinon GORF j'ai super bien aimé ta petite Les Paul THE PAUL ....
A part tous les switch en bas !!! LOL !!!
BYE ....
TOKAI* Télécaster Jap.86' + FENDER* Blues Junior
kreul
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kreul
    le
pourrais tu nous donner les liens pour la doc que tu as trouvé?
Promis un jour j'apprendrais à jouer.
metallica04
le lien que t'as donné vers le forum espagnol est trés bien

mais attention !! le luthier a un doigt en moin ! comme quoi il faut se mefier avec le travail du bois
...
Ghost master
Des qu'elle est finie...des photos !
Bonne continuation
membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
vall a écrit :
Sinon GORF j'ai super bien aimé ta petite Les Paul THE PAUL ....
A part tous les switch en bas !!! LOL !!!

Ben oui, c'est une erreur de jeunesse Je m'étais inspiré de la série Artist des années 80 pour les switch et j'ai mis toutes les combinaisons de micro possibles.
Ce serait maintenant, j'aurais mis des potards push-pull
palmitoale
Bonjour, vous êtes peut être au courant de mon projet de construction de Les paul, alors voila l'avancée des travaux.

Desolé, je n'ai pas de photo avant cette étape: (merci a nos amis de Nomatica qui ont mis 10 jours à m'envoyer l'appareil)

Voila mon objectif, le plan et les acceqqoires que j'ai deja reçus (remarquez la belle moquette) :

* j'ai commence par faire la tête rapportée collée :
- couper la planche qui sert à faire le manche suivant un angle de 13°
- poncer un coté de facon a avoir quelque chose de tres plat et droit
- Coller les 2 morceaux de bois
- Racler ce qui reste (tres tres long, car le bois est tres dur)
- poncer le dessus

* Ensuite, il a fallu faire le canal du truss-rod, (la defonceuse à tout fait)

* coller un morceau (une chute) pour augmenter l'épaisseur au niveau du tenon du manche (pour avoir une plus grande suface de collage)

* Faire la defonce sur le corps qui accueillera le tenon du manche. (utilisation de la defonceuse, en deux passages, attention le bois étant tres dur, je l'ai fait bruler donc reduire la vitesse, proceder par succession de passages en augmentant la profondeur à chaque fois, de 3mm en 3mm je suis arrive à 33mm)

* arranger la decoupe et bien l'aplanir

* faire la defonce du canal qui servira à faire passer les fils

* decouper la forme grossiere du tenon à la scie sauteuse

* decouper la forme generale du manche à la scie sauteuse (la j'ai merdé, j'ai decalé de 2 mm la coupe, mais j'ai de la chance parce que l'erreur à du se compenser avec une autre, et du coup mon manche est tout à fait aligné)

le corps était comme ca :

le manche comme ca :

* Percer 4 trous pour la cavité des potars

* à la scie sauteuse faire rejoindre les trous

* poncer, poncer et encore poncer pour que le tenon rentre dans la defonce en forcant (tres long à faire proprement, pour que le collage tienne à fond)

* voila j'en suis la :

* ca y est avant de faire l'angle un gros plan du tenon

* debut de la decoupe

* ciseau à bois (et la caravane passe)

* voila le resultat (pas terminé encore)

* mon erreur de decoupe du manche m'a fait changer l'axe de la guitare (le nouvel axe est à gauche)

* voila les deux morceaux assemblés (on voit pas tres bien l'angle)

reste maintenant à rogner le bout du tenon pour que ca tienne parfaitement
puis faire un joli arrondi derriere
ce qui sera fait surement demain, avec le percage de la seconde cavité, la decoupe de la tête de la guitare
et j'essairait d'arranger la decoupe de la cavité des potars qui est vraiment moche

Vous en pensez quoi de mon travail jusqu'a maintenant ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...