je pense pas qu'il soit absolument necessaire d'avoir deja les connaissance dans le travail du bois pour se lancer dans la fabrication d'une guitare.
Moi j'ai fais ma basse, j'avais jamais travaillé le bois avant (mis a par 2 ou trois tiroirs en aglos et quelques etageres). En fait j'ai tout decouvert au fur et a mesure. Seulement, avant d'utilisé chaque nouvel outil ou chaque nouvelle technique, j'avais toujours une chute de bois a coté de moi, et je testais la dessus. Des que j'arrivais a obtenir quelque chose de joli, ben je me lançais sur le bois de la basse.
Donc a mon avis, il suffit juste d'etre bricoleur et pas trop mancho (...vous me direz, un guitariste mancho....).
Et je suis d'accord avec noc : c'est plus long a faire que compliqué. En fait, quand on regarde une guitare dans son ensemble on se dit : "wouaaa c'est super complexe, j'y arriverais jamais". Mais en fait faut pas le voir comme ca : Si on prend le corp en fait c'est quoi : 2 planches plates collées, "ouais c'est bon, je suis capable de faire 2 planche plates" ; 2 arrondis pour les cornes : "ouais ben je trace les arondis, et en y mettant le temps, j'arriverais bien a couper dans le bois en suivant mes traits.....etc. Et c'est pareil pour le manche.
En fait, si on regarde dans l'ensemble, c'est un gros ouvrage plutot complexe, mais si on regarde point par point, ben c'est juste une succetion de quelques opperations plus ou moins complexes, mais pas du tout insurmontables....et au final, en y metant le temps, toutes ces petites operations, en font une grosse qui du coup devient complexe.