LP en construction (terminée)

Rappel du dernier message de la page précédente :
peavy
  • peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le 23 Juil 2004, 23:52
dirais tu que ton ouvrage est accesible au debutant ou qu il faut deja certains pre requis ?
bonsoir
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
noc
  • Publié par
    noc
    le
Je pense qu'il faut savoir certaines choses (d'ailleurs j'ignorais qu'il fallait mettre une chute qd on perce, merci) enfin pour ça il faut bien se documenter. Et le coup de main ça ne s'invente pas, c'est mieux d'etre habitué mais il faut bien commencer un jour
De ce que j'ai cru comprendre fabriquer sa guitare n'est pas une chose insurmontable pour un débutant, mais c'est long, il faut donc de la patience et ne jms se precipiter.

En tout cas Palmitoale joli travail jusqu'ici, hate de voir la progression progresser mais prend ton temps.
Je suis TRES tenté par l'idée de fabriquer, de construire, de donner vie a un instrument. Le probleme c'est que j'habite en apart, j'ai pas d'atelier ou de garage. Tu penses que c'est faisable en protegeant un peu les lieux (genre baches au sol) sans ruiner une piece? (c'est un peu de ta faute si je pose cette question, tes photos donnent envie!)
Ben....tout est dit.
back
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    back
    le
je suis en appart aussi, je me suis lancer dans ce projet, je la fait sur le balcon, mais tu verrais l'état du bacon à chaque fois que je ponce (ca vole partout.
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
je pense pas qu'il soit absolument necessaire d'avoir deja les connaissance dans le travail du bois pour se lancer dans la fabrication d'une guitare.

Moi j'ai fais ma basse, j'avais jamais travaillé le bois avant (mis a par 2 ou trois tiroirs en aglos et quelques etageres). En fait j'ai tout decouvert au fur et a mesure. Seulement, avant d'utilisé chaque nouvel outil ou chaque nouvelle technique, j'avais toujours une chute de bois a coté de moi, et je testais la dessus. Des que j'arrivais a obtenir quelque chose de joli, ben je me lançais sur le bois de la basse.

Donc a mon avis, il suffit juste d'etre bricoleur et pas trop mancho (...vous me direz, un guitariste mancho....).

Et je suis d'accord avec noc : c'est plus long a faire que compliqué. En fait, quand on regarde une guitare dans son ensemble on se dit : "wouaaa c'est super complexe, j'y arriverais jamais". Mais en fait faut pas le voir comme ca : Si on prend le corp en fait c'est quoi : 2 planches plates collées, "ouais c'est bon, je suis capable de faire 2 planche plates" ; 2 arrondis pour les cornes : "ouais ben je trace les arondis, et en y mettant le temps, j'arriverais bien a couper dans le bois en suivant mes traits.....etc. Et c'est pareil pour le manche.

En fait, si on regarde dans l'ensemble, c'est un gros ouvrage plutot complexe, mais si on regarde point par point, ben c'est juste une succetion de quelques opperations plus ou moins complexes, mais pas du tout insurmontables....et au final, en y metant le temps, toutes ces petites operations, en font une grosse qui du coup devient complexe.
palmitoale
Comme l'a dit back, a chaque fois que tu travaille t'as de la sciure partout, donc tu peux le faire en appart mais dans une petite piece bien protégée, sinon ca va être le bordel, ou sur le balcon....

Mais previens tes voisins, parce que ca fait pas mal de bruit (en tout cas pour tout le travail de menuiserie que j'ai fait jusqu'a present)

Peavy -> Ce que j'ai fait n'importe qui peut le realiser, mais si tu t'es jamais servi d'une defonceuse, tu connaitra pas les regles de securité elementaire, si tu t'es jamais servi d'un ciseau à bois (et la caravane passe) alors tu risque de decoller les fibres sur toutes leurs longueur (pas cool), mais si avant de te servir d'un outil tu t'entraine sur des chutes, il devrait pas y avoir de probleme (Mer** cissou a été plus rapide que moi)
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
peavy
  • Publié par
    peavy
    le
ok me manque plus que les outils alors
hélas y a pas de bricolos dans la famile...
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
palmitoale
Nouveau le 24 juillet
* Bon, ben j'ai decider d'amener le corps chez un menuisier pour la decoupe, parce que j'ai pas de scie à ruban, et decouper de l'acajou de 48mm avec une scie sauteuse, ca donne jamais un truc droit.
Le mec m'a pris un petit billet, et ce matin, j'ai decouvert ca:

* En montant le manche par dessus j'ai ca

* maintenant, il faut paufiner le tout

La ca commence à avoir de la geule

reste maintenant à agrandir la rainure pour les cables, coller la table
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ben di donc ca avance vite. ca le fait bien!
metalloo
ouaa c du beau boulot !! mdr moi si j essayé de fair sa sa ressembleré a rien du tout .... vivement la suite
Jackson Dxmg ===> ENGL savage 60===> ENGL 112s
Jackson Dxmg ===> ENGL Powerball===> 1922
rock@powa
Super, pour le moment je trouve que tu as été efficace, je pensais pas que ça serait aussi bein fait, vivement la suite!
sammyseal
et a l'arrivée, le son va t'il etre les paulien? tu as repris toutes les memes caractéristiques?
en tout, sans compter le temps, ca t'aura couté combien tout ca? et de kelle couleur tu vas la faire?
et tu vas rendre la table bombée? si oui, comment on fait?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
palmitoale
et a l'arrivée, le son va t'il etre les paulien?
Je l'espere

tu as repris toutes les memes caractéristiques?
Ben, manche acajou, corps acajou, mais la table est normalement en erable flammé (ou ondé) moi ca sera aussi de l'acajou. touche : ébène
donc pour la lutherie c'est à peu pres les mêmes bois

Pour les micros, ce sont des humbucker splittables (c'est pour ca que la cavité du switch est plus grande, parce qu'il y aura 1 ou 2 switchs en plus)

La forme de la guitare est celle d'une LP, même diapason etc...

Donc au final ca devrait avoir un son qui se rapproche plus d'une LP que d'une strat..

en tout, sans compter le temps, ca t'aura couté combien tout ca?
Cher, tous les fournisseurs sont étrangers, donc frais de port + douane = AIE AIE AIE. mais en tout cas moins cher qu'une LP (pour moins de 300€ , mais attention moi je n'ai acheté aucun outil parce que j'en avais deja pas mal)

et de kelle couleur tu vas la faire?
Bonne question, vu que la table est en acajou, ca va être dur de faire une finition sunburst, mais je vais essayer d'eclaircir le bois

et tu vas rendre la table bombée?
Oui

si oui, comment on fait?
Ben, soit t'es un bourrin et tu le fait au ciseau, soit t'es un gros barbare et tu fais comme des marches d'escalier avec la defonceuse, puis t'arrondit le tout
yogichac
je suis depuis le début ton aventure avec beaucoup d'intérêt, et pour en tirer des enseignements (j'ai quelques petites idées qui germent depuis un bout de temps, mais je me posais la question de la faisabilité et chacun de tes post y répond un peu). Vraiment impressionnant ton travaille!!!!

mais depuis les dernières photos une question me turlupine :
quelle épaisseur et quel poids fera cette guitare?

j'ai eu la chance d'avoir une seule fois une Les Paul dans les mains et j'ai l'impression qu'elle était pas si épaisse???? par contre qu'est-ce qu'elle était lourde!!!!

allez, bonne continuation
MaroSA
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MaroSA
    le
c'est vraiment du beau travail!! bonne continuation...j'ai pas lu toutes les pages donc je sais pas si on t'as deja posé la question mais quels micros va tu mettre sur ta bestiole ???
Visitez mon site!!! http://www.ifrance.com/guitar-addicted
Fondateur et membre du groupe " stoppons la discrimination d'ibanez"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...