LP en construction (terminée)

Rappel du dernier message de la page précédente :
palmitoale
Bonjour, vous êtes peut être au courant de mon projet de construction de Les paul, alors voila l'avancée des travaux.

Desolé, je n'ai pas de photo avant cette étape: (merci a nos amis de Nomatica qui ont mis 10 jours à m'envoyer l'appareil)

Voila mon objectif, le plan et les acceqqoires que j'ai deja reçus (remarquez la belle moquette) :

* j'ai commence par faire la tête rapportée collée :
- couper la planche qui sert à faire le manche suivant un angle de 13°
- poncer un coté de facon a avoir quelque chose de tres plat et droit
- Coller les 2 morceaux de bois
- Racler ce qui reste (tres tres long, car le bois est tres dur)
- poncer le dessus

* Ensuite, il a fallu faire le canal du truss-rod, (la defonceuse à tout fait)

* coller un morceau (une chute) pour augmenter l'épaisseur au niveau du tenon du manche (pour avoir une plus grande suface de collage)

* Faire la defonce sur le corps qui accueillera le tenon du manche. (utilisation de la defonceuse, en deux passages, attention le bois étant tres dur, je l'ai fait bruler donc reduire la vitesse, proceder par succession de passages en augmentant la profondeur à chaque fois, de 3mm en 3mm je suis arrive à 33mm)

* arranger la decoupe et bien l'aplanir

* faire la defonce du canal qui servira à faire passer les fils

* decouper la forme grossiere du tenon à la scie sauteuse

* decouper la forme generale du manche à la scie sauteuse (la j'ai merdé, j'ai decalé de 2 mm la coupe, mais j'ai de la chance parce que l'erreur à du se compenser avec une autre, et du coup mon manche est tout à fait aligné)

le corps était comme ca :

le manche comme ca :

* Percer 4 trous pour la cavité des potars

* à la scie sauteuse faire rejoindre les trous

* poncer, poncer et encore poncer pour que le tenon rentre dans la defonce en forcant (tres long à faire proprement, pour que le collage tienne à fond)

* voila j'en suis la :

* ca y est avant de faire l'angle un gros plan du tenon

* debut de la decoupe

* ciseau à bois (et la caravane passe)

* voila le resultat (pas terminé encore)

* mon erreur de decoupe du manche m'a fait changer l'axe de la guitare (le nouvel axe est à gauche)

* voila les deux morceaux assemblés (on voit pas tres bien l'angle)

reste maintenant à rogner le bout du tenon pour que ca tienne parfaitement
puis faire un joli arrondi derriere
ce qui sera fait surement demain, avec le percage de la seconde cavité, la decoupe de la tête de la guitare
et j'essairait d'arranger la decoupe de la cavité des potars qui est vraiment moche

Vous en pensez quoi de mon travail jusqu'a maintenant ?
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
Acidjames
il me tarde de la voir finie
to here knows when
De - Fre
C'est impressionant!

Continue!

Fred
Non rien en fait.be
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
tu as mis quel angle pour le manche?
palmitoale
ben, j'ai fait des calculs et theoriquement c'etait 3,47° , mais bon, j'ai tracé l'angle sur une planche de 30 cm,

qu'on voit la:

puis j'ai prolongé le trait pour plus de precision,; et apres c'est au feeling que ca se fait, de facon à ce que au niveau du chevalet les cordes soient au bon niveau
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
palmitoale a écrit :

et j'essairait d'arranger la decoupe de la cavité des potars qui est vraiment moche

Tu as raison, il y a plein de poils au fond

Bravo quand meme, ça a l'air bien parti cette affaire
MonteCintu
Very good job guy!
Si j'étais toi, je prévoirais d'y mettre un Bigsby;
d'abord parce que je trouve ça très classe :-)
et puis parce que ça la rendra un peu plus originale; c'est dommage de faire "sa" guitare et de copier une LP à l'identique...
Cela dit, c'est vrai que c'est pas évident de s'éloigner de cette forme classique mais néanmoins magnifique.
palmitoale
Bonjour, vous êtes peut être au courant de mon projet de construction de Les paul, alors voila l'avancée des travaux.

Desolé, je n'ai pas de photo avant cette étape: (merci a nos amis de Nomatica qui ont mis 10 jours à m'envoyer l'appareil)

Voila mon objectif, le plan et les acceqqoires que j'ai deja reçus (remarquez la belle moquette) :

* j'ai commence par faire la tête rapportée collée :
- couper la planche qui sert à faire le manche suivant un angle de 13°
- poncer un coté de facon a avoir quelque chose de tres plat et droit
- Coller les 2 morceaux de bois
- Racler ce qui reste (tres tres long, car le bois est tres dur)
- poncer le dessus

* Ensuite, il a fallu faire le canal du truss-rod, (la defonceuse à tout fait)

* coller un morceau (une chute) pour augmenter l'épaisseur au niveau du tenon du manche (pour avoir une plus grande suface de collage)

* Faire la defonce sur le corps qui accueillera le tenon du manche. (utilisation de la defonceuse, en deux passages, attention le bois étant tres dur, je l'ai fait bruler donc reduire la vitesse, proceder par succession de passages en augmentant la profondeur à chaque fois, de 3mm en 3mm je suis arrive à 33mm)

* arranger la decoupe et bien l'aplanir

* faire la defonce du canal qui servira à faire passer les fils

* decouper la forme grossiere du tenon à la scie sauteuse

* decouper la forme generale du manche à la scie sauteuse (la j'ai merdé, j'ai decalé de 2 mm la coupe, mais j'ai de la chance parce que l'erreur à du se compenser avec une autre, et du coup mon manche est tout à fait aligné)

le corps était comme ca :

le manche comme ca :

* Percer 4 trous pour la cavité des potars

* à la scie sauteuse faire rejoindre les trous

* poncer, poncer et encore poncer pour que le tenon rentre dans la defonce en forcant (tres long à faire proprement, pour que le collage tienne à fond)

* voila j'en suis la :

* ca y est avant de faire l'angle un gros plan du tenon

* debut de la decoupe

* ciseau à bois (et la caravane passe)

* voila le resultat (pas terminé encore)

* mon erreur de decoupe du manche m'a fait changer l'axe de la guitare (le nouvel axe est à gauche)

* voila les deux morceaux assemblés (on voit pas tres bien l'angle)

*Aujourd'hui, percage de la seconde cavité (qui est plus grande qu'habituellement, car il y aura 2 autres switchs (cablage split, et potars non push-pull)
Ca commence:

*c'est hyper long à faire, le bois est tres dur et épais

* presque fini

* Et voila, remarquez comme la bois a brulé en bas, pourtant j'ai fait des poses d'une demi-heure tous les 4-5 trous
D'ailleurs j'ai effleure la mèche et je me suis brulé le doigt, j'ai une grosse cloque maintenant (snif...snif)

* puis on arrange un peu, pour pas que ca soit trop moche, et au dessus et au dessous

on voit sur la deuxieme photo que le bois à eclaté un peu en percant, et ca c'est tres lourd, j'espere que en le vernissant, ou verra plus rien et que ca empechera les lamelles de s'arracher

* maintenant au tour de la tête, d'abord le dessin :

* 20 min de scie sauteuse plus tard :
dessus:

dessous :

* d'ailleurs, j'ai pu verifié que mon collage était bien fait, la seule chose qu'on voit, c'est la difference du sens des fibres

* le resultat de cette journée :

reste maintenant à rogner le bout du tenon pour que ca tienne parfaitement
puis faire un joli arrondi derriere

j'essairais d'arranger la decoupe de la cavité des potars qui est vraiment moche

Vous en pensez quoi de mon travail jusqu'a maintenant ?
Merling
Perso j'aurais fait la découpe du corps avant les défonces. Tu avais une raison particulière de procéder comme ça?
"You say, go slow
I fall behind"
Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le
Tu bosses vite et bien
Bon, j'avoue l'acajou, c'est pas un bois que j'adore, de part sa sonorité (les sons chaux c'est pas mon truc), et la ça se confirme par sa teinte que je n'apprécie guère.
C'est normal qu'au niveau de la tête, le canal du truss rod ne suive pas l'axe que tu as dessiné ?
Sinon pour ton travail, rien à redire, on dirait un pro !

MonteCintu >>> C'est quoi un Bigsby ?
palmitoale
Drain a écrit :
Tu bosses vite et bien

c'est vrai je bosse vite mais mal :

1°/ decoupe du manche pas droite (d'ou le decalage du truss avec l'axe dessiné, c'est dingue parce qu'apres les mesures faites, le decalage n'est que d'1mm et demi)

2°/ bois un peu eclaté sous la defonce du switch

3°/ bois un peu eclaté en haut de la tête, dessous

pour ce qui est de la decoupe avant les defonces, mon erreur N°1 m'a obligé a redessiner toute la forme du corps, sinon je pouvais jeter mon manche, on voit d'ailleurs sur les photos du corps vu de dessus, un décalage entre les deux axes : le prevu et le réel
FrAnZo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FrAnZo
    le
Felicatation du fait du bon boulot!
J'ai de voir le resultat final
oneagain
bien joué pour le boulot ça me donne pas mal d idée merci

PERSO moi pour ma grat' c dur pur filling comme toi sauf pour les truc sensibles lol
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
palmitoale
oneagain a écrit :
bien joué pour le boulot ça me donne pas mal d idée merci

PERSO moi pour ma grat' c dur pur filling comme toi sauf pour les truc sensibles lol

mais je ne fais rien au feeling, j'y ai reflechi pendant vachement longtemps

En ce moment sur accessoires et Lutherie...