Lutherie

karabo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    karabo
    le
Bonjour à tous et bonne année.Voila:mon gamin a eu pour Noël une guitare.Copie LP,noir,très belle.Ca vient de Chine je pense (aucun logo nul part,pas de marque) Problème:quand on apuit entre deux frettes jusqu'a faire la note,c'est à dire jusqu'a ce que la corde touche la frette,ça va,mais si on appuit à fond jusqu'a toucher le manche,on gagne 1/2 ton,voir plus! J'ai remplacé les cordes d'origine par MES dean (blue steel 10/46) mais c'est pareil.Quoi faire?
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
karabo
  • Publié par
    karabo
    le
Honnêtement,la semaine dernière on était 3 guitares:Ma vieille strat us,une gibson LP et celle là.C'etait a un tel point qu'on a fait un comparatif.
Pi j'ai eu d'autres guitares dans les pattes,c'est la première fois que je vois ça! Problème de frettes?
GuitarBizNess
Des frettes maxi jumbo jet A380 qui donnent un toucher "scaloped" ?

Adepte des théories Shadoks.
karabo
  • Publié par
    karabo
    le
Desolé,je connais pas.Mais compte tenu de la valeur marchande de la bête,soit dans les moins de 100€ je crois,je pense qu'il vaut mieux chercher dans le defaut que dans l'adjonction d'accastillage hightech...J'ose pas la porter chez un luthier...Avec une cagoule et des lunettes noires...C'est dommage,elle sonne bien et le manche est agreable,et le gamin est content.Mais je vous dit pas la galère pour l'accorder! Tient,demain je prend mon jeu de cales et je mesure l'écart entre la touche et la corde qui affleure la frette.Quittez pas surtout!
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
le reglage d'harmonique ne doit pas etre fait.... (la longueur de vibration de la cordes. )

test les cordes a vide puis en faisant l'harmonique naturelle a la 12eme case. normalement elle doive indiqué le meme accordage pile poile.
si ce n'est pas le cas il faut la faire réglé.

tu peu le faire toi meme si tu es un peu bricolo (c'est vraiment pas dur..)

sinon la hauteur des cordes est comment???
karabo
  • Publié par
    karabo
    le
slopy a écrit :
le reglage d'harmonique ne doit pas etre fait.... (la longueur de vibration de la cordes. )

test les cordes a vide puis en faisant l'harmonique naturelle a la 12eme case. normalement elle doive indiqué le meme accordage pile poile.

tu peu le faire toi meme si tu es un peu bricolo (c'est vraiment pas dur..)

sinon la hauteur des cordes est comment???

Pour la hauteur des cordes faut pas ce plaindre.C'est pas une AstonMartin mais c'est honnête.Et vu que c'est un chevalet copie LP,on peut en gagner facile.Reglage d'harmonique?????
LogreDcavern
slopy a écrit :

+1

Moi je me base en plus sur le son de la note joué en 12eme case (cette note la plus harmonique naturelle sonnent presque pareil ca rajoute un peu de précision), donc faut que:

corde à vide + note 12eme case + harmonique naturelles = la meme note

karabo a écrit :
quand on apuit entre deux frettes jusqu'a faire la note,c'est à dire jusqu'a ce que la corde touche la frette,ça va,mais si on appuit à fond jusqu'a toucher le manche,on gagne 1/2 ton,voir plus!

Ca me parait normal aussi, toutes mes guitares le font, quand on joue faut que le doigt soit presque poser sur la frete, pas entre 2 pour éviter ce probleme.
Gibson Les Paul (Week 33)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html
LogreDcavern
le reglage des harmoniques permet d'avoir des notes justes sur toute la longueur de ton manche.

Donc si a vide ca sonne juste masi que ca ne l est pas quand tu poses tes doigts le long du manche y a des chance que ce soit ca le souci.
Gibson Les Paul (Week 33)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html
karabo
  • Publié par
    karabo
    le
Je viens de mesurer au jeu de cales: J'ai 1,2 sur ma strat et 1,3 sur la copie LP ! Par contre les frettes "paraissent" plus mastoques.Effets d'optique? C'est neuf...Sinon,il est où le boulon pour regler les harmoniques? Serieusement j'ai jamais fait,ou on appelait ça autrement.

Ya pas d'lezard,Monique!
sebastus
Citation:
régler les harmoniques?

On ne dit pas régler les harmoniques, ca ce dit pas !

On dit régler l'intonation d'un instrument, ca se fait cordes par cordes a l'aide des petites visses qui servent a bouger chaque pontets sur ton tom (tu dois en avoir six), plus tu raccourci la longueur vibrante de la cordes plus ta note a la 12 Emme cases sera haute, et vis et versa, ca ce fait avec un accordeur et jeux de cordes tout neuf fraichement sorti de son emballage !

voila
karabo
  • Publié par
    karabo
    le
Bon bin voila.Ya plus qu'a.Effectivement j'avais deja fait ça.On verra bien si ça marche...Et merci
Moi j'ai du mal à saisir le rapport entre l'intonation et le souci décrit...
GuitarBizNess
Pareil... vois pas trop le rapport.

J'avais plutôt misé sur des frettes type "rails" de chemin de fer.
Ou des frettes pour faire des bends facilement ? des frettes "floyd rose" ?

Adepte des théories Shadoks.
lds
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lds
    le
Ca peut aussi être les gorges du sillet de tête qui sont trop peu profondes. Est-ce que le phénomène se produit avec la même amplitude quelle que soit la frette, ou est-ce plus flagrant sur les frettes proches de la tête ?

D'une manière générale, les guitares cheap sont rarement réglées de manière optimum sorties de la boîte. Un petit tour au mag de musique du coin pour un réglage s'impose...
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...