Lutherie : que faut-il pour commencer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zug
  • zug
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    zug
    le 09 Oct 03, 10:30
Pour bosser le bois tu peux commander (gratuitement) le catalogue de HM diffusion

Pas pour acheter mais pour te faire des idées particulièrement pour l'utilisation de la défonceuse. Il y a pas mal d'astuce que l'on trouve aussi en ligne pour tout ce qui est du travail du bois.
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    JPZ
    le 09 Oct 03, 17:47
merci bien pour vos précieux conseils !

je me rends comtpe qu'il faut plus d'outillage que je ne l'imaginais ! mais bon j'en ai quand même quelques outils qui traînent chez moi...

Je sais que la tâche promet d'être hardue, mais j'aimerais tellement tenté que je pense que je vais bientôt craquer!

merci en tout cas!

A+
leburon63
zug a écrit :
Pour bosser le bois tu peux commander (gratuitement) le catalogue de HM diffusion

Pas pour acheter mais pour te faire des idées particulièrement pour l'utilisation de la défonceuse. Il y a pas mal d'astuce que l'on trouve aussi en ligne pour tout ce qui est du travail du bois.


Oui HM diffusion c'est hors de prix. c'est presque du luxe.
Mais le catalogue est interressant. Par contre ça a bien pris 1 mois avant que je le recoive.
palmitoale
pika6662003 a écrit :
SALUT MAN TROUVE TOI UN BON MANCHE QUI VAS AS TA MAIN TATE S!EN PLEIN ET APRES CHOISIE LE BOIS BIEN SEC 1 SIECLE MINIMUM AUTREMENT IL Y A D!AUTRES BASE POUR FAIRE SA GRATTE EPRES QUELQUES OUTILS PREND TON TEMPS CONNE A MARSEILLE L!APERO ET OUFFFF YA PLUS RIEN DE + FATIGUANT QUE LE TRAVAIL A MARSEILLE

BY MAN A+ PIKA

alain.grimal@laposte.net


ecrire en majusculer revient à HURLER sur le net....

Quand à ta question, les outils vraiment necessaires genre defonceuse et compagnie tu peux toujours aller les louer, on en a pas un besoin enorme, et generalement ca va assez vite, à condition de savoir s'en servir. Mais le truc vraiment essentiel c'est un Etabli, sans ca tu pourra rien faire. Il faut aussi des serre-joints et plein de petits morceaux de bois genre tasseaux.... De l'imagination et du sens pratique....

Donc pour recapituler, les outils de puissance peuvent pour la pluspart se louer (donc : ECONOMIE), mais il faut que t'aies :
- 1 etabli
- Des serre joints
- 1 copain bricoleur (parce qu'utiliser une defonceuse tout seul, multiplie les chances de merder par 10)
- 1 ou plusieurs rapes
- 1 ou plusieurs ciseaux à bois

+ Ta tête
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
Tipiak
Pour les ponçeuses:

j'ai dejà une ponçeuse vibrante, mais trop grosse pour ponçer dans les angles et sur le coté.

Est ce qu'une ponçeuse excentrique est plus efficace ? Est ce que les petites ponçeuses en forme de triangle peuvent aussi poncer du vernis (sont elles assez puissantes !)

Enfin, à quoi vous sert la visse "ponçage" de votre perceuse ?


Merci !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187

En ce moment sur accessoires et Lutherie...