Lutherie, retaper une plaque de touche

Salut!
après pas mal de recherches, j'ai trouvé une gratte à retapper, qui ressemble à ça: http://www.gibson.com/products(...)y.jpg
(dsl pour l'url mais j'ai pas de photos de la pelle, ni d'hébergeur!)
Sur la photo, c'est une gibson, celle que j'ai est une aria diamond des années 60. Alors, venons en au vrai problème!
la plaque de touche est dans un près piteuse état, il y a des taches de peinture dessus, et la corde de mi grave a malheureusement laissé une empreinte de 1 mm de profondeur sur la 2eme, 9eme, 13eme, 15eme, 20eme et 22eme case. tout le problème est la! Comment dois je procéder pour ne pas abimer les inlays (pareil que sur la photo), ni toucher au repères latéraux, sachant que je dois garder le radius original, et que je dois poncer tout le manche, parce qu'il y a des marques de coups partout et de la peinture qui a sauté!
je pensais utiliser une cale a poncer avec une forme qui me permetterait de préserver le radius, en espérant que les inlays seront poncés en même temps. Que faut il mettre comme produit sur la touche une fois la retape terminée? On m'a parlé d'huile de teck, mais ça me parait un peu bizarre!
donnez moi votre avis, je vous tiendrai informé de l'avancée des travaux!!!
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le
mais euh t'as deffreté?
Mr Bluesman
je ne vois qu'une solution: A L'EXPLOSIF

quoi c'est pas constructif ? bah ok jme casse
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
tranber a écrit :
mais euh t'as deffreté?

nan pas encore, mais de toute façon je vais devoir le faire, les frettes son nazes!
je commence les travaux demain, j'ai besion de vos remarques au plus viiiiiite!!!!!!!
Mr Bluesman
aurais tu possibilité de poster quelques photos que l'on voit l'étendue des dégats ?
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Mr Scrogneugneu
Moi je n'y connais rien mais je vais suivre cette histoire car ça m'intéresse, tiens-nous au courant!
Tiens au fait où peut-on trouver de vieilles grattes à retaper?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
bonjovi a écrit :
aurais tu possibilité de poster quelques photos que l'on voit l'étendue des dégats ?

je vais essayer d'en faire ce week end mais je ne promets rien!

et pour te répondre MetlFixxxer, il n'y a aucun site internet ni de magasins pour ça, il faut éplucher les petites annonces, ou aller dans des foires brocantes, mais ce genre de truc est assez difficile à trouver! moi, ça fait un an que je cherche, et un pote a moi m'en a trouvé une dans un très mauvais état! la touche est une partie super importante, et vu la rareté de ce type de manche, j'ai pas très envie de faire n'importe quoi!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ellendil a écrit :
Salut!
la plaque de touche est dans un près piteuse état, il y a des taches de peinture dessus, et la corde de mi grave a malheureusement laissé une empreinte de 1 mm de profondeur sur la 2eme, 9eme, 13eme, 15eme, 20eme et 22eme case. tout le problème est la!

A priori et sans voir les photos, un creux d'un mm sous la corde de mi ne me parait pas justifier une telle opération.
Si tu ponce le tout d'un mm il y a de grandes chances de voir disparaitre les incrustations.
L'huile de teck bizarre? Pourquoi?
pour l'huile de teck je sais pas, mais il parait que ça nourrit le bois.
je serais quand meme obligé de poncer la touche, il y a des taches de peinture dessus, et les cordes ont creusé pas mal! les frettes seront changés aussi, elles sont trop abimés! ce qui m'embète, c'est plus les inlays, j'ai pas franchement envie de les voir disparaitre, ni de poncer le bois et pas les inlays ( qui ne serait pas a la meme hauteur du bois! ) Cette guitare a quand mem pas loin de 40 ans! c déja pas mal! sans compter que mon budget ne permet pas d'investir dans un manche neuf!
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
vu l'age de la gratte si elle a pas été entretenue, attends toi à voir la touche partir en éclats au défrettage m'est avis que tu vas avoir plus de boulot que prévu..
ça y est, j'ai fait le défrettage, mais c'est bon, la touche a tenu le choc assez bien! 1 ou 2 petits éclats qui diront au revoir au ponçage!
mais ce qui m'embète le plus c'est les inlays! vont ils rester ou pas?
sinon, j'ai fait le ponçage de la peinture du corps, je sais pas ce que c'est, mais à première vue, ça a l'air du plaquage! j'ai pas encore attaqué les éclisses, mais bon! on verra bien! les photos sont à venir! peut etre dimanche!
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
ça me rapelles, sur une epiphone folk, l'érable ondé c'était un du papier peint collé je m'en était jamais rendu compte avant de le poncer non franchement on est jamais au bout de ses surprises quand on ponce une gratoune. une yamaha RGX aussi, 8 morceaux d'aulne collés.. bref.. bonne continuation
Bon, bonne nouvelle! c'est pas du contrepalqué, c'est des bouts de bois collés! 3 en tout! Il ne me reste qu'à poncer les éclisses et y n'y aura plus de peinture ! je sais toujours pas si je dois poncer la plaque de touche ou pas!! Biloute! où est tu! j'aurais besion de tes conseils!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...